Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)

Tél. : (514) 396-8800 poste 7087
  Lien(s) Facebook Twitter

Description des domaines de recherche

La mission du CIRODD est de contribuer à accélérer une transformation durable et intelligente de la société québécoise par la mise en place de mécanismes d’innovation durable en mode transdisciplinaire. Cette transformation sociétale essentielle se déploiera par la recherche et la mise en œuvre d’approches, outils et méthodes de collaboration, en tirant profit du potentiel des avancées technologiques et en intégrant étroitement les besoins, visées et aspirations des acteurs de terrain.

Issu du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT) et Société et culture (FQRSC), le CIRODD est le premier regroupement stratégique en développement durable au Québec. Il s’est doté d’objectifs trans- et inter-disciplinaires ambitieux qui provoquent des synergies inédites entre chercheurs de disciplines variées et acteurs sur le terrain.

Les travaux des chercheurs du CIRODD contribuent à accélérer la mise en oeuvre des principes du développement durable au sein de grands secteurs économiques et stratégiques au Québec tels que l’aéronautique, la foresterie, le bâtiment, la mobilité et le transport, les technologies de l'information et de la communication, l’agroalimentaire, la santé, l’énergie et la finance.

Objectifs principaux :

  • Mettre en place un écosystème d’innovation durable qui regroupera acteurs scientifiques et de terrain dans une approche transdisciplinaire 
  • Contribuer à générer du savoir et de la connaissance de haut niveau et à former une nouvelle génération de personnel hautement qualifié (PHQ) possédant les bases de la transdisciplinarité et maîtrisant les approches et outils de l’innovation durable
  • Agir comme centre de référence international et supporter les chercheurs et acteurs de terrain en matière de mise en place de projets transdisciplinaires et de valorisation de la recherche
  • Dynamiser les efforts des autres regroupements stratégiques, consortiums et réseaux de chercheurs par des projets concrets en matière d’opérationnalisation du développement durable.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (15)

Revue de presse concernant Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)

31 juillet 2020, Le Soleil, Pour un usage plus judicieux des espaces publics en transport Cette article, 5e d'une série de 13 ayant pour thème Les 101 idées pour la relance, a été rédigé par Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et membre du Regroupement des universitaires.    
19 juillet 2020, Radio-Canada, Ça prend un village - Environnement : un changement de cap vital, mais qui paraît difficile à intégrer Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
25 février 2020, La Presse, Car2go : un vide à combler Dans cet article, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, discute de la présence des véhicules en libre-service et de l’autopartage à Montréal.
16 décembre 2019, La Presse , Véhicules électriques: Québec appelé à ne pas encourager «l’obésité routière» Expertise de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ).
2 décembre 2019, Le Droit, Transport et sixième pont: le débat reprend au conseil municipal Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, spécialisée dans le génie du transport et titulaire de deux chaires de recherche, disposera de trente minutes pour exposer au conseil sa vision du transport urbain à Gatineau.
15 novembre 2019, Quartier Libre!, La voiture électrique, une solution viable ? « Investir dans l’achat de véhicules électriques est une fausse bonne idée », affirme Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytecthnique Montréal et  titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ).
14 novembre 2019, Ameq en ligne, La Pre Catherine Morency reçoit le Prix Antoine-Grégoire 2019 de l'Association du transport urbain du Québec La professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, Catherine Morency reçoit le Prix Antoine-Grégoire 2019 de l'Association du transport urbain du Québec.
11 novembre 2019, La Presse , Taxer les kilomètres, plutôt que l'essence Concernant l'idée de taxer les automobilistes selon les kilomètres parcourus, plutôt qu'à la pompe Catherine Morency, titulaire de la Chaire Mobilité et professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal assure que : « la mise en place de certaines solutions n'est pas encore chiffrée. Mais ces deux méthodes (quadriller les routes de caméras aptes à lire les plaques d'immatriculation et prévoir la présence de transpondeur) sont réalistes et faisables ».
11 novembre 2019, La Presse , La dépendance à l’automobile, pas seulement une question d’utilité M. Laviolette a choisi d’étudier la dépendance à l’automobile, en tenant compte de ses dimensions psychologiques et sociales, sous la direction des professeurs Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines et Catherine Morency, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ).
5 novembre 2019, Grenier aux nouvelles , Le concours Prix Femmes d’affaires du Québec dévoile ses lauréates de 2019 Louise Millette, Directrice de département et Professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal est lauréate du 19e concours Prix Femmes d’affaires du Québec. Madame Millette reçoit le prix Manuvie dans la catégorie « Cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme public ou parapublic ».
25 octobre 2019, Radio-Canada, Le pont de la discorde La titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes et professeure à Polytechnique Montréal, Catherine Morency, a démontré dans ses travaux de recherche qu’il faut moins de trois ans pour qu’un nouveau pont arrive à saturation et que le réseau revienne à son point de congestion. Sauf si on accepte comme prémisse qu’il faudrait geler complètement le développement immobilier dans un rayon de 25 kilomètres de la nouvelle structure. Ce qui, vu l’explosion des grandes villes, est à toutes fins pratiques impensable pour toutes sortes de considérations qu’il serait ici trop long d’énumérer. (12:27)
18 octobre 2019, Le journal de Montréal, Météo : tempête parfaite pour ruiner une journée Selon la titulaire de la Chaire Mobilité à Polytechnique Montréal, Catherine Morency, le réseau montréalais est déjà si saturé que le moindre problème inattendu ne peut qu'empirer la congestion.
4 octobre 2019, Radio-Canada, Le 15-18 - Pourquoi si peu d'évolution dans nos choix de modes de transport? Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (1:15).
30 septembre 2019, UdeM Nouvelles, Des spécialistes de la mobilité durable s'attaquent à l'auto électrique! Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, était une des invités de la table ronde animée par l'ancienne députée Marie Grégoire.
27 septembre 2019, Le Devoir, L'omission de François Legault Dans une lettre à la jeunesse québécoise, François Legault promet de lutter contre les changements climatiques via une série de moyens allant de l'électrification des transports au développement de la filière du lithium. Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, « c'est une chance ratée de clairement indiquer les grandes transformations qu'il faut faire [...], l'automobile reste malheureusement au coeur du modèle proposé ».