Directory of Experts

You are here

Back to search results
Catherine Morency
Ph. D.

Phone: (514) 340-4711 Ext. 4502 Fax: (514) 340-3981 Room: B-324.3
Areas of expertise
Transportation engineering

Research interests and affiliations

Research interests
  • Modelling of the interactions between urban travel behaviour and spatial dynamics
  • Modelling of the journey time and traffic congestion on the road network (GPS, Bluetooth)
  • Spatial data analysis methods applied to urban microdata
  • Alternative modes of transportation: ridesharing, carsharing, intermodality, active transportation
  • Interactions between travel behaviours and public health
  • Processing of Origin-Destination survey data
  • Geographic information system
  • Information technology applied to transportation
Expertise type(s) (NSERC subjects)
  • 1003 Transportation engineering

Publications

Recent publications
Journal article
Sioui, L., Morency, C. & Verreault, H. (2018). An Octopus and a circle at the basis of a framework for the evaluation of sustainable mobility. Transport, 33(1), 242-248. Retrieved from https://doi.org/10.3846/16484142.2016.1156021
Conference paper
Wielinski, G., Trépanier, M. & Morency, C. (2018). Carsharing service adoption in a dual-mode setting: A station-based and free-floating case study. Paper presented at the 97th Annual Meeting of the Transportation Research Board (TRB 2018), Washington, DC, United States (6 pages). Retrieved from https://trid.trb.org/view/1496782
Journal article
Tétreault, L.-F., Eluru, N., Hatzopoulou, M., Morency, P., Plante, C., Morency, C., Reynaud, F., Shekarrizfard, M., Shamsunnahar, Y., Faghih Imani, A., Drouin, L., Pelletier, A., Goudreau, S., Tessier, F., Gauvin, L. & Smargiassi, A. (2018). Estimating the health benefits of planned public transit investments in Montreal. Environmental Research, 160(Supplement C), 412-419. Retrieved from https://doi.org/10.1016/j.envres.2017.10.025
Report
Saunier, N., Nouri, P., Bélisle, F. & Morency, C. (2018). Evaluating the impacts of connected vehicles on GHG emissions : how to transfer the results from the literature (Report No CIRRELT-2018-11). Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). Retrieved from http://www.cirrelt.ca/DocumentsTravail/CIRRELT-2018-11.pdf

Teaching

Professeure responsable des cours CIV2710 - Systèmes de transport et de CIV6701 - Planification des transports

CIV2710 - Systèmes de transport : Introduction aux principaux concepts de l'ingénierie des transports

  • Place des transports en génie civil et organisation institutionnelle des transports dans une région urbaine.
  • Planification des transports.
  • Prévision de la demande de transport à l'aide de modèles classiques (génération, distribution, répartition modale et affectation).
  • Notions de réseau de transport, calcul de chemin et résolution de problèmes de distribution.
  • Demande et offre de transport.
  • Méthodes d'enquêtes en transport et analyse des données.
  • Introduction à la théorie et à la dynamique de la circulation

CIV6701 - Planification des transports :

Planification des transports : étapes, stratégies et évaluation. Les grandes étapes de la modélisation agrégée des transports (génération, distribution, choix modal, affectation) : concepts, hypothèses et limitations. Modélisation intégrée des transports : effets démographiques, utilisation du sol et comportements individuels de transport. Modèles d'activités et microsimulation. Approches alternatives de déplacements (autopartage, covoiturage, modes actifs et santé).

Supervision at Polytechnique

COMPLETED

  • Ph.D. Thesis (8)

    • Alizadeh Aliabadi, H. (2018). Behavioural considerations in route choice modelling (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/3079/
    • Bruneau, J.-F. (2017). Évaluation de l'applicabilité du concept de zone à priorité piétonne au Québec (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2931/
    • Bahbouh, K. (2016). Corridors de demande : modélisation et contributions à l'évaluation du niveau de durabilité (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2433/
    • Mongeon-Bourbonnais, P.-L. (2016). Outil intégré de collecte, d'analyse et de visualisation de données de mobilité (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2116/
    • Nouri, P. (2016). Enhancing the Gasoline Vehicles' CO2 Emissions Estimation in Montreal (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2038/
    • Yasmin, F. (2016). Enhancing the Modelling of Travel Demand Using an Activity-Based Approach (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2117/
    • Nazem, M. (2014). Contributions à la modélisation des déplacements en transport collectif (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1539
    • Sioui, L. (2014). Pour une approche pragmatique et opérationnelle de la mobilité durable: Concept, méthodes et outils (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1530
  • Master's Thesis (46)

    • Pelletier-Grenier, P. (2018). Modélisation de l'impact de la performance des modes actifs et collectifs sur le choix modal (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/3047/
    • Chevalier, Q. (2017). Méthodes de simulation de scénarios macroscopiques de densification résidentielle à Montréal (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2669/
    • Geneste, A. (2017). Caractérisation de l'offre et de la demande de transport dans un système de taxis électriques (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2600/
    • Laviolette, J. (2017). Planification stratégique d'un système de transport par taxi (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2738/
    • Lefebvre-Ropars, G.-L. (2017). Analyse de la contribution des indicateurs de marchabilité à la modélisation de la demande piétonne (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2714/
    • Zhang, T. (2017). Characterisation of intercity bus travel demand in Quebec (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2599/
    • Barbier, C. (2016). Caractérisation de l'offre de transport interurbain par autocar au Québec (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2240/
    • Fortin, P. (2016). Méthodologie de caractérisation d'un réseau de transport en commun (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2202/
    • Giraud, A. (2016). Outils de visualisation de données de cartes à puce pour une société de transport collectif (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2113/
    • Jaurou, T. (2016). Méthodologie de génération de trajets multimodaux dans un contexte de covoiturage (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2265/
    • Lacombe, A. (2016). Méthodologie d'analyse et de suivi d'un système de transport par taxi (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2261/
    • Martin, T. (2016). Exploration de données spatiales pour l'analyse des victimes routières et du partage de la rue (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2132/
    • Frappier, A. (2015). Méthode d'évaluation de la diversité et de la qualité des alternatives de déplacement de transport en commun (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1983/
    • Guillemette, Y. (2015). Mieux comprendre l'offre et la demande de déplacements interurbains au Québec (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1829/
    • Saoudi Hassani, O. (2015). Mobilité des travailleurs et scénarios de gestion des déplacements faits en automobile (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1762/
    • Tessier, M.-A. (2015). Développement d'indicateurs d'analyse et de suivi de la congestion routière (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1957/
    • Bourdeau, J.-S. (2014). Méthodologie d'analyse automatisée des stationnements (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1529
    • Légaré, F. (2014). Fusion des données provenant d'un système de paiement par cartes à puce, d'un système de compte à bord et d'horaire pour l'imputation d'arrêts d'embarquement en transport collectif (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1628
    • Plouffe, C. (2014). Modélisation âge-période-cohorte-caractéristiques de la demande de transport (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1527
    • Sicotte, G. (2014). Modélisation de l'interdépendance entre modes de transport et chaînes de déplacements (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1657
    • Taboubi, M. (2014). Indoor Localization Using Wi-Fi Signals (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1483
    • Wielinski, G. (2014). Analyse de l'implantation de l'autopartage en libre-service intégral à Montréal (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1664
    • Faucher, J. (2013). Conception d'un système d'information pour soutenir l'analyse des impacts d'une nouvelle infrastructure de transport (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1337
    • Théberge-Barrette, C. (2013). Modéliser l'impact de la construction résidentielle sur la demande de déplacements (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1322
    • Demers, J. (2012). Méthodologie de collecte et d'analyse de données sur le transport par camion en milieu urbain (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/800
    • Désilets, S. (2012). Tendances liées à la composition, la motorisation et la localisation spatiale des ménages (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1055
    • Diallo, A. (2012). Méthodologie d'analyse des stationnements (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/913
    • Godin, A. (2012). L'accessibilité en transport: Méthodes et indicateurs (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/814
    • Leclerc, B. (2012). Caractérisation des déplacements des usagers de l'autopartage à partir de traces GPS (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/837
    • Martel Poliquin, É. (2012). Mieux comprendre les déterminants du choix modal (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/904
    • Pépin, F. (2012). Mobilité quotidienne des enfants : déterminants, caractéristiques et évolution (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/994
    • Godefroy, F. (2011). Méthodologie de caractérisation du vélopartage et d'estimation du marché potentiel du vélo à Montréal (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/523/
    • Grégoire, J. (2011). Analyse évolutive des comportements de mobilité des personnes âgées (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/582
    • Kalboussi, A. (2011). Méthode d'analyse et de classification des segments du réseau routier supérieur de la région de Montréal (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/578
    • Valiquette, F. (2010). Typologie des chaînes de déplacements et modélisation descriptive des systèmes d'activités des personnes (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/405
    • Grasset, V. (2009). Analyse évolutive de l'offre et de la demande de l'autopartage à Montréal (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Loustau, P. (2009). Modélisation des temps de parcours sur un réseau routier à l'aide de données de véhicules flottants (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Pelletier, M.-P. (2009). Analyse spatialisée des destinations de la clientèle potentielle de la carte à puce dans la grande région de Montréal (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/191/
    • Rajesson, F. (2009). Modèle hybride d'estimation de la demande de transport collectif (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Verreault, H. (2009). Méthodes et outils pour l'utilisation cohérente des enquêtes origine-destination (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Blanchette, C. (2008). Analyse comparative entre les enquêtes ménages origine-destination et les systèmes de paiement par carte à puce en transport urbain (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Joly, M. (2008). Motorisation, localisation et autres facteurs : quelle influence sur le choix modal? (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Lamalice, C. (2008). Définition et mesure de la mobilité durable à l'aide d'indicateurs statiques et dynamiques (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Bourgeois, M. (2007). Modèle explicatif de la répartition modale dans la grande région de Montréal (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Gossmann, I. (2007). Modélisation du choix de la gare d'embarquement pour les usagers du train de banlieue accédant en automobile (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Martin, B. (2007). Caractérisation du système d'autopartage dans l'agglomération montréalaise et analyse spatio-temporelle de ses différents objets : usagers, stationnements, véhicules (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).

Press review about Catherine Morency

September 25, 2018, Les Affaires, Changer ses habitudes plutôt que d'acheter une auto électrique Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, pour les individus, remplacer son auto à essence par une auto électrique n'est pas un geste vert.
June 1, 2018, Métro, La technologie sauvera-t-elle la mobilité? Est-ce que les technologies faciliteront la mobilité? Ou apporteront-elles leur lot de problèmes? Aucune technologie n’entraînera un miracle et la solution se trouve dans une offre diversifiée, croit la titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, Catherine Morency. Métro lui a parlé, peu avant la présentation de recherches menées à l’école de génie, dans le cadre d’un rendez-vous sur la mobilité à la Grande Bibliothèque.
May 9, 2018, UdeM Nouvelles, Prenez l'autobus, c'est plus sûr Patrick Morency travaille avec Jillian Strauss et Catherine Morency (professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal) pour recueillir des données non seulement sur les 10 itinéraires les plus fréquentés, mais aussi sur ceux de la région métropolitaine de Montréal.
May 7, 2018, Radio-Canada, Lien mécanique entre le Basse- Ville et la Haute-Ville de Québec Entrevue radio avec Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, à propos d'une étude d'impacts sur l'aménagement d'un lien mécanique entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de Québec (0:30).
April 18, 2018, 104,7 fm Outaouais, Quels sont les critères pour qu'une ville choisisse le meilleur moyen de transport pour sa population? Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal (0:41).
April 16, 2018, Novae, E-Taxi, le nouveau joueur du transport électrique Dans cet article publié dans le portail du média « Novae », Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal, discute des taxis électriques et de l'électrification des transports.
February 4, 2018, La Presse +, Une hésitation incompréhensible Un article de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal.
October 13, 2017, Radio-Canada, Le 15-18 - Sommaire de la 3e heure et tour de table Code de la rue : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (4:33).
October 13, 2017, Le Devoir, Priorité absolue aux piétons, suggère un groupe de travail sur la sécurité routière Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes à Polytechnique Montréal et son collègue Jean-François Bruneau, aussi de Polytechnique, ont produit un vaste étude à la demande du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui instaurerait un code de la rue au Québec.
September 19, 2017, Impact Campus, Mobilité durable : les étudiants au coeur du débat Le 12 septembre dernier se déroulait le Sommet international sur la mobilité urbaine. Un panel riche en expertise qui réunissait cinq invités de différents horizons dont Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
August 24, 2017, Le Soleil, Les taxis prêts à remplacer les bus Mention de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, experte en mobilité et membre du comité de la Ville de Québec.
June 24, 2017, Radio-Canada, Finis les accidents et le trafic grâce à la voiture autonome Être propriétaire d'une automobile en 2067, c'est dépassé, estime Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal. « La société a compris que c'était un fardeau », affirme-t-elle.
May 23, 2017, Radio Canada, Transport collectif : pas de projet sans consensus, prévient Labeaume Le maire de Québec, Régis Labeaume, a annoncé la mise en place d'un comité consultatif. Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, fait parti des membres de ce nouveau comité.
January 16, 2017, La Presse +, Inquiétant pour l’industrie? « Je pense que les constructeurs automobiles se penchent déjà [sur ce problème des jeunes]. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont embarqué dans les systèmes d'autopartage. ». Propos de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
December 16, 2016, La Presse +, Virage à droite au feu rouge "Encore une fois, les piétons sont à risque même quand ils ont soi-disant priorité. Il faut accepter d’attendre un peu et « perdre une minute ou deux » pendant un déplacement". Propos de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
July 19, 2016, Le Devoir, La ville de demain sera-t-elle bonne pour votre santé? Trois autres chercheurs sont impliqués, soit Naveen Eluru et Marianne Hatzopoulou, des experts en ingénierie de l'Université McGill, ainsi que Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal et experte de la modélisation en transport.
June 13, 2016, LeDevoir, Communauto, vers l’infini et plus loin encore « Les gens de Communauto ont une façon de faire très particulière, explique Catherine Morency, professeure titulaire à Polytechnique Montréal qui suit depuis bien longtemps les aléas de l’autopartage au Québec. On le remarque par exemple lorsqu’on s’intéresse à ce qui caractérise les abonnés de Communauto. On se rend alors compte que ce sont des gens qui sont particulièrement sensibles aux valeurs qui sous-tendent le travail de l’entreprise. »
January 9, 2016, Le Devoir, Le nouvel or noir relance l’auto Polytechnique Montréal, la professeure Catherine Morency, titulaire de la Chaire de recherche Mobilité du Département des génies civil, géologique et des mines, estime que l'électrification des transports est l'arbre qui cache la forêt. «Utiliser des énergies renouvelables pour se mouvoir, cela ne réglera pas le problème. On ne veut pas que les gens changent d'auto, on veut qu'ils changent de comportement.»
June 1, 2015, Le Devoir, Les chercheurs à la rescousse du taxi. Au total, près de 4500 taxis sillonnent les rues de la métropole. Y a-t-il trop de véhicules pour la demande, ou pas assez ? C'est une des questions que tentera d'élucider l'équipe de Polytechnique dirigée par Catherine Morency, qui dirige notamment la chaire de recherche Mobilité. « J'ai trouvé ça bizarre de constater qu'il n'existe aucune planification de l'offre, dit-elle, mais avec notre travail, tout ça pourra changer à terme. »