Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique hôte d’un forum national consacré au transport collectif et à la mobilité durable

2 octobre 2019 - Source : NOUVELLES

Les professeures Louise Millette et Catherine Morency prendront part au Forum sur les politiques de transport collectif de l’Association canadienne du transport urbain, qui se déroulera le jeudi 3 octobre 2019 sur notre campus.

Logo de l'Association canadienne du transport urbain

 

L’Association canadienne du transport urbain (ACTU), qui réunit des acteurs et des intervenants en transport public et en mobilité intégrée à travers le Canada, a sollicité Polytechnique Montréal pour la tenue de son forum annuel en français. L’événement gratuit réunira des dirigeants et des gestionnaires de l'industrie du transport collectif, des représentants de municipalités et des experts en mobilité provenant du Québec et de la région d’Ottawa, ainsi que des étudiantes, des étudiants et des membres de la communauté de Polytechnique.

Un premier panel portera sur le rôle du gouvernement fédéral dans le financement du transport collectif. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau et membre du caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités, Alain Mercier, directeur général du Réseau de transport de la Capitale, et Emmanuelle Toussaint, vice-présidente, Affaires publiques et juridiques de Nova Bus, discuteront des récentes actions gouvernementales et de ce qui attend l’industrie dans les prochaines années.

Un deuxième panel portera sur les défis des sociétés de transport en commun québécoises pour concilier la mobilité, les services aux usagers et l’environnement. Philippe Schnobb, président des conseils d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) et de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), Sarah V. Doyon, directrice de Trajectoire Québec, et Guy Picard, directeur général de la Société de transport de Laval (STL), discuteront de la contribution des sociétés de transport en commun à la réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) et de la congestion routière dans les villes. Ils aborderont également les questions de l’achalandage ainsi que des services aux usagers.

Enfin, le forum donnera la parole à des candidats des cinq principaux partis politiques fédéraux, qui présenteront le programme et la vision de leur parti sur les enjeux de mobilité.

La recherche en ingénierie mise en vedette

La professeure titulaire Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines et responsable du Bureau du développement durable de Polytechnique, animera le Forum sur les politiques en transport collectif de l’Association canadienne du transport urbain. Également, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, sera la conférencière invitée l’événement.

Titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes, la professeure Morency est ravie que Polytechnique Montréal ait été sollicitée pour être l’hôte de la conférence.

« D’avoir proposé que le forum soit tenu à Polytechnique est une reconnaissance que notre université est un acteur important au niveau de la recherche en transport collectif et en mobilité durable », souligne-t-elle. « Cette reconnaissance se traduit aussi par une hausse du nombre d’étudiants qui s’intéressent au sujet, alors que nous sommes les seuls au Québec à avoir un programme de recherche en génie des transports en français, et par le recrutement de trois nouveaux professeurs dans le domaine dans la dernière année. »

« Polytechnique est en tête de la recherche sur la question et cette reconnaissance est très positive. Notre équipe de recherche en génie civil - transport, composée des professeurs Nicolas Saunier, Geneviève Boisjoli, Francesco Ciari, Owen Waygood et moi-même, s’active à contribuer à la clarification des enjeux les plus actuels en transport et mobilité afin que la recherche puisse soutenir la prise de décision. »

Alors qu’une conférence comme le forum de l’Association canadienne du transport urbain constitue une occasion de faire le point sur la recherche effectuée en transport collectif et en mobilité durable, tout comme sur les retombées de cette recherche dans les collectivités, Catherine Morency estime que la tenue du forum de l’ACTU à Polytechnique permettra de mettre en valeur la contribution du volet de l’ingénierie en recherche.

« La recherche qui est effectuée dans notre université d’ingénierie mène à des contributions qui peuvent être opérationnalisées, avec des impacts directs », explique la professeure Morency. « Dans le domaine des transports, il y a tellement de ramifications avec des impacts environnementaux, économiques ou sociaux dans le quotidien des gens… Nous faisons face à des enjeux globaux et le transport se trouve en plein centre. Avec la recherche à Polytechnique, nous visons beaucoup à clarifier les enjeux de façon plus objective, en faisant appel aux meilleures données et aux meilleurs modèles disponibles. »

« Les décisions de transport sont complexes. Chacun, dans son quotidien, capte seulement une partie du problème, mais les décisions doivent se faire sur la base des connaissances scientifiques et de la prise en compte très holistique des contributions et impacts collectifs… Certaines décisions ne sont pas toujours prises pour les bonnes raisons dans ce domaine, et notre défi est d’assurer que toute la connaissance disponible puisse percoler tant vers la population que vers les décideurs », poursuit-elle.

« Nous tentons d’apporter de la lumière sur la situation et sur les impacts de certains scénarios, et nous essayons de quantifier et d’avoir une meilleure capacité d'anticiper ce qui pourrait se produire si on mettait en place certaines stratégies », indique Catherine Morency. « Nous permettons aussi de mieux instrumentaliser la prise de décision, alors que le transport se trouve au cœur des villes et des territoires, pour permettre aux gens et aux marchandises de se déplacer efficacement, en visant ultimement la réduction des impacts négatifs pour le bénéfice de tous. »


Les professeures Catherine Morency et Louise Millette

De gauche à droite : Catherine Morency, professeure titulaire et titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes au Département des génies civil, géologique et des mines; Louise Millette, professeure titulaire et directrice du Département des génies civil, géologique et des mines et responsable du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Site de l’Association canadienne en transport urbain
Fiche d’expertise de la professeure Catherine Morency
Fiche d’expertise de la professeure Louise Millette
Site de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes

À lire aussi

NOUVELLES |  5 octobre 2010
La Ville de Montréal, l'AMT, le MTQ et la STM s'associent à Polytechnique pour évaluer et mettre en oeuvre la durabilité en transport - Inauguration de la Chaire MOBILITÉ  |  Lire
INNOVATIO |  9 mars 2015
Les enjeux de nos déplacements dans le monde de demain  |  Lire