Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal décerne ses Prix d’excellence pour l’année 2021

21 juin 2021 - Source : NOUVELLES

La professeure titulaire en génie civil Catherine Morency reçoit le Prix d’excellence en recherche et innovation, tandis que le maître d’enseignement en génie mécanique Sami Ammar est lauréat du Prix d’excellence en enseignement.

Le Conseil académique de Polytechnique, à la recommandation de comités de sélection, a attribué ses Prix d’excellence pour l’année 2021 à deux membres de sa communauté. Ces distinctions sont remises en reconnaissance de leurs réalisations professionnelles en recherche ainsi que pour la qualité de l’enseignement et de leurs apports exceptionnels au sein de leurs départements.

Catherine Morency et Sami Ammar
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines; Sami Ammar, maître d’enseignement au Département de génie mécanique. (Photos : Caroline Perron photographies).


Catherine Morency - Prix d’excellence en recherche et innovation 2021

Diplômée de Polytechnique Montréal, Catherine Morency a obtenu une maîtrise en génie civil en 1997, suivi en 2004 d’un doctorat dans la même discipline. En 2005, elle a entrepris sa carrière à Polytechnique à titre de professeure adjointe en transport au Département des génies civil, géologique et des mines. Elle est a été promue professeure agrégée en 2010 et professeure titulaire en 2016.

Première femme récipiendaire de ce prix, la Pre Catherine Morency s’illustre par les remèdes qu’elle développe avec ses équipes pour mieux soutenir la planification des systèmes de transport et des villes dans une perspective de développement durable.

Tout au long de sa carrière, Catherine Morency a développé des activités de recherche et développement dans les domaines du transport et de la mobilité durable qui sont d’une qualité, d’une intensité et d’une portée exceptionnelles au Québec, au Canada et à l’international.

Titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes, ses projets apportent une compréhension intégrée du rôle des différents modes de transport dans la mobilité quotidienne des personnes, afin d’éclairer les décideurs dans leurs choix de développement urbain et d’offre de transport.

Réputée pour la qualité et la rigueur scientifique de ses travaux, la professeure Morency est invitée régulièrement à intervenir à des tribunes nationales et internationales sur les enjeux environnementaux et sociaux liés aux modes de déplacement. Elle met son expertise de pointe au service de comités stratégiques tels que les conseils d’administration de la Société de transport de Montréal et de l’Agence de mobilité durable de Montréal, le Comité consultatif communautaire d’Aéroports de Montréal et le Comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

En carrière, Catherine Morency a attiré et encadré des dizaines d’associées et associés de recherche, de stagiaires postdoctoraux, d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise ou au doctorat et de stagiaires au baccalauréat ou au cégep.

Classée dans le top 2 % des chercheuses et chercheurs internationaux en logistique et transport selon un article de l’Université Stanford, la professeure Morency contribue fréquemment à la diffusion de la connaissance et des résultats de la recherche par le biais d’articles scientifiques et d’interventions dans les médias grand public.

Son prix d’excellence en recherche et innovation vient s’ajouter au prix Antoine Grégoire de l’association du transport urbain du Québec en 2019, au prix du président de l’association québécoise des transports en 2014 et au prix de la francophonie du Ministère de l'écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer (France) en 2005.

La professeure Morency réalise des travaux de recherche dont l’impact, les effets structurants sur la société et les retombées sont considérables. Ses réalisations impressionnent par leur qualité et leur ampleur, et ses apports à la formation de personnel de haut niveau sont remarquables. Elle contribue de façon extraordinaire au rayonnement de Polytechnique en transport et en mobilité durable à l’échelle locale, nationale et internationale.

Sami Ammar – Prix d’excellence en enseignement 2021

Plus jeune enseignant parmi le corps professoral à être lauréat de ce prix, Sami Ammar se distingue par son engagement remarquable en enseignement et en innovation pédagogique. En prônant l’interaction, l’implication active et la curiosité, il accompagne et guide ses étudiantes et ses étudiants à mettre en pratique les notions apprises dans la résolution de problèmes concrets en ingénierie. Grâce à des activités pédagogiques nombreuses et variées, il les aide à développer une vision transversale de leurs connaissances pour un apprentissage plus approfondi.

Les contributions de Sami Ammar en innovation pédagogique reflètent aussi son engagement pour le soutien et l’accomplissement des étudiants. Il est l’instigateur et le coordonnateur du Centre de consultation en mécanique et aérospatial (CCMECA) où des professeurs, des chargés de cours et des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs offrent gratuitement une aide personnalisée et de qualité aux étudiantes et étudiants en première et deuxième année.

En 2017, le maître d’enseignement Ammar, en collaboration avec un collègue, a instauré la correction numérique dans son département en développant un outil automatisé qui maximise le temps de correction et facilite la gestion des copies. Une autre fonctionnalité est en cours de conception afin d’automatiser la saisie et l’exportation des notes.

En réaction à la pandémie de la COVID-19, Sami Ammar a mobilisé ses compétences d’innovateur pédagogique pour accompagner ses collègues professeurs et les étudiants dans le nouvel environnement d’enseignement à distance. Toujours dans l’optique de favoriser la réussite, soutenir l’apprentissage et susciter l’engagement et la motivation des étudiantes et étudiants, il n’a pas hésité à adapter et créer de nombreux outils, tels que des capsules vidéo au contenu interactif et des quiz à rétroaction personnalisée.

Sami Ammar participe également de façon marquante au partage du savoir en pédagogie et apprentissage. Régulièrement, il présente ses travaux, anime des activités et siège à des comités scientifiques de conférences internationales de renom en éducation, en pédagogie et en technologies d’apprentissage. À cet effet, il a rédigé plusieurs articles sur la pédagogie universitaire. Au niveau académique, un recueil de problèmes et solutions ainsi qu’un recueil de formules en transfert de chaleur ont été publiés et sont aujourd’hui utilisés à Polytechnique, mais aussi dans plusieurs universités au Québec et en France.

Dans le cadre des évaluations d’enseignement, l’engagement de Sami Ammar est reconnu par ses étudiantes et ses étudiants qui apprécient grandement ses talents de pédagogue, son écoute, son ouverture et sa grande disponibilité. L’Association étudiante de Polytechnique a aussi souligné́ la qualité de son travail en lui décernant le Prix Méritas à six reprises. Ses pairs ont également reconnu ses apports, comme en témoigne le Prix d’excellence en enseignement en mathématiques et en génie industriel, dans la catégorie « Chargé de cours », qu’il a reçu en 2016.

Sami Ammar s’investit de façon considérable en enseignement et en innovation technologique. Dévoué à ses cours, il a à cœur la réussite de ses étudiantes et étudiants et n’hésite jamais à aider ses collègues.

Toutes nos félicitations à Catherine Morency et Sami Ammar!


En savoir plus

Fiche d’expertise de la professeure Catherine Morency
Fiche d’expertise du maître d’enseignement Sami Ammar
Site du Département des génies civil, géologique et des mines
Site du Département de génie mécanique

 

 

À lire aussi

21 juin 2021
Magazine Poly

Sami Ammar, enseignant par choix, pédagogue par vocation

12 mai 2022
NOUVELLES

Des Prix de la ministre en Enseignement supérieur pour deux représentants de Polytechnique Montréal