Trajet-m

Nouveau parcours entrepreneurial en mobilité durable propulsé par Polytechnique Montréal, trajet-m a lancé ses activités et présenté de premiers défis à relever lors d’un événement tenu récemment à Montréal.

En savoir plus...

Accréditation STARS

Le 3 juin 2019, Polytechnique a obtenu l'accréditation internationale STARS, niveau or, décernée par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE).

Lire l’article

Rapport 2017-2018

MOBILITÉ DURABLE

Polytechnique Montréal s'est engagée à fournir des efforts pour réduire la part de l'auto-solo.

Ces efforts sont présentés dans le Plan d’action en mobilité durable 2017-2018.

Plan d'action en développement durable 2016-2020

Il est disponible ici. Merci à tous ceux qui ont contribué à son élaboration et merci à tous pour vos efforts continus.

Développement durable

Accueil

L’intégration des principes de durabilité à Polytechnique est un effort collectif et transversal, qui implique activement les étudiants, l’administration, le corps professoral et les membres du personnel. Le développement durable à Polytechnique c’est donc l’affaire de tous les membres de cette communauté.

Le Bureau du développement durable, quant à lui, coordonne les actions en la matière. L'équipe du Bureau donne des conseils sur les pratiques et les orientations ainsi que sur l'application de politiques, de réglementation et de procédures. 

Revue de presse

Conférence zéro Déchet à Vancouver s’attaque au plastique
1 novembre 2019, Ici Radio Canada , Conférence zéro Déchet à Vancouver s’attaque au plastique, Pierre Lafleur, professeur au Département génie chimique à Polytechnique Montréal se fait pédagogue : « Dans l’économie qu’on appelle linéaire, tu prends le matériau du pétrole, tu en fais un plastique, puis ensuite tu le jettes », explique celui qui est aussi membre d’un laboratoire d’accélération en économie circulaire sur les plastiques.
Le yogourt, plus écologique en gros format qu'en petit
29 octobre 2019, Radio-Canada, Le yogourt, plus écologique en gros format qu'en petit, Il semble qu'il est plus écologique de consommer le yogourt en gros contenants plutôt qu'en petits pots. Voilà ce qu'explique Laure Patouillard, post-doctorante au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services. Si vous optez pour un grand format de yogourt à l'épicerie, votre empreinte environnementale sera, grosso modo, moins grande dans une proportion de 20 %.
On traverse la rue différemment à Montréal et à Québec
23 octobre 2019, Huffpost , On traverse la rue différemment à Montréal et à Québec, On ne traverse pas la rue de la même façon à Montréal et à Québec, et cela peut avoir un impact sur la sécurité et le confort des piétons. Cette étude se poursuivra pendant encore plusieurs mois, est l’œuvre de l’INRS, de l’université Polytechnique Montréal et de l’organisme sans but lucratif Accès transports viables.