Développement durable

La formation en ligne «L’ingénierie durable» de retour pour une 11e édition

30 avril 2025

Polytechnique Montréal lance une nouvelle édition du cours en ligne gratuit et ouvert à tous (MOOC) « Ingénieurs Canada – L’ingénierie durable ». Ce cours, qui a déjà été suivi par plus de 10 000 personnes à travers le monde, est un projet conjoint d’Ingénieurs Canada et de Polytechnique Montréal. Il propose des études de cas réelles visant à illustrer l’application des 10 lignes directrices du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs. Le cours débutera le 7 mai 2025 et les inscriptions sont maintenant ouvertes.

Les études de cas sont tirées de différents domaines de pratique, allant des mines au secteur manufacturier en passant par les ouvrages de génie civil et de gestion de l’eau. Parmi les améliorations apportées au cours dans la dernière année, on note deux nouvelles études de cas dans le milieu du bâtiment durable, dont un projet de rénovation majeure de logements sociaux dans la ville d’Ottawa.

Construire un avenir plus durable

« Quand on parle de bâtiment durable ou de maison écologique, on a souvent en tête une construction neuve avec des matériaux de pointe, généralement conçue pour une clientèle aisée. La beauté du projet présenté dans cette étude de cas, c’est qu’il s’agit d’un projet de rénovation de maisons existantes, qui plus est dans un parc de logement sociaux. Bien sûr qu’il faut que les nouvelles constructions se conforment à des normes environnementales plus exigeantes. Mais il y a des millions de bâtiments existants au Canada qui vont durer encore plusieurs décennies, et les logements les moins écoénergétiques sont souvent occupés par des ménages plus défavorisés. Ce projet illustre bien le lien indissociable entre justice climatique et justice sociale. » - Patrick Cigana, directeur du Bureau du développement durable et sociétal de Polytechnique Montréal et co-concepteur du cours.

 

« Nous devions trouver une stratégie nous permettant de rénover l’immeuble, de fournir des nouvelles technologies faibles en carbone, de réduire la consommation d’énergie, tout en maintenant les locataires sur place. Donc, le projet nous permet de résoudre à la fois la crise du logement et la crise climatique en stimulant l’économie locale. » - Daniel Dicaire, Gestionnaire des programmes d’efficacité et d’énergies durables, Société de logement communautaire d’Ottawa.

Le cours en ligne peut être suivi au rythme de chaque personne apprenante. Il est possible de consulter gratuitement l’ensemble des contenus jusqu’au 15 juin 2025. La version payante du cours (105 $) permet en revanche de bénéficier un accès illimité dans le temps aux contenus, de faire les quiz et de recevoir une attestation de 8 heures de formation continue, sous réserve de réussite. Aucun prérequis n’est nécessaire pour le suivre.