Le Plan d’action en développement durable 2020-2025 de Polytechnique Montréal comprend cinq grandes priorités, 20 objectifs et 52 actions à réaliser.
Les efforts consacrés à la priorité «rayonnement» ont pour but de faire reconnaître l’expertise de Polytechnique et la mettre au service de la société.
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Les actions prévues s'articulent autour des sous-objectifs suivants :
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Pour suivre l'évolution des indicateurs de performance, consultez les rubriques ci-dessous, en complémentarité avec le plus récent Rapport de durabilité :
Pour se conformer aux exigences de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, les professeurs, professeures et chercheurs, chercheuses de Polytechnique Montréal peuvent, depuis avril 2016, faire parvenir au Service de diffusion de la recherche les manuscrits finaux de leurs articles scientifiques afin qu’ils soient disponibles en libre accès dans PolyPublie, le dépôt institutionnel de Polytechnique.
Le Service de diffusion de la recherche, mis en place par la Bibliothèque de Polytechnique au printemps 2016, vise à mettre en valeur l’expertise de Polytechnique tout en minimisant le travail administratif des professeurs, professeures et chercheurs, chercheuses. La Bibiothèque a d'ailleurs organisé et publié un guide sur le libre-accès.
Depuis avril 2019, les Fonds de Recherche du Québec ont également adopté une politique en ce sens.
En mai 2015, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal se sont jointes à HEC Montréal afin d’offrir des cours gratuits en ligne sur la plateforme EDUlib. Polytechnique s’engage ainsi dans un mouvement de libre diffusion des connaissances en proposant des cours variés et de qualité ouverts au plus grand nombre de personnes, partout dans le monde.
Parmi tous les cours offerts, quelques-uns abordent explicitement des notions de développement durable :
L’ingénieur : source de solutions durables, a aussi été entièrement développé à Polytechnique et a été mis en ligne pour la première fois à la rentrée 2016. Animé et coordonné par Jean-François Desgroseilliers (conseiller en développement durable) et Louise Millette (directrice du Département des génies civil, géologique et de mines), ce MOOC fait intervenir une quizaine de professeurs de Polytechnique. La formation vous propose un tour d’horizon de solutions aux défis de l'heure, développées et mises en œuvre dans diverses disciplines du génie.
Ingénieur Canada – L’ingénierie durable (également disponible en version anglaise) a été lancé en octobre 2018. Le MOOC propose des études de cas réels pour illustrer l’application pratique des 10 directives du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs.
Économie circulaire : une transition incontournable a été développé pour se familiariser avec les outils et les stratégies du concept d’économie circulaire.
Introduction à l'Analyse du Cycle de Vie - de la pensée à la pratique a été conçu en collaboration avec EPFL. Il s'agit d'une introduction à la pensée du cycle de vie et aux concepts théoriques pour réaliser et critiquer une analyse du cycle de vie.
Polytechnique place également ses savoirs au service de la socitété à travers d'autres formations :
Des capsules Web « Sciences et médias » ont vu le jour pour préparer les scientifiques aux entrevues journalistiques. Le projet est né suite à l’obtention d’une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) par Thomas Gervais, professeur titulaire au Département de génie physique et ancien communicateur scientifique dans les médias, ainsi que d’un soutien des Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Pr Gervais a confié la réalisation d’une trentaine de capsules à Viviane Lalande, youtubeuse, vulgarisatrice scientifique, détentrice d’un doctorat en génie mécanique et chargée de cours à Polytechnique. Les capsules de la série, de 5 à 10 minutes chacune, abordent diverses questions, de la préparation d’une entrevue à sa réalisation. On y trouve des conseils, mais aussi des anecdotes portant sur des expériences concrètes vécues par des scientifiques avec des médias. Du contenu qui permet aux personnes moins expérimentées de prendre du galon avant même de se prêter à une première entrevue. Les commentaires de scientifiques de tous horizons ainsi que ceux de journalistes viennent habiller le propos.
Polytechnique a procédé au lancement de deux initiatives de vulgarisation scientifique : le blogue « Le labo 2500 » ainsi que le balado « Histoires de génie ». Toutes deux sont produites par Martin Primeau, titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire et conseiller en communications. Alors que le blogue se veut une vitrine de la recherche menée à Polytechnique, le balado propose de courtes histoires à propos de la naissance d’innovations transformatrices pour la vie quotidienne, comme le stimulateur cardiaque portatif ou le vélo.