Développement durable

Formation

Le Plan d’action en développement durable 2016-2020 de Polytechnique Montréal comprend sept grandes priorités, 24 objectifs et 93 actions à réaliser.
Les efforts consacrés à la priorité «formation» ont pour but de former des professionels responsables, engagés et outillés pour contribuer au développement durable.

 Les actions prévues s'articulent autour des sous-objectifs suivants :

  1. Renforcer la place du développement durable dans tous les programmes de formation
  2. Concrétiser la mission de Polytechnique en mettant l'accent sur les valeurs humains dans la formation


Pour suivre l'évolution des indicateurs de performance depuis le début de la mise en oeuvre du Plan d'action, consultez les rubriques ci-dessous, en complémentarité avec le plus récent Rapport de durabilité :

Pourcentage des cours qui abordent le DD
  2015-16
(rentrée 2016)
2016-17
(rentrée 2017)
2017-18
(rentrée 2018)
2018-19
(rentrée 2019)
2019-20
(rentrée 2020)
Cours du baccalauréat 15,7% 16,6% 15,6% 16,1% 16,8%
Cours aux cycles supérieurs 19,3% 19,6% 25,7% 26,9% 26,9%
TOTAL 17,5% 18,3% 21,9% 23,0% 23,3%

Liste des cours en développement durable et abordant le développement durable
 

Méthodologie   |    Points STARS

 

 

 

Place du DD dans les cheminements obligatoires du baccalauréat
Voir l'évolution depuis 2015

* Le nombre de crédits provient de la somme des cours en DD et des cours abordant des notions en DD.

Programmes de 2e cycle mettant explicitement de l'avant le DD


Au total, 18 programmes d'études supérieures se consacrent à des sujets liés au développement durable.

 Points STARS
Maîtrises DESS Microprogrammes
Conception et fabrication durables                       Développement durable           Développement durable
Économie circulaire Écodesign stratégique Hydrogéologie environnementale
Efficacité énergétique dans les bâtiments   Mobilité, transport et urbanisme
Énergie et développement durable   Ingénierie de la résilience et gestion des risques technologiques
Énergie hydroélectrique   Ergonomie et ingénierie des facteurs humains
Énergies renouvelables   Économie circulaire
Génie de l'environnement    
Procédés et environnement    
Résilience organisationnelle    
Ergonomie    
Nombre d'inscrits aux programmes d'études supérieures en DD


Hiver 2014 : 49 inscrits

Automne 2014 : 56 inscrits
Hiver 2015 : 66 inscrits

Automne 2015 : 66 inscrits
Hiver 2016 : 76 inscrits

Été 2016 : 25 inscrits
Automne 2016 : 69 inscrits
Hiver 2017 : 64 inscrits

Été 2017 : 22 inscrits
Automne 2017 : 55 inscrits
Hiver 2018 : 56 inscrits

Été 2018 : 24 inscrits
Automne 2018 : 58 inscrits
Hiver 2019 : 75 inscrits

Été 2019 : 21 inscrits
Automne 2019 : 69 inscrits
Hiver 2020 : 66 inscrits

Méthodologie 

Pourcentage des cours de formation continue qui abordent le DD

 

2015-16 2016-17 2017-18 2018-19 2019-20
18,75% 10,5% 4,9% 9,4% 13,9% (MOOCs exclus)
18,2% (MOOCs inclus)
Méthodologie   |  Points STARS