Développement durable

Vous êtes ici

Revue de presse

Pages

Un outil pour calculer l’empreinte carbone d’une assiette
10 mars 2020, Quartier Libre, Un outil pour calculer l’empreinte carbone d’une assiette , Des étudiantes de Polytechnique Montréal ont créé une interface web pour mesurer l’empreinte carbone des aliments d’une assiette. En dressant le profil alimentaire des étudiants, cet outil numérique propose des actions à adopter afin de manger de manière plus écologique et responsable.
Quand les artistes apportent leur contribution
25 novembre 2019, La Presse + , Quand les artistes apportent leur contribution , Afin de préserver l’environnement, le groupe Coldplay a annoncé jeudi qu’il ne partirait pas en tournée pour faire la promotion de son nouvel album. « Dans le domaine du spectacle, comme dans une foule d’autres domaines, ça va prendre des virages fondamentaux », explique Patrick Cigana, conseiller principal au Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal.
Conférence zéro Déchet à Vancouver s’attaque au plastique
1 novembre 2019, Ici Radio Canada , Conférence zéro Déchet à Vancouver s’attaque au plastique, Pierre Lafleur, professeur au Département génie chimique à Polytechnique Montréal se fait pédagogue : « Dans l’économie qu’on appelle linéaire, tu prends le matériau du pétrole, tu en fais un plastique, puis ensuite tu le jettes », explique celui qui est aussi membre d’un laboratoire d’accélération en économie circulaire sur les plastiques.
Le yogourt, plus écologique en gros format qu'en petit
29 octobre 2019, Radio-Canada, Le yogourt, plus écologique en gros format qu'en petit, Il semble qu'il est plus écologique de consommer le yogourt en gros contenants plutôt qu'en petits pots. Voilà ce qu'explique Laure Patouillard, post-doctorante au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services. Si vous optez pour un grand format de yogourt à l'épicerie, votre empreinte environnementale sera, grosso modo, moins grande dans une proportion de 20 %.
On traverse la rue différemment à Montréal et à Québec
23 octobre 2019, Huffpost , On traverse la rue différemment à Montréal et à Québec, On ne traverse pas la rue de la même façon à Montréal et à Québec, et cela peut avoir un impact sur la sécurité et le confort des piétons. Cette étude se poursuivra pendant encore plusieurs mois, est l’œuvre de l’INRS, de l’université Polytechnique Montréal et de l’organisme sans but lucratif Accès transports viables.
Cap sur l’intelligence artificielle et la robotique
21 octobre 2019, La presse, Cap sur l’intelligence artificielle et la robotique, Montréal se classe au sommet du palmarès nord-américain pour la qualité de son secteur de l'intelligence artificielle. François Bertrand, directeur général adjoint de Polytechnique Montréal, affirme « qu'il faudrait former 25 000 travailleurs dans le domaine au Québec d'ici 2023, dont beaucoup d'ingénieurs ». Une grande vague de soutien à l'entrepreneuriat dans les écoles et facultés de génie est aussi visible à la grandeur du Québec. Polytechnique Montréal vient d'ailleurs de lancer son parcours entrepreneurial trajet-m pour trouver des solutions à des enjeux en matière de mobilité durable.
Chantiers: Montréal veut connaître « en temps réel » les entraves à la mobilité
16 octobre 2019, Métro, Chantiers: Montréal veut connaître « en temps réel » les entraves à la mobilité, Montréal lance un défi d'innovation afin de connaître « en temps réel » les entraves à la mobilité causées par les chantiers et le non-respect des conditions de permis. L'administration Plante mandatera bientôt Polytechnique Montréal de trouver des solutions à court et moyen terme. « On peut s'imaginer que les avenues empruntées seront plus technologiques, parce qu'on parle de temps réel. Donc, il faudra sûrement poser des capteurs, explique la responsable du nouveau parcours intitulé Trajet-M, Vanessa Jouan. Ce n'est pas un sujet qui a été choisi au hasard. C'est ultra-prioritaire. La Ville travaille déjà là-dessus de son côté.»
Urgence climatique : déclaration commune de 10 universités québécoises
24 septembre 2019, RCI, Urgence climatique : déclaration commune de 10 universités québécoises, Dix universités québécoises, dont Polytechnique Montréal, ont signé la Climate Emergency Letter et joignent ainsi le mouvement mondial des établissements d’enseignement supérieur visant à déclarer une situation d’urgence climatique.
Polytechnique Montréal remporte la médaille d'or en développement durable
19 août 2019, CScience, Polytechnique Montréal remporte la médaille d'or en développement durable, L'ambition de la communauté polytechnicienne est de changer le monde, avec un souci d'équité sociale, de protection de l'environnement et d'efficience économique. Figure de proue de cette ambition, Polytechnique Montréal vient d'obtenir le niveau or de l'accréditions internationale STARS!
Analyse du rapport de développement durable de l'aluminerie Alouette
13 juin 2019, Radio-Canada, Analyse du rapport de développement durable de l'aluminerie Alouette, Entrevue de Patrick Cigana, conseiller au bureau du Développement durable de Polytechnique Montréal.
Polytechnique en nomination au Gala Montréal Durable
10 avril 2019, Génie-inc, Polytechnique en nomination au Gala Montréal Durable, Polytechnique Montréal est en nomination à la 13e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement de Montréal (Gala Montréal durable). Les ateliers communautaires de réparation Repair café, organisés par le Bureau du développement durable et le PolyFab Normand Brais, ont obtenu l'une des neuf nominations attribuées à des projets d'exception qui ont été réalisés en 2018 sur le territoire montréalais.
La dépendance à la voiture est-elle psychologique?
25 mars 2019, Le Devoir, La dépendance à la voiture est-elle psychologique?, Trop souvent, les études sur la dépendance à la voiture se concentrent sur les facteurs structurels expliquant notre attirance collective pour l'automobile, estime Jérôme Laviolette, doctorant en planification des transports à Polytechnique et chercheur invité à la Fondation David Suzuki.
Autres mentions : MSN Canada
On jette ? Non, on répare !
19 février 2019, La Presse +, On jette ? Non, on répare !, Dans cet article, Michel Dagenais, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal et participant réparateur à l'atelier de réparation Repair Café qui est organisé par le PolyFab Normand Brais et le Bureau du développement durable (Polytechnique Développement durable), commente la proposition de loi du Parlement européen qui vise à obliger les fabricants d’électroménagers à produire des appareils plus facilement réparables.
Repair Café at Polytechnique
7 novembre 2018, Global news, Repair Café at Polytechnique, Entrevue de Patrick Cigana, conseiller en développement durable à Polytechnique Montréal.
Réparer ses objets électroniques et petits électroménagers au lieu de les remplacer!
6 novembre 2018, 98,5 FM, Réparer ses objets électroniques et petits électroménagers au lieu de les remplacer!, Entrevue de Michel Dagenais, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal et cofondateur du Repair Café où il est également réparateur bénévole.
« L'ingénierie durable » : nouveau cours en ligne signé Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal
12 septembre 2018, PLAN, « L'ingénierie durable » : nouveau cours en ligne signé Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal, Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal se sont associés pour lancer « L'ingénierie durable », un nouveau cours en ligne gratuit et ouvert à tous (MOOC) (page 8).
 La mode est à la réparation des objets, pas leur rejet
14 février 2018, Radio-Canada, La mode est à la réparation des objets, pas leur rejet, 120 personnes sont venues avec un objet à faire réparer au Repair café, qui s'est tenu à Polytechnique Montréal le 13 février dernier.
L'épicerie - Le bon coup
15 novembre 2017, Radio-Canada, L'épicerie - Le bon coup, À Polytechnique Montréal, les aliments qu’on ne mangent pas ne sont plus condamnés à finir à la poubelle : deux étudiants sensibles à la problématique du gaspillage alimentaire, Emile Lord et Sébastien Bernard, ont mis sur pied un projet de réfrigérateur communautaire.
Polytechnique Montréal et Ingénieurs Canada lancent une nouvelle formation
13 novembre 2017, Vois vert, Polytechnique Montréal et Ingénieurs Canada lancent une nouvelle formation, Polytechnique Montréal et Ingénieurs Canada ont signé un protocole d’entente portant sur la création d’un cours en ligne sur le développement durable et la gérance environnementale.
Polytechnique Montréal récompensée pour son leadership
4 octobre 2017, Ameq en ligne, Polytechnique Montréal récompensée pour son leadership, Polytechnique Montréal s'est vu décerner le prix Leader en transport durable lors d'un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le 27 septembre 2017.

Pages