Développement durable

Revue de presse

Pages

10 idées vertes pour la planète
22 avril 2021, Le Devoir
Dans cet article, Louis Fradette, directeur du Département de génie chimique et directeur du projet Valorisation Carbone Québec, discute des moyens de valoriser le CO2 des cheminées industrielles.
Réparer au lieu de racheter
19 avril 2021, La Presse
Dans cet article, Patrick Cigana, conseiller au Bureau du développement durable (Polytechnique Développement durable), discute à propos de la réparabilité des objets.
Déchets électroniques : vers de nouveaux circuits de recyclage
9 octobre 2020, Quartier Libre
Clara Santato, professeure titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, discute du programme de recherche et de formation collaborative en électronique et en écoconception durables CREATE SEED dont elle est l’instigatrice.
Augmenter la durabilité des produits électroniques
27 août 2020, L'heure du monde
Afin de faciliter le recyclage et la décomposition des déchets électroniques, un laboratoire de Polytechnique Montréal travaille, en collaboration avec une vingtaine de chercheurs issus de plusieurs universités canadiennes et étrangères, à l'intégration de matériaux organiques dans la fabrication des produits électroniques.
Déchets électroniques : une mine d'or cachée
17 août 2020, Québec circulaire
Polytechnique Montréal démarre un programme pancanadien de recherche et de formation collaborative en électronique et en écoconception durables.
Pour un usage plus judicieux des espaces publics en transport
31 juillet 2020, Le Soleil
Cette article, 5e d'une série de 13 ayant pour thème Les 101 idées pour la relance, a été rédigé par Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et membre du Regroupement des universitaires.    
Polytechnique passe le cap du 30 % d'étudiantes
25 juin 2020, La Presse +
Polytechnique Montréal devrait atteindre à l'automne un objectif qu'elle espérait réaliser d'ici 2030, soit que 30 % des nouvelles inscriptions au sein de l'établissement soient des femmes.
Polytechnique en avance sur le Canada pour les inscriptions féminines
22 juin 2020, Le Journal de Montréal
Polytechnique Montréal est en voie d’atteindre un taux de 30 % d’inscriptions de femmes pour le trimestre d’automne, ce qui place l’établissement bien en avance par rapport aux objectifs d’Ingénieurs Canada. 
Prix du ministre : les noms des lauréates et lauréats dévoilés
18 juin 2020, Services Québec
Louise Millette, professeure agrégée et directrice du Département des génies civil, géologique et des mines, Jean-François Desgroseilliers, anciennement conseiller au Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal et Catherine Carré, conseillère pédagogique au Bureau d'appui et d'innovation pédagogique, ont reçu le Prix du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (Volet Ressources éducatives - Catégorie Ressources didactiques complémentaires - Universitaire).
Un outil pour calculer l’empreinte carbone d’une assiette
10 mars 2020, Quartier Libre
Des étudiantes de Polytechnique Montréal ont créé une interface web pour mesurer l’empreinte carbone des aliments d’une assiette. En dressant le profil alimentaire des étudiants, cet outil numérique propose des actions à adopter afin de manger de manière plus écologique et responsable.
Quand les artistes apportent leur contribution
25 novembre 2019, La Presse +
Afin de préserver l’environnement, le groupe Coldplay a annoncé jeudi qu’il ne partirait pas en tournée pour faire la promotion de son nouvel album. « Dans le domaine du spectacle, comme dans une foule d’autres domaines, ça va prendre des virages fondamentaux », explique Patrick Cigana, conseiller principal au Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal.
Conférence zéro Déchet à Vancouver s’attaque au plastique
1 novembre 2019, Ici Radio Canada
Pierre Lafleur, professeur au Département génie chimique à Polytechnique Montréal se fait pédagogue : « Dans l’économie qu’on appelle linéaire, tu prends le matériau du pétrole, tu en fais un plastique, puis ensuite tu le jettes », explique celui qui est aussi membre d’un laboratoire d’accélération en économie circulaire sur les plastiques.
Le yogourt, plus écologique en gros format qu'en petit
29 octobre 2019, Radio-Canada
Il semble qu'il est plus écologique de consommer le yogourt en gros contenants plutôt qu'en petits pots. Voilà ce qu'explique Laure Patouillard, post-doctorante au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services. Si vous optez pour un grand format de yogourt à l'épicerie, votre empreinte environnementale sera, grosso modo, moins grande dans une proportion de 20 %.
On traverse la rue différemment à Montréal et à Québec
23 octobre 2019, Huffpost
On ne traverse pas la rue de la même façon à Montréal et à Québec, et cela peut avoir un impact sur la sécurité et le confort des piétons. Cette étude se poursuivra pendant encore plusieurs mois, est l’œuvre de l’INRS, de l’université Polytechnique Montréal et de l’organisme sans but lucratif Accès transports viables.
Cap sur l’intelligence artificielle et la robotique
21 octobre 2019, La presse
Montréal se classe au sommet du palmarès nord-américain pour la qualité de son secteur de l'intelligence artificielle. François Bertrand, directeur général adjoint de Polytechnique Montréal, affirme « qu'il faudrait former 25 000 travailleurs dans le domaine au Québec d'ici 2023, dont beaucoup d'ingénieurs ». Une grande vague de soutien à l'entrepreneuriat dans les écoles et facultés de génie est aussi visible à la grandeur du Québec. Polytechnique Montréal vient d'ailleurs de lancer son parcours entrepreneurial trajet-m pour trouver des solutions à des enjeux en matière de mobilité durable.
Chantiers: Montréal veut connaître « en temps réel » les entraves à la mobilité
16 octobre 2019, Métro
Montréal lance un défi d'innovation afin de connaître « en temps réel » les entraves à la mobilité causées par les chantiers et le non-respect des conditions de permis. L'administration Plante mandatera bientôt Polytechnique Montréal de trouver des solutions à court et moyen terme. « On peut s'imaginer que les avenues empruntées seront plus technologiques, parce qu'on parle de temps réel. Donc, il faudra sûrement poser des capteurs, explique la responsable du nouveau parcours intitulé Trajet-M, Vanessa Jouan. Ce n'est pas un sujet qui a été choisi au hasard. C'est ultra-prioritaire. La Ville travaille déjà là-dessus de son côté.»
Urgence climatique : déclaration commune de 10 universités québécoises
24 septembre 2019, RCI
Dix universités québécoises, dont Polytechnique Montréal, ont signé la Climate Emergency Letter et joignent ainsi le mouvement mondial des établissements d’enseignement supérieur visant à déclarer une situation d’urgence climatique.
Polytechnique Montréal remporte la médaille d'or en développement durable
19 août 2019, CScience
L'ambition de la communauté polytechnicienne est de changer le monde, avec un souci d'équité sociale, de protection de l'environnement et d'efficience économique. Figure de proue de cette ambition, Polytechnique Montréal vient d'obtenir le niveau or de l'accréditions internationale STARS!
Analyse du rapport de développement durable de l'aluminerie Alouette
13 juin 2019, Radio-Canada
Entrevue de Patrick Cigana, conseiller au bureau du Développement durable de Polytechnique Montréal.
Polytechnique en nomination au Gala Montréal Durable
10 avril 2019, Génie-inc
Polytechnique Montréal est en nomination à la 13e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement de Montréal (Gala Montréal durable). Les ateliers communautaires de réparation Repair café, organisés par le Bureau du développement durable et le PolyFab Normand Brais, ont obtenu l'une des neuf nominations attribuées à des projets d'exception qui ont été réalisés en 2018 sur le territoire montréalais.

Pages