Développement durable

Plan d'action et politiques

Plan d'action en Développement durable 2020-2025


 

Le plan d'action en développpement durable 2020-2025 (.pdf) s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique en matière de développement durable de Polytechnique Montréal.

ll a été adopté le 6 octobre 2020 par l'Assemblée de direction, à la suite d'un grand exercice de consultation de la communauté.

 

 

Documents complémentaires

- Page web présentant la démarche d'élaboration et les activités de consultation
- Faits saillants du sondage DD (.pdf) diffusé auprès de l'ensemble de la communauté polytechnicienne
- Présentation vidéo des résultats d'une analyse de cycle de vie institutionnelle (ACV) 
- Power point (.pdf) de la présentation de l'ACV identifiant les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre associées aux activités de Polytechnique

 

Politique en matière de développement durable

Adoptée le 25 avril 2024 par le conseil d'administration, la Politique en matière de développement durable a pour objectif de guider les actions afin de favoriser l’enracinement de la durabilité à l’interne, d’établir un cadre de référence pour la prise de décisions et d’accroître la capacité d’influence de Polytechnique sur la société dans son ensemble. Elle s’applique à tous les membres de la communauté de Polytechnique, ainsi qu’aux membres de sa collectivité dans le cadre de leurs relations avec l’université.

- Consulter le document coup d'oeil pour connaître les grandes lignes de la politique
- Consulter le document complet de la Politique en matière de développement durable

 

La présente politique remplace la Politique en matière de protection, de gestion et de promotion de l’environnement et met à jour la Politique en matière de développement durable, qui avaient toutes deux étés adoptées par le conseil d’administration le 27 janvier 2011. La toute première version de la Politique en matière de protection, de gestion et de promotion de l'environnement, adoptée en 2004 par le conseil d'administration, représentait alors le premier engagement officiel de l’École en matière de gestion environnementale. En 2011, elle avait bénéficié d'une mise à jour.