Le Plan d’action en développement durable 2020-2025 de Polytechnique Montréal comprend cinq grandes priorités, 20 objectifs et 52 actions à réaliser.
Les efforts consacrés à la priorité «communauté» ont pour but de créer un milieu de vie respectueux de l'environnement et qui favorise le bien-être de toute notre communauté.
![]() |
Les actions prévues s'articulent autour des sous-objectifs suivants :
|
---|
Pour suivre l'évolution des indicateurs de performance, consultez les rubriques ci-dessous, en complémentarité avec le plus récent Rapport de durabilité :
2015-16 | 2016-17 | 2017-18 | 2018-19 | 2019-20 | 2020-21 | 2021-22 | 2022-23 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d'étudiants | 8200 | 8200 | 8300 | 8600 | 9000 | 9500 | 10000 | 10100 |
Pourcentage de femmes | 26,2% | 27% | 27,6% | 27,9% | 28% | 27,3% | 27,9% | 28,4% |
Pourcentage d'étudiants internationaux | 26,8% | 27,5% | 29,0% | 30,0% | 29% | 26,1% | 24,7% | 28,5% |
Pourcentage d'étudiants aux cycles supérieurs | 27,6% | 27,5% | 26,0% | 25,6% | 25% | 24,1% | 24,3% | 23,7% |
Plusieurs initiatives pour encourager le génie au féminin, dont :
Campagne 40 femmes 40 semaines : le génie s'écrit aussi au féminin
Polytechnique a entrepris de publier, pendant 40 semaines, une série de clips mettant en vedette des professeures et des maîtres d'enseignement qui font carrière dans le domaine de l'ingénierie. En répondant aux questions de l'animatrice Catherine Perrin, ces femmes partagent leur passion pour l'enseignement et la recherche tout en expliquant comment elles transforment le monde grâce à des avancées scientifiques dans des domaines aussi variés que la mobilité durable, la cybersécurité, l'énergie, l'intelligence artificielle, la qualité de l'eau, la santé, l'environnement, l'aérospatiale, les télécommunications. etc.
Bourse de l’Ordre de la rose blanche
La Bourse de l'Ordre de la rose blanche est remise annuellement depuis 2015 à une étudiante canadienne en génie qui représente une inspiration pour ses pairs et qui est désireuse de poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs. Elle a été créée afin de rendre hommage aux victimes, de même qu’aux blessés, aux familles, aux professeurs, aux employés et aux étudiants qui se sont retrouvés au cœur du drame du 6 décembre 1989.
Aide pour les étudiants, étudiantes en situation d’handicap
Aide pour les étudiants, étudiantes en situation de pauvreté
• Fonds d’aide du SEP
• Fonds d’aide permanent de Polytechnique
• Programmes études-travail
• COVID-19 aide d’urgence
Aide pour les étudiants-parents
• accès à la garderie
Promotion de la diversité et inclusion
Non-discrimination et initiatives visant le mieux vivre ensemble :
• Ombudsman
• BIPCV – Bureau d’intervention et de prévention des conflits et de la violence
• Règlement pour un milieu de vie respectant l’intégrité des personnes et des biens
• Politique pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel
Le Fonds pour des initiatives durables (FID) encourage la communauté étudiante et professorale de même que les membres du personnel de Polytechnique à réaliser des projets en lien avec la mise en œuvre du Plan d'action en développement durable 2020-2025. Le FID dispose d'un budget d'environ 25 000$ annuellement. Il est financé conjointement par l’Association des étudiants de Polytechnique (AEP) / l'Association des services alimentaires de Polytechnique (ASAP), l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AECSP) et le Bureau du développement durable et sociétal.
Voir les détails et les projets lauréats.
2020-21 | 2021-22 | 2022-23 | |
---|---|---|---|
Nombre moyen d'étudiants en situation d'handicap ayant présenté une demande d'aide au SESH pour chaque session de l'année (hiver, été, automne) | 505 | 478 | 698 |
Le SESH accueille tous les étudiants de Polytechnique Montréal qui présentent une situation de handicap :
- Déficience visuelle ou cécité
- Déficience auditive ou surdité
- Déficience physique ou motrice permanente
- Déficience organique
- Condition médicale chronique
- Trouble d’apprentissage
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Trouble du spectre de l'autisme
- Trouble de santé mentale