Le Plan d’action en développement durable 2020-2025 de Polytechnique Montréal comprend cinq grandes priorités, 20 objectifs et 52 actions à réaliser.
Les efforts consacrés à la priorité «opérations» ont pour but de gérer nos ressources dans une perspective d'économie circulaire et de viser la carboneutralité.
![]() |
Les actions prévues s'articulent autour des sous-objectifs suivants :
|
---|
Nombre d'OÉTC
Les données d’opérations sont souvent exprimées par Occupants équivalent temps complet (OÉTC).
Les OÉTC regroupent les données concernant les étudiants équivalent temps plein (ÉTP)- au moins 30 crédits de cours dans l’année - et les employés équivalent temps complet (ÉTP) - au moins 28 h par semaine -.
L'année scolaire 2004-2005 est l’année de référence choisie dans la soumission STARS de 2016 pour comparer certaines données d’opération. Elle correspond à la dernière année financière avant l’ouverture du deuxième bâtiment de Polytechnique (les pavillons Lassonde), inauguré en automne 2005.
Pour suivre l'évolution des indicateurs de performance, consultez les rubriques ci-dessous, en complémentarité avec le plus récent Rapport de durabilité :
Poids total généré de matières résiduelles
*Divers : matériaux secs enfouis (meubles brisés et déchets divers de petites rénovations)
**VPM : verre, plastique et métal récupérés
Méthodologie | Points STARS
Pourcentage des matières résiduelles détournées de l'enfouissement
Poids total des déchets générés par occupant équivalent temps complet (OÉTC)
Consommation totale d'énergie des bâtiments
Méthodologie | Points STARS
En 2020-21, selon les recommandations de la santé publique, le chauffage et la climatisation ont été maintenus en tout temps dans les bâtiments malgré leur faible taux d’occupation. La réduction de l’utilisation des équipements des laboratoires explique possiblement la réduction totale de la consommation d’énergie. |
Consommation d’énergie par occupant équivalent temps complet (OÉTC)
*Eau grise : eau récupérée du toit vert
Méthodologie | Points STARS
En 2020-21, la consommation d’eau a significativement chuté en raison du faible taux d’occupation des bâtiments (pandémie). |
Consommation d’eau par occupant équivalent temps complet (OÉTC)
Émissions totales de GES des bâtiments
Malgré une augmentation de la population de plus de 20% en sept ans, la consommation totale d'énergie annuelle a connu peu de variation entre 2012-13 et 2019-20. Néanmoins, certains hivers, l'approvisionnement en combustible de chauffage varie. En 2013-14, on a utilisé davantage de mazout plutôt que du gaz naturel, ce qui explique une augmentation des émissions de GES pour une consommation d'énergie similaire. |
Méthodologie | Points STARS
Émissions de GES par occupant équivalent temps complet (OÉTC)