Étudiants internationaux

9. Votre entrée au canada

Dernière mise à jour: 23 juin 2025

 

📢 Afin de bien vous préparer à votre arrivée, inscrivez-vous au webinaire L'ENTRÉE AU CANADA présenté le 24 juillet à 13h30!

 

Considérations pour une arrivée au trimestre d'automne 2025
Documents d'immigration exigés à l'entrée au Canada

Voici ce dont vous avez besoin:

  • Si vous étudiez dans un programme diplômant (baccalauréat, DESS, maîtrise, doctorat) ou en échange pour deux trimestres:
    -Passeport
    -Attestation de délivrance de CAQ pour études 
    du cycle approprié, délivrée au nom de Polytechnique Montréal;
    -Approbation d’un permis d’études: votre demande devra avoir été traitée et approuvée en fonction de votre offre d'admission à Polytechnique Montréal;

    -Visa de résident temporaire (VRT) ou autorisation de voyage électronique (AVE).
     
  • Si vous venez en échange pour un trimestre:
    -Passeport, VRT ou AVE
    OU
    -Passeport, approbation d’un permis d’études en fonction de votre admission à Polytechnique Montréal, VRT ou AVE
     
  • Pour tous: 
    -Offre d'admission de Polytechnique Montréal valide pour l'automne 2025.  Vous devez avoir procédé à votre inscription à ce trimestre, ou compter vous y inscrire;

Si vous ne disposez pas de tous les documents nécessaires, ne venez pas au Canada, car l'entrée vous sera très probablement refusée.  Notez qu'il n'est plus possible de se faire émettre de permis d'études sur présentation d'une lettre d'introduction en se présentant à un poste frontalier terrestre entre le Canada et les États-Unis (familièrement nommé "tour du poteau").  De plus, veuillez noter que Polytechnique ne pourra pas maintenir votre inscription au trimestre courant si vous êtes incapable de fournir des documents d'immigration valides au plus tard à la date limite de modification de choix de cours, soit le 9 septembre 2025 .

En savoir plus sur les démarches d'immigration

Début du trimestre et date limite d'arrivée au Canada
  • ​​​​​Les cours commencent le 25 août. Nous vous conseillons d'arriver entre deux et quatre semaines avant le début des cours, afin d'avoir le temps de vous établir à Montréal. Cela vous permettra de participer aux activités d'accueil et de commencer votre programme dans de bonnes conditions.
  • Vous devrez avoir procédé à votre inscription et fait toutes les démarches académiques associées avant les dates limites
  • En cas de retard dans la délivrance des documents d'immigration, l'École tolèrera une arrivée des nouvelles personnes étudiantes internationales au plus tard jusqu'au 9 septembre.  Prenez note que nous déconseillons fortement les arrivées tardives, compte tenu des effets négatifs que cela pourrait entraîner sur votre intégration personnelle et académique.  Notez qu'aucun accommodement particulier n'est prévu par l'École en cas d'évaluations manquées dû à un retard. 

    Étudiants en programmes diplômants (excluant les double diplôme):
    -Si vous n'êtes pas en mesure d'arriver avant la date limite ou que vous préférez reporter le début de votre programme pour vous permettre de le commencer dans de bonnes conditions, vous devrez reporter votre admission:
    Instructions de report au baccalauréat
    Instructions de report aux cycles supérieurs


    Les étudiants dont l'offre d'admission n'est plus valide devront déposer une nouvelle demande d'admission avant la date limite


    Étudiants en échange et en double diplôme:
    -Si vous n'êtes pas en mesure d'arriver pour cette date, vous devrez communiquer sans tarder avec la responsable du programme des échanges

Attention! Si vous devez reporter le début de votre programme ou déposer une nouvelle demande d'admission, repoussez également à plus tard votre arrivée au Canada.   Les règles d'immigration exigent que les étudiants internationaux commencent à étudier à temps plein, dès leur arrivée.   À défaut de vous conformer à cette règle, vous vous exposez:

  • À un refus d'entrée à votre arrivée au Canada
  • Au refus d'une future demande de prolongation de votre séjour 

Prenez également note qu'il est formellement interdit de travailler au Canada avant le début de votre programme. 

Préparation pré-départ et entrée au Canada

La décision finale quant à votre admission au Canada à titre d'étudiant échoit aux agents des services frontaliers que vous allez rencontrer, même si votre demande a auparavant été approuvée par un bureau des visas.  L'agent doit comprendre que vous êtes un étudiant de bonne foi.  Vous pouvez en faire la démonstration en présentant les documents suivants:

Nous vous conseillons d'avoir en main la version imprimée de vos documents pour faciliter le traitement de votre demande. 

Ayez également un outil électronique (téléphone, portable) en état de fonctionner.  À votre arrivée, connectez-vous au réseau sans fil gratuit de l'aéroport, car il se pourrait que l'agent des services frontaliers vous demande d'accéder à votre dossier étudiant en ligne de Polytechnique ou tout autre compte pertinent (i.e. compte sécurisé d'IRCC, compte en ligne du MIFI).  Assurez-vous d'avoir vos codes d'accès à ces comptes à portée de main. 

Documents à transmettre au Registrariat à votre arrivée

N'oubliez pas de fournir la copie de vos documents d'immigration au Registrariat de Polytechnique dès votre arrivée au Canada.  Consultez le Parcours du nouvel étudiant correspondant à votre programme pour plus de détails.

Les étudiants qui ont droit à une exemption de l'assurances santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE) devront également fournir la preuve de cette exemption au Registrariat.