Étudiants internationaux

Vous êtes ici

9. Votre entrée au canada : procédures d'immigration

Nous vous rappelons que, dès votre arrivée sur le sol canadien, vous devez indiquer aux agents d’immigration aux frontières que vous êtes étudiant. Les démarches d’immigration (émission de permis d’études pour les étudiants en ayant besoin) se réalisent au premier point d’entrée au pays.

Avertissement: Si vous n'avez pas reçu toutes les autorisations de séjour requises dans votre situation, ne prenez pas l'avion! L'entrée au Canada vous sera alors interdite et vous devrez reprendre l'avion vers votre point de départ!  La règle est simple: vous devez dès votre arrivée au Canada être en possession de toutes les autorisations qui correspondent au but de votre séjour.  Si vous ne recevez pas tous les documents nécessaires à temps pour le début du trimestre et si votre offre d'admission le permet, reportez votre admission au trimestre subséquent.  

Arrivée à l'aéroport de Montréal

En sortant de l'avion, vous suivrez quatres étapes: 1.Poste frontalier, 2.carrousel à bagages, 3.contrôle douanier et bureau d'immigration de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), 4.sortie de l'aéroport.

Procédures d'immigration

Si vous venez étudier plus de 6 mois, vous devez l'indiquer clairement à l'agent du premier poste frontalier et vous diriger par la suite au bureau de l'ASFC (après le carrousel à bagages) afin de vous faire émettre votre permis d'études. Pour cela, vous devez présenter la lettre ou le courriel de confirmation envoyé par le Bureau canadien des visas et votre CAQ.

Si vous venez étudier moins de 6 mois, vous devez l'indiquer clairement à l'agent des services frontaliers.   Présentez également votre lettre d'admission pour votre échange.  Prenez note qu'à partir du trimestre d'hiver 2018, si vous arrivez au Canada à titre de visiteur pour un échange d'un seul trimestre, vous ne recevrez plus de tampon dans votre passport si vos contrôles douaniers se déroulent à l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau de Montréal.  L'absence de tampon n'affectera en rien la légalité de votre séjour au Canada, ni votre capacité à étudier à Polytechnique.  

Important : Les étudiants dont le premier point d'entrée au Canada est un autre aéroport canadien (par exemple, celui de Toronto ou de Vancouver), doivent faire leurs démarches douanières et migratoires dans ces autres aéroports et non à l'aéroport de Montréal.

Transport vers votre hébergement

Pour vous rendre au centre-ville de Montréal, vous avez le choix entre le bus Express 747 (9$ incluant 24h d'accès aux bus et métro) ou les taxis (tarif réglementé par la ville + pourboire).

Attention! Le campus de l'Université de Montréal n'étant pas situé au centre-ville, le trajet en taxi vers le campus est soumis à un tarif variable, qui peut dépasser 50$ aux heures de pointe.

SERVICE ACCUEIL PLUS

Depuis plusieurs années déjà, les établissements d'enseignement québécois et divers acteurs socio-économiques se regroupent pour offrir un accueil personnalisé aux étudiants étrangers qui arrivent à l'aéroport de Montréal durant le mois d'août.

Des agents d'accueil vous accueillent alors sur place pour vous informer et vous orienter. Nous vous encourageons à vous diriger à l'un des kiosques d'accueil situés à l'arrivée des vols internationaux et à l'arrivée des vols intérieurs (près des carrousels de bagages).

On vous donnera de l'information sur :

  1. votre établissement d'enseignement et les premières démarches à faire dès votre arrivée à l'université;
  2. les moyens de transport disponibles pour vous rendre au centre-ville de Montréal ou dans d'autres villes du Québec;
  3. des suggestions d'hébergement temporaire disponible à Montréal pour vos premières nuitées au Québec;
  4. la vie au Québec

Par ailleurs, il sera possible pour vous :

  1. d'effectuer un appel téléphonique dans votre pays pour confirmer votre arrivée;
  2. d'accéder à Internet

Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter le site internet www.accueilplus.ca 

IMPORTANT - Le Service Accueil Plus vous propose également de faciliter vos démarches d'immigration! Afin de réduire le temps d’attente à la frontière pour les étudiants qui doivent se faire délivrer un permis d’études, nous vous encourageons à tous vous inscrire sur le site internet du service Accueil Plus afin d’annoncer votre arrivée. L'agence des services frontaliers canadiens sera alors en mesure d’accélérer le processus d’émission du permis d’études. Merci de votre collaboration!