GO-POLY

Études supérieures


Pour des informations concernant l'inscription, le choix de cours et le début des cours, visitez la section y étant consacrée.
 

Répondre à l'offre d'admission

Accepter

Vous avez reçu l'offre d'admission de Polytechnique Montréal et vous avez décidé de l'accepter? Bravo! Nous sommes fiers de vous compter parmi nous!

Pour accepter l'offre, rendez-vous sur votre dossier d'admission en ligne, connectez-vous et répondez à l'offre sous l'onglet suivre vos dossiers.

Si vous éprouvez des difficultés au moment d'accepter l'offre dans votre dossier en ligne, veuillez écrire à :

Note à l'intention des étudiants internationaux

Dès la réception de votre lettre d’admission par courriel, vous devrez commencer vos démarches d’immigration et les préparatifs en lien avec votre séjour d’études au Québec. Toutes les nouvelles étudiantes admises et tous les nouveaux étudiants admis à Polytechnique Montréal doivent suivre la procédure habituelle pour obtenir leurs documents d’immigration. Il est possible que les délais soient plus longs qu'à la normale.

Pour tout savoir au sujet des 10 étapes à franchir d’ici votre arrivée à Polytechnique Montréal, consultez notre site web pour les étudiants internationaux.

Changer de programme

Si vous avez été admis dans un programme qui ne correspond plus à vos attentes ou qui n’était pas votre premier choix, vous pourrez faire une demande de changement de programme. Toutefois, cette démarche exige, entre autres, de déposer une nouvelle demande d’admission et de respecter les règles stipulées à l'article 7.11 du règlement des études. 

Vous devrez ainsi débuter le programme dans lequel vous avez initialement été admis et pourrez ensuite procéder à votre demande de changement de programme. Vous devrez, pour ce faire, suivre la procédure décrite sous l’onglet Particularités aux études supérieures du site web ÉTUDES et soumettre tous les documents nécessaires avant la date limite indiquée pour le trimestre concerné.

Les cours que vous réaliserez durant votre premier trimestre d’études pourront être crédités dans le nouveau programme dans lequel vous serez admis, s’ils sont acceptés à votre nouveau plan d’études par votre futur directeur d’études ou de recherche.

Reporter

Vous êtes toujours intéressé à étudier à Polytechnique Montréal mais préférez débuter les cours à la session suivante? À Polytechnique Montréal, votre place est réservée pour trois trimestres consécutifs, comme l’indique votre lettre d’admission. Toutefois, avant de songer à reporter votre admission, notez que vous pourrez débuter vos études à distance.

PROGRAMMES RECHERCHE (MAÎTRISE ET DOCTORAT)

Avant de reporter votre admission à un trimestre d'été, nous vous encourageons à vérifier l'offre de cours dans votre programme pour ce trimestre, car elle est généralement très limitée. Au besoin, validez vos options avec votre directrice ou directeur de recherche.

Si votre lettre d’admission est toujours valide (trois trimestres consécutifs) au moment du report :

Vous n'avez pas à informer le Registrariat de votre intention de reporter le début de votre programme, mais vous devrez contacter votre directrice ou directeur de recherche afin de vous assurer que votre arrivée à un trimestre ultérieur n’aura pas d’incidence majeure sur le projet auquel vous aviez été attitré et, le cas échéant, que l’aide financière qui vous avait été promise pourra également être reportée.

Si votre lettre d’admission ne sera plus valide au moment du report :

Considérant la situation exceptionnelle qu’engendre la Covid-19, si votre lettre d’admission n’est plus valide pour le report de votre admission à un trimestre ultérieur, vous devrez contacter votre directrice ou directeur de recherche afin de confirmer qu’elle ou il accepte de reporter votre premier trimestre d’inscription selon les mêmes conditions. Vous devrez, par la suite, transmettre cette confirmation au Registrariat afin qu’il puisse vous émettre une nouvelle lettre d’admission. Pour ce faire, veuillez écrire à :

PROGRAMMES PROFESSIONNELS (MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ET DESS)

Avant de reporter votre admission à un trimestre d'été, nous vous encourageons à vérifier l'offre de cours dans votre programme pour ce trimestre, car elle est généralement très limitée. Au besoin, validez vos options avec votre directrice ou directeur d'études.

Si votre lettre d’admission est toujours valide (trois trimestres consécutifs) au moment du report :

Vous n’avez pas besoin d’aviser ni le Registrariat, ni votre directrice ou directeur d’études de votre intention de reporter votre admission.

Si votre lettre d’admission ne sera plus valide au moment du report :

Considérant la situation exceptionnelle qu’engendre la Covid-19, si votre lettre d’admission n’est plus valide pour le report de votre admission à un trimestre ultérieur, vous devrez contacter votre directrice ou directeur d’études afin de confirmer qu’elle ou il accepte de reporter votre premier trimestre d’inscription selon les mêmes conditions. Vous devrez par la suite transmettre cette confirmation au Registrariat afin qu’il puisse vous émettre une nouvelle lettre d’admission. Pour ce faire, veuillez écrire à admission.etudessuperieures@polymtl.ca.

Étudiants internationaux

CAQ pour études

Si vous avez déjà reçu votre CAQ pour études en vue de commencer votre programme au trimestre d’automne, il sera toujours valide pour débuter vos cours en hiver. Par contre, si vous avez obtenu votre CAQ pour débuter votre programme à l'hiver ou à l'été, les règles du MIFI prévoient que vous devez demander un nouveau CAQ pour études en cas de report à un autre trimestre. Vous aurez à faire une nouvelle demande, fournir tous les justificatifs demandés et à repayer les frais de traitement.  Pour ce faire, vous devrez utiliser votre lettre d’admission, car il est clairement indiqué que votre admission est valide pour trois trimestres consécutifs. En plus des documents justificatifs habituels, vous devrez également joindre une courte lettre explicative (datée et signée) qui précise la raison pour laquelle vous demandez un nouveau CAQ et qui indique pour quel trimestre vous demandez le report d'admission. Pour plus d’information...

Permis d’études

Une lettre d'introduction pour permis d’études reçue en fonction d'une arrivée à un trimestre particulier conservera sa validité en cas de report à un trimestre ultérieur. Aucun changement n’est nécessaire, mais assurez-vous uniquement d'entrer au Canada avant la date limite précisée sur la lettre.

Refuser

Nous respectons votre refus. Par contre, nous tenons à vous informer que vous avez le droit de renverser votre décision. À Polytechnique Montréal, votre place est réservée pour trois trimestres consécutifs, mais des conditions particulières peuvent être imposées par votre département dans les programmes recherche. N’hésitez pas à nous faire part de votre changement de décision en cas de besoin. Nous vous souhaitons un bon succès dans la poursuite de vos études!

Même si votre intention n’est plus de poursuivre votre parcours académique à Polytechnique Montréal, merci de nous aviser afin de faciliter la fermeture de votre dossier. Pour ce faire, rendez-vous sur votre dossier d'admission en ligne, connectez-vous et répondez à l'offre sous l'onglet suivre vos dossiers.