Qu'est-ce que le génie aérospatial?

L'ingénieur aérospatial formé à Polytechnique participe aux phases de conception, de développement, d'essai et de production d'aéronefs, de véhicules spatiaux et des pièces associées. Pour en apprendre davantage sur la profession d'ingénieur aérospatial...

UN FIL TENACE COMME LA SOIE D’ARAIGNÉE

Les professeurs Frédérick Gosselin et Daniel Therriault du Département de génie mécanique ont mis au point une fibre de polymère plus tenace que l'acier ou le Kevlar, en s’inspirant de la soie d'araignée.

Voir la suite sur Innovatio, le webzine de la recherche!

Le professeur Carl-Éric Aubin honoré par l'Acfas

Carl-Éric Aubin, professeur au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal et chercheur au CHU Sainte-Justine reçoit le prix Acfas – Jacques-Rousseau 2015. Pour en savoir plus »

Qu'est-ce que le génie mécanique?

L'ingénieur en mécanique possède une solide formation fondamentale. Il peut intégrer l'ensemble des contraintes de plusieurs domaines pour développer une solution globale viable. Pour en apprendre davantage sur la profession d'ingénieur mécanique...

Bien plus que du génie!

Les sociétés techniques regroupent de véritables mordus issus de toutes les branches du génie. Leur passion commune : réaliser des projets pour participer à des compétitions de calibre international se déroulant sur terre, sur mer et dans les airs.

Département de génie mécanique

Bienvenue!

Dans le contexte actuel où la société est fortement industrialisée, la production des biens de consommation nécessite des équipements et des procédés de fabrication de plus en plus complexes. C’est au niveau de leur conception, de leur installation et de leur utilisation optimale que l’on identifie le rôle de l’ingénieur en mécanique. L’ingénieur mécanicien œuvre dans plusieurs secteurs importants de l’industrie québécoise : l’énergie, les transports, la fabrication, la conception, le génie conseil et l’innovation technologique. Le Département de génie mécanique a la pleine responsabilité des programmes de baccalauréat en génie mécanique et en génie aérospatial. Il a la responsabilité partagée du programme de baccalauréat en génie biomédical.

La conception des programmes de baccalauréat de génie mécanique a pour but de fournir une formation axée sur la mise en situation authentique que l’on rencontre dans la pratique de l’ingénieur. On favorise ainsi une approche pluridisciplinaire pour la résolution de problèmes telle que proposée par l'initiative internationale CDIO à laquelle nous collaborons depuis quelques années. Cette approche se traduit par exemple par la mise en place de projets intégrateurs à chacune des quatre années du baccalauréat.