Département de génie mécanique

Vous êtes ici

Contactez-nous

Informations générales
Téléphone : (514) 340-4757
Télécopieur : (514) 340-5170

Pour rejoindre une personne en particulier
514-340-4711 suivi du numéro de poste (4 chiffres)

Courriel
meca@polymtl.ca

Réseaux et infrastructures

Nos équipes sont membres de plusieurs réseaux et institutions de recherche. En plus de cela, notre département oeuvre aussi à leur développement ou à leur création.

Institut Transmedtech

L’Institut TransMedTech a pour mission de développer des technologies médicales de prochaine génération destinées au diagnostic, au pronostic, aux interventions et à la réadaptation appliqués à trois grandes catégories de maladies : cancers, maladies cardiovasculaires et maladies musculosquelettiques.

Institut de l'Innovation et de Conception en aérospatiale de Polytechnique (IICAP)

L’IICAP contribue au développement de l’Industrie aérospatiale du Québec et à sa compétitivité en fournissant aux entreprises des ingénieurs qualifiés répondant à ses besoins en innovation et conception. Il offre :

  • aux étudiants de Polytechnique Montréal de tous les programmes de baccalauréat en génie, la possibilité de faire un stage et/ou un projet dans une des entreprises aéronautiques de la région de Montréal.
  • aux étudiants de 2ème et 3ème cycles l’opportunité de mettre à profit leurs connaissances et d’acquérir une formation complémentaire en réalisant des projets concrets de conception et d’innovation, proposés par des partenaires industriels en aérospatial.
  • aux professeurs, la possibilité d’entreprendre une période sabbatique et/ou un stage dans ces mêmes entreprises.
  • des conférences, des cours et des visites industrielles pour permettre aux étudiants de mieux connaître cette industrie.

Les entreprises participantes sont : Bell Helicopter, Bombardier Aerospace, CAE, CMC Electronics, MDA, Herous Devtek, Pratt & Whitney Canada, Rolls-Royce, Thales et bien d’autres.

Les étudiants de Polytechnique sont donc en mesure d'acquérir un savoir-faire adapté aux besoins de l'industrie en participant aux activités suivantes : réalisation d’un stage et/ou d’un projet dans une des industries aérospatiales membres du consortium; périodes de formation complémentaires avec incidences industrielles; visites industrielles et conférences scientifiques. 

LIENS UTILES  :