Nouvelles
Aviation durable : Polytechnique Montréal et Safran renouvellent leur partenariat stratégique
Quinze ans après la signature de leur premier contrat-cadre de coopération, Polytechnique Montréal et Safran reconduisent leur partenariat stratégique. Les personnes représentant les deux organisations se sont réunies à Polytechnique aujourd’hui pour souligner le partenariat.
Une délégation composée de membres de la direction et de la recherche du géant français de l'aéronautique s'est déplacée à Montréal pour l'événement, profitant de l’occasion pour visiter les laboratoires de certains de leurs collaboratrices et collaborateurs actuels, dont ceux des professeurs de génie mécanique Étienne Robert et Daniel Therriault ainsi que celui de la professeure Annie Ross, directrice adjointe à la recherche à Polytechnique Montréal.
Échelonné sur 5 ans, le nouveau partenariat stratégique soutiendra au total une vingtaine de projets de recherche et d’initiatives de collaboration, englobant tout le spectre technologique de l'aviation durable, qui est devenu ces dernières années le véritable point focal de l’innovation en aérospatiale. Safran consacre d’ailleurs plus de 75 % de ses investissements en R&D à l'amélioration de la performance environnementale de ses produits.
Un partenariat à retombées multiples
Rien ne laissait présager en 2010, à l’amorce d’un projet portant sur les matériaux composites à matrice organique, que Safran et Polytechnique Montréal allaient multiplier les projets partenaires quinze ans plus tard. Aujourd'hui, on en compte plus de 40 couvrant au moins 15 domaines technologiques. Un véritable réseau d'innovation s'est même développé dans la région métropolitaine avec l’implication d’une quinzaine d’entreprises dans ces projets. Et c’est sans compter des retombées plus tangibles : au-delà de 300 publications scientifiques, une cinquantaine de brevets et inventions ainsi que deux entreprises dérivées. L'accord permet aussi de valoriser les découvertes au-delà de l'aéronautique auprès de PME non concurrentes, maximisant ainsi les retombées pour l'ensemble de l'écosystème canadien.
Depuis 2010, les projets menés dans le cadre de ce partenariat ont également contribué à la formation de plus d’une cinquantaine de personnes étudiantes aux cycles supérieurs. Au niveau du baccalauréat, environ 50 stagiaires ont aussi bénéficié du partenariat en vertu d’un passage chez Safran, au Canada comme en France. La grande majorité des diplômées et diplômés qui ont contribué à ces projets ont par la suite été recrutés par des entreprises et institutions canadiennes, créant ainsi un bassin de talents qualifiés qui renforce l'écosystème aérospatial du pays.
« L'engagement visionnaire de Safran dans la recherche fondamentale et appliquée permet à Polytechnique de développer des expertises de pointe qui positionnent le Canada à l'avant-garde de l'aviation durable », a d’ailleurs souligné François Bertrand, directeur de la recherche et de l'innovation de Polytechnique.
Deux chaires renouvelées
Le nouveau chapitre dont on entame aujourd’hui l’écriture mobilisera dès le départ une trentaine de membres du corps professral et leurs équipes issues de cinq départements de Polytechnique Montréal. Des projets ciblant le recyclage des métaux critiques et le développement de piles à combustible haute température s’ajouteront notamment à des initiatives qui visent à améliorer les moteurs électriques et l’aérothermie des turbines.
Deux chaires de recherche d’envergure parrainées par Safran se trouvent également renouvelées par la même occasion. Dirigée par Daniel Therriault, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, la Chaire de fabrication additive des composites à matrice organique (FACMO) développe de nouveaux procédés de fabrication de pièces à base de matériaux composites pour le secteur aéronautique. L’initiative regroupe six membres du corps professoral de Polytechnique Montréal qui sont pour la plupart associés au Laboratoire de mécanique multi-échelles (LM2). En plus de Safran, elle est appuyée financièrement par le partenaire industriel Dyze Design ainsi que par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et PRIMA Québec à hauteur globale d’environ 5,1 millions de dollars sur 5 ans.
La Chaire de traitements acoustiques passifs plurifonctionnels pour structures composites de turboréacteurs (TAPPIS) développe de son côté de nouveaux matériaux et procédés de fabrication de pièces pour réduire le bruit produit par les moteurs d’avions. Dirigée par Annie Ross, professeure titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, cette chaire regroupe six membres du corps professoral et professionnels de recherche de Polytechnique. Elle s’appuie sur les infrastructures du Laboratoire d’analyse vibratoire et acoustique (LAVA) et est soutenue financièrement par les partenaires industriels Safran et FDC Composites avec la participation du CRSNG et de PRIMA Québec à hauteur globale d’environ 3,8 millions de dollars sur 5 ans. SphèreCo Technologies, l’Université Carleton et le Groupe CTT de Saint-Hyacinthe sont aussi mis à contribution.
Selon Eric Dalbiès, directeur Stratégie, R&T et Innovation de Safran, ces deux chaires ont contribué à propulser Polytechnique Montréal aux premiers rangs mondiaux de la recherche en matériaux composites, en fabrication additive et en technologies aérospatiales avancées, faisant de l’université québécoise un partenaire incontournable pour le développement des avions durables de demain.
« L'expertise de Polytechnique Montréal en matériaux composites et fabrication additive, notamment dans le développement de nouveaux procédés et matériaux innovants, est un véritable atout pour relever les défis de l’aviation durable, confie-t-il. Grâce à cette collaboration, nous accélérons le développement de technologies clés pour l’avenir de l’aéronautique. »

Première rangée (de gauche à droite) : François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation de Polytechnique Montréal; Eric Dalbiès, directeur Stratégie, R&T et Innovation de Safran.
Deuxième rangée : Augustin Brais, conseiller principal à la Direction de la recherche et de l'innovation de Polytechnique Montréal; Neila Kaou, directrice par intérim du Bureau des partenariats en recherche de Polytechnique Montréal; Anne Barussaud, directrice Matériaux et Procédés de Safran; Yannick Bonnaire, directeur Innovation de Safran
Troisième rangée : Nury Ardila, conseillère au développement et aux partenariats R-D au Bureau des partenariats en recherche de Polytechnique Montréal; Vincent Garnier, directeur de Safran Tech; Nathalie Stubler, directrice Développement durable de Safran; Sylvain Boisvert, directeur général de Safran Canada.
Quatrième rangée : Marjorie Cavarroc, chercheuse chez Safran; Nicola Piccirelli, chercheur chez Safran; Jean-Louis Champion, chercheur chez Safran; Edern Menou, chercheur chez Safran.
Cinquième rangée : Jérôme Lacaille, chercheur chez Safran; Cyril Mouchnino, directeur des programmes et adjoint au directeur de Safran Tech; Ghyslain Boisvert, directeur adjoint du Bureau de la recherche de Polytechnique Montréal; Yves Desvallées, directeur Partenariats Recherche & Technologie de Safran Aircraft Engines.
Sixième rangée : Cyril Dupeyrat, chercheur chez Safran; Maxime Paraillous, chercheur chez Safran.
En savoir plus
Fiche d’expertise de la professeure Annie Ross
Fiche d’expertise du professeur Daniel Therriault
Site du laboratoire LM2
Site du Laboratoire d’analyse vibratoire et acoustique (LAVA)
Site de la Chaire de fabrication additive des composites à matrice organique (FACMO)
Site de la Chaire de traitements acoustiques passifs plurifonctionnels pour structures composites de turboréacteurs (TAPPIS)
Site du Département de génie mécanique
Site du programme de baccalauréat en génie aérospatial

