Contactez-nous

Informations générales
Téléphone : (514) 340-4757
Télécopieur : (514) 340-5170

Pour rejoindre une personne en particulier
514-340-4711 suivi du numéro de poste (4 chiffres)

Adresses électroniques

Réseaux et infrastructures

Nos équipes sont membres de plusieurs réseaux et institutions de recherche. De plus, notre département oeuvre aussi à leur développement et leur création.

► N'hésitez pas à profiter de nos visites virtuelles!

Institut Transmedtech


 

L’Institut TransMedTech a pour mission de développer des technologies médicales de prochaine génération destinées au diagnostic, au pronostic, aux interventions et à la réadaptation appliqués à trois grandes catégories de maladies : cancers, maladies cardiovasculaires et maladies musculosquelettiques.

Institut d'Innovation et de Conception en aérospatial de Polytechnique (IICAP)


 

L'Institut d’innovation et de conception en aérospatial de Polytechnique Montréal (IICAP) contribue au développement de l’industrie aérospatiale du Québec et à sa compétitivité en fournissant aux entreprises des ingénieurs qualifiés répondant à ses besoins en innovation et conception.

L'IICAP propose différentes activités aux étudiants de Polytechnique Montréal afin de les permettre d'acquérir de nouvelles compétences et de les aider à faire carrière dans le secteur aérospatial dans le futur.

  • Les ateliers offrent une introduction à différents logiciels ou langages de programmation qui sont essentiels dans le domaine aérospatial.
  • Les conférencces présentent aux étudiants de nouvelles tendances et problématiques en aérospatial.
  • Des opportunités d'apprentissage en milieu de travail chez un partenaire industriel de l'IICAP

Les entreprises partenaires sont : Bell Helicopter, Bombardier Aerospace, CAE, CMC Electronics, MDA, Herous Devtek, Pratt & Whitney Canada, Rolls-Royce, Thales et bien d’autres.

Les étudiants de Polytechnique sont donc en mesure d'acquérir un savoir-faire adapté aux besoins de l'industrie en participant aux activités suivantes : réalisation d’un stage et/ou d’un projet dans une des industries aérospatiales membres du consortium; périodes de formation complémentaires avec incidences industrielles; visites industrielles et conférences scientifiques. 

Infrastructures disponibles à la communauté

Travailler au département que ce soit en tant que stagiaire, étudiant ou professeur vous offre l'opportunité d'avoir accès à de l'instrumentation de pointe et unique en génie mécanique et génie aérospastial. Le département est aussi riche en installations dédiées à l'enseignement actif et de mise en situation.

Il est aussi possible, en contactant les laboratoires et plates-formes concernés de partager plusieurs de ces instruments dans le cadre d'une collaboration, location ou besoin d'analyse.

Pour un répertoire complet de nos laboratoires, groupes de recherches et unités, visitez le répertoire des expertises.

PolyFab


Une pépinière de Projets

PolyFab est un atelier communautaire, un espace de création et d'entrepreneuriat, ouvert à tous.

Inauguré en 2016, il offre des équipements, documents, tutoriels et soutien pour les créateurs. Surtout, il offre un espace dédié aux membres qui sont issus de toutes les branches du génie (ou autre!) et peuvent alors échanger au sein d'une communauté de pratique.

Laboratoire d’enseignement des systèmes intégrés en aérospatiale du Québec (LESIAQ)


La Formation « grandeur nature » en technologies aérospatiales

En 2008 Polytechnique Montréal a été le premier établissement universitaire québécois à offrir un baccalauréat menant au diplôme d’ingénieur en aérospatiale.

Huit ans plus tard, en 2016, le département et plus globalement Polytechnique Montréal, s'est doté d'un laboratoire unique en Amérique (vidéo) : le Laboratoire d’enseignement des systèmes intégrés en aérospatiale du Québec (LESIAQ). Il est installé dans un hangar de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (EMAM).

En 2016, le département et plus globalement Polytechnique Montréal, s'est doté d'un laboratoire unique en Amérique: le Laboratoire d’enseignement des systèmes intégrés en aérospatiale du Québec (LESIAQ). 

Par son caractère intégrateur, le LESIAQ se différencie des quelques rares structures semblables et occupe une surface de 10 000 pieds carrés. Il est équipé d’un véritable banc d’intégration (Iron Bird) de l’avion d’affaires Challenger 300 de Bombardier. Équivalente à un avion sans fuselage, cette plateforme comprend tous les systèmes hydrauliques, électriques et électroniques embarqués de l’appareil. De plus, les étudiants auront accès à la plateforme d’essai de l’avionique de l’hélicoptère Bell 427 offerte par Bell Helicopter Textron, ainsi que la plateforme de simulation de CAE qui permet le fonctionnement intégré de modules physiques et simulés d’un aéronef.

Dans le but de former la relève en aérospatiale, le LESIAQ permet aux étudiants d’apprendre et d’expérimenter sur d’authentiques plateformes d’essais d’aéronefs.

Un avion comme pièce maîtresse

Le LESIAQ est plus qu'un laboratoire, c'est une salle de cours et d'intégration, équipée d’une authentique plateforme d’essais de l’avion Challenger 300, d’une valeur de 20 millions de dollars. Occupant une surface de 10 000 pieds carrés, le véritable banc d’intégration (Iron Bird) de l’avion d’affaires Challenger 300 de Bombardier est un avion sans fuselage. La plateforme comprend tous les systèmes hydrauliques, électriques et électroniques embarqués de l’appareil.

Le banc d’intégration du Challenger 300 permettra aux étudiants d’observer et de tester le comportement des différents composants des systèmes de contrôle, selon toutes les configurations de vol. Ils pourront réaliser des essais dans les conditions réelles de l’industrie et s’initier aux méthodes d’essai et de certification appliquées par les entreprises du secteur.

La simulation pour apprendre

De plus, le laboratoire intègre une plateforme de simulation de CAE qui permet le fonctionnement intégré de modules physiques et simulés d’un aéronef. Précisément, CAE fournit au laboratoire LESIAQ des licences de logiciels de modélisation et de simulation, du personnel et des ressources financières. 

Enfin, pour compléter cette infrastructure unique, les étudiants ont accès à la plateforme d’essai de l’avionique de l’hélicoptère Bell 427.

Exemple de laboratoires dispensés au LESIAQ

  • AER2400 : Résistance de structures aéronautiques
  • AER4121 : Investigation et expérimentation en génie aérospatial
  • MEC2405 : Résistance des matériaux II
  • MEC2420 : Dynamique de l'ingénieur
  • AER2430 : Vibrations et systèmes aéronautiques

Visite guidée

 

Plateforme de simulation de CAE


Aérospatial

La plateforme de simulation de CAE permet le fonctionnement intégré de modules physiques et simulés d’un aéronef pour l'apprentissage des étudiants. Elle est intégrée au LESIAQ.

Laboratoire Expérimental Grande Hauteur (LEGH)


Les secrets de l'Écoulement de l'Eau

Le Laboratoire Expérimental Grande Hauteur (LEGH), d’une hauteur de trois étages, sera implanté dans une cage d’escalier peu utilisée du pavillon principal de Polytechnique Montréal. En premier lieu, on y installera une boucle hydraulique à pression contrôlée pour des études de cavitation et d’oxygénation de l’eau au Département de génie mécanique. Également, le laboratoire accueillera une tour d’étirage de fibre optique qui sera utilisée par le Département de génie physique.

Laboratoire de mécanique multi-échelles (LM2) | Visite virtuelle


Créer les meilleurs Matériaux pour l'Aérospatial

Le laboratoire de mécanique multi-échelles (​​​LM2) héberge une infrastructure de fabrication additive d'une valeur de plus de 2 M $ située dans un espace de premier choix de l'immeuble Joseph-Armand Bombardier. LM2 héberge également des équipements d'essais mécaniques d'une valeur de plus de 4 M $ dans le bâtiment principal de Polytechnique. LM2 est maintenu par des associés de recherche qui offrent aussi de la formation et du soutien aux étudiants. Ce laboratoire collaboratif, regroupe 3 professeurs spécialisés en mécanique des structures élancées (Frédérick Gosselin), en mécanique multi-échelles (Martin Lévesque) et en fabrication additive (Daniel Therriault). 

⇒ Avec la visite virtuelle 360, visitez ces installations comme si vous y étiez!

Laboratoire d’analyse vibratoire et acoustique (LAVA) | Visite virtuelle

 

Les secrets du son

Le Laboratoire d’analyse vibratoire et acoustique (LAVA) réunit des femmes et des hommes de talent qui travaillent en synergie avec le tissu industriel local et international afin de créer de la valeur et de favoriser un transfert technologique dans des secteurs de pointe tels que l’aviation, le transport ferroviaire et routier, l’énergie nucléaire et l’équipement d’athlètes professionnels.

⇒ Avec la visite virtuelle 360, visitez ces installations comme si vous y étiez!