Département de génie mécanique

Orientations

Les orientations de spécialité (12 crédits)

À faire en 4e année

Aéronautique

Cette  orientation vise à former des étudiants aux aspects importants reliés à l'analyse des performances et au comportement des aéronefs. Plus particulièrement, ils verront les notions de base en aérodynamique, propulsion et mécanique du vol, leur permettant de comprendre le comportement dynamique des structures en aéronautique. Cette orientation se caractérise aussi par la participation à l'enseignement d'ingénieurs de la pratique dans le domaine aéronautique.

Biomécanique-biomatériaux

Cette orientation a pour objectif de former les étudiants à l'application des principes du génie mécanique pour la conception et la fabrication de technologies biomédicales comme par exemple des orthèses, prothèses, aides techniques ou systèmes pour la surveillance des fonctions physiologiques ou pour l'assistance au diagnostic et au traitement de patients. La formation en biomécanique-biomatériaux permettra à l'ingénieur mécanicien d'avoir une meilleure approche pour traiter ces problèmes en intégrant les notions de physiologie, biomatériaux et biomécanique.

Design et analyse

Cette  orientation vise à former des ingénieurs appelés à concevoir des machines et des véhicules de toutes sortes. Le design est une activité créatrice qui a pour objet la préparation des formes, des fonctions et des moyens de fabrication de tous les produits industriels, structures et systèmes dont la société a besoin.  L'essence du design est la création de milieux physiques complets qui contribuent à l'amélioration de la qualité de la vie, des points de vue social, économique ou environnemental.  L'ingénieur en design détermine les besoins du client, imagine des solutions et produit une solution techniquement et économiquement viable.  Il est très polyvalent et connaît très bien la méthodologie du design, les divers éléments des machines ainsi que les méthodes d'analyse, en particulier celle des éléments finis.

Énergie

L’énergie est au cœur des débats techniques et économiques de notre société depuis très longtemps et le restera pendant encore de nombreuses années. L'expression " efficacité énergétique " couvre tout le domaine de l'énergie. Le concept englobe l'efficacité énergétique proprement dite, le choix de la filière énergétique, la pollution liée à l'énergie, la cogénération, le rétrofit et bien d'autres aspects. L'orientation Énergie est axée sur l'étude de la production, de la transformation et de l'utilisation de l'énergie, surtout de nature thermique. Le but de l'orientation est de transmettre des compétences permettant aux futurs ingénieurs de concevoir et d'analyser des systèmes d'énergie. Pour cela, ils doivent maîtriser le fonctionnement des composantes de nombreux systèmes mécaniques. Les systèmes les plus courants à l'étude sont les suivants : turbines à gaz et turbines hydrauliques, moteurs à pistons, pompes, compresseurs, ventilateurs, échangeurs de chaleur, chaudières, chambres de combustion, brûleurs, fours, récupérateurs de chaleur, etc.  Les débouchés sont donc nombreux.

Fabrication

Cette orientation vise à former des ingénieurs mécaniciens compétents dans les domaines de la fabrication assistée par ordinateur, de l'analyse des procédés de fabrication et d'assemblage ainsi que du contrôle dimensionnel. La formation de cette orientation équilibre les aspects design et analyse enseignés dans le reste du programme de génie mécanique et prépare ainsi l'ingénieur à travailler aussi bien dans la petite que dans la grande entreprise, que ce soit sur le plancher de l'usine, à l'ingénierie de fabrication ou au bureau d'études. Les offres d'emploi en fabrication mécanique en général et plus particulièrement en fabrication aéronautique sont toujours nombreuses.

Génie automobile

Cette orientation est réalisée en France au cours de la dernière année d'études du baccalauréat de génie mécanique. Elle vise à rendre les étudiants capables d'estimer et de spécifier les principales caractéristiques de prédimensionnement d'un véhicule, et de connaître les règles et les démarches de conception et de dimensionnement mécaniques des sous-systèmes automobiles.  Pour atteindre ces objectifs, les intervenants de ce programme sont pour une grande partie d'entre eux des ingénieurs en exercice dans l'industrie automobile chez les constructeurs ou les équipementiers. Les enseignements de la dernière année sont offerts à l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA) de Paris.

Ingénierie conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO)

Cette orientation est réalisée en France au cours de la dernière année d'études du baccalauréat de génie mécanique. Elle vise à donner aux étudiants une formation plus spécialisée en conception et fabrication assistées par ordinateur. Ces enseignements sont offerts à l'Institut Supérieur de mécanique de Paris (www.supmeca.fr).

Matériaux

Cette orientation donne aux étudiants une formation spécialisée sur les matériaux non traditionnels comme les composites, les plastiques, les céramiques et les matériaux semi-conducteurs. Elle traite des propriétés et des méthodes de caractérisation de ces matériaux de même que de leurs procédés de fabrication, de façon à donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la conception, au calcul et à la fabrication de pièces.  Cette orientation est très intéressante pour ceux qui envisagent une carrière dans l'aéronautique, le matériel de transport, le génie-conseil et l'industrie de la fabrication de pièces en plastique et en composite, notamment.  D'ailleurs, comme on retrouve ces matériaux dans presque tous les secteurs industriels, une formation plus poussée dans ce domaine est de toute façon un atout important.

Mécanique du bâtiment

Cette orientation rend le futur ingénieur capable d'analyser et de concevoir des systèmes de climatisation, de chauffage, de ventilation et de réfrigération de manière à créer des milieux ambiants sains, confortables et sécuritaires tout en réduisant au minimum les effets polluants, la consommation d'énergie et le coût d'installation.  En termes simples, l'ingénieur en mécanique du bâtiment voit à la production et à la distribution de chaleur et de froid, que ce soit dans les secteurs résidentiel, commercial, institutionnel ou industriel. Sa compétence repose sur les sciences de base que sont la thermodynamique, la transmission de chaleur et la mécanique des fluides.  Les défis dans ce domaine ne manquent pas, on n'a qu'à penser au Biodôme de Montréal où l'on a dû reproduire les climats très contrastés de quatre écosystèmes.

Mécatronique

Cette orientation donne aux étudiants une formation spécialisée sur la conception de systèmes intégrant la mécanique, l'électronique, l'automatique et l'informatique. Ses applications couvrent la quasi-totalité des domaines industriels et plusieurs produits commerciaux (robots, machines à commande numérique, avions, automobiles, etc.). L'orientation mécatronique vise à la formation d'ingénieurs aptes à oeuvrer dans des secteurs industriels qui requièrent une fusion des connaissances relatives à des domaines autrefois distints, afin de développer des systèmes de pointe. Elle offre des conditions propices à un apprentissage appliqué : un laboratoire où les étudiants assimilent et appliquent leur connaissances dans un grand nombre de séances.

Technologies spatiales

Cette orientation vise à former des spécialistes pour pallier une pénurie d'ingénieurs d'origine canadienne spécialisés dans ce domaine et témoigne de la volonté de l'École d'adapter ses enseignements aux besoins de l'industrie. L'orientation permet aux étudiants de se familiariser avec les divers problèmes pratiques liés à la conception et à la fabrication de satellites et de systèmes spatiaux, et leur fournir la formation et les outils nécessaires à la pratique de leur spécialité.  La majorité des candidats admis en Technologies spatiales sont des étudiants qui ont accumulé au moins 60 crédits de cours en génie mécanique, qui ont maintenu une bonne moyenne générale et qui montrent de bonnes aptitudes professionnelles. Un certain nombre d'étudiants bénéficient également d'un stage d'été rémunéré dans les laboratoires d'avant-garde de MacDonald Dettwiler and Associates (MDA), au cours duquel ils peuvent amorcer un projet individuel (MEC3900 Projet intégrateur III).

Orientation générale

Cette orientation permet aux étudiants d'acquérir une formation diversifiée. En plus de tous les cours d'orientations, plusieurs autres, touchant diverses facettes du génie mécanique, sont offerts, ce qui laisse beaucoup de latitude dans le choix des cours.

Orientations thématiques (12 crédits)

À faire en 4e année

En plus des orientations de spécialité, les orientations thématiques sont offertes aux étudiants.

Orientations thématiques

Orientations thématiques

En plus des orientations de spécialité, les orientations thématiques sont offertes aux étudiants du baccalauréat de Polytechnique : Développement durable, Innovation et entrepreneuriat technologique, Mathématiques de l'ingénieur, Outils de gestion et Projets internationaux.  Pour les étudiants admissibles, ces orientations sont des formations de 12 crédits intégrées à leur cheminement normal du baccalauréat.