la présentation des projets intégrateurs 2023-2024
Les 187 finissant.e.s en génie mécanique et en génie aérospatial ont présenté leurs projets intégrateurs IV le 17 avril 2024 en après-midi! L’édition 2024 de cet événement étudiant annuel a offert deux façons de visite : en personne et en ligne!
L'exposition est suivie d'un 5 à 7 jusqu'à 18h. Le portail en ligne https://www.pi-aer-meca-polymtl.ca/ offre un aperçu détaillé de tous les projets de nos 18 équipes.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter l'album photo de l'exposition :
Les projets intégrateurs 2023-2024 en chiffres
- 18 projets à découvrir
- 8 mois de travail en équipe
- 187 étudiants et étudiantes
- 2 programmes de baccalauréat : Génie mécanique, Génie aérospatial
- En collaboration avec : Génie électrique, Génie chimique, Génie biomédical et HEC Montréal
À qui s’adresse la présentation des projets intégrateurs?
- Les recruteurs et les gestionnaires des entreprises en lien avec le génie mécanique et le génie aérospatial qui souhaitent mieux connaître les futurs ingénieurs et réseauter avec eux
- Les entreprises qui veulent engager des étudiants et étudiantes afin de réaliser leurs projets l’année prochaine
- Les ingénieurs qui veulent connaître les projets et qui ont des astuces à donner aux étudiants et étudiantes
- Les jeunes étudiants et étudiantes au cégep, secondaire et primaire et leurs parents qui désirent en apprendre plus sur les programmes d’études et les professions en parlant directement aux étudiants
- Les conseillers d’orientation des cégeps qui voudraient mieux connaître les programmes de Polytechnique en génie mécanique et en génie aérospatial
- Les étudiants et étudiantes au baccalauréat en génie qui aimeraient découvrir les projets interdisciplinaires
- Toute personne qui s’intéresse au génie
Une occasion unique d’avoir un contact direct avec les étudiants et étudiantes qui ont travaillé sur les projets.
À propos des projets intégrateurs
Les projets intégrateurs permettent aux équipes étudiantes de travailler sur des problèmes concrets qui répondent aux besoins de clients industriels, de groupes sociaux et d’institutions. C’est l'occasion par excellence pour les étudiants de faire preuve d'initiative, d'être autodidactes et de démontrer leur capacité à livrer un projet.
Les étudiants bénéficient d’un encadrement de professionnels pour favoriser leur réussite, tout en conservant leur autonomie dans la poursuite du projet et les responsabilités qui en découlent.
Les ingénieurs en devenir sont impliqués dans toutes les sphères de la gestion de leur projet et de la résolution de problèmes en génie mécanique et en génie aérospatial :
- Recherche et validation des besoins
- Travail en équipe
- Conception et analyse
- Fabrication de prototype et essais
- Gestion de projet
- Documentation et communication des résultats
- Collaboration avec l’industrie et les fournisseurs
Les projets intégrateurs permettent aux étudiants de se questionner, d’innover et de pousser leur réflexion pour répondre et dépasser les attentes de leurs clients. Plusieurs des projets réalisés au fil des ans ont été poursuivis par leurs clients après la fin du projet. Une démonstration de l’innovation et d’une réponse efficace aux demandes de leur client.