Contactez-nous

Informations générales
Téléphone : (514) 340-4757
Télécopieur : (514) 340-5170

Pour rejoindre une personne en particulier
514-340-4711 suivi du numéro de poste (4 chiffres)

Courriels

Projets intégrateurs IV

visuelevent

la présentation des projets intégrateurs 2022-2023 : le grand retour !

L’édition 2023 de l’Exposition des projets intégrateurs a eu lieu le 19 avril 2023 de 15h30 à 17h et a été suivie d'un 5 à 7 jusqu'à 18h.

Cliquez sur le portail en ligne pour voir le détail des projets : https://www.pi-aer-meca-polymtl.ca/

Les projets intégrateurs 2022-2023 en chiffres

  • 29 projets à découvrir
  • 8 mois de travail en équipe
  • 214 étudiants et étudiantes
  • 2 programmes de baccalauréat : Génie mécanique, Génie aérospatial
  • En collaboration avec : Génie électrique, Génie chimique et Génie biomédical

À qui s’adresse la présentation des projets intégrateurs?

  • Les recruteurs et les gestionnaires des entreprises en lien avec le génie mécanique et le génie aérospatial qui souhaitent mieux connaître les futurs ingénieurs et réseauter avec eux
  • Les entreprises qui veulent engager des étudiants et étudiantes afin de réaliser leurs projets l’année prochaine
  • Les ingénieurs qui veulent connaître les projets et qui ont des astuces à donner aux étudiants et étudiantes
  • Les jeunes étudiants et étudiantes au cégep, secondaire et primaire et leurs parents qui désirent en apprendre plus sur les programmes d’études et les professions en parlant directement aux étudiants
  • Les conseillers d’orientation des cégeps qui voudraient mieux connaître les programmes de Polytechnique en génie mécanique et en génie aérospatial
  • Les étudiants et étudiantes au baccalauréat en génie qui aimeraient découvrir les projets interdisciplinaires
  • Toute personne qui s’intéresse au génie

Une occasion unique d’avoir un contact direct avec les étudiants et étudiantes qui ont travaillé sur les projets.

À propos des projets intégrateurs

Les projets intégrateurs permettent aux équipes étudiantes de travailler sur des problèmes concrets qui répondent aux besoins de clients industriels, de groupes sociaux et d’institutions. C’est l'occasion par excellence pour les étudiants de faire preuve d'initiative, d'être autodidactes et de démontrer leur capacité à livrer un projet.

Les étudiants bénéficient d’un encadrement de professionnels pour favoriser leur réussite, tout en conservant leur autonomie dans la poursuite du projet et les responsabilités qui en découlent.

Les ingénieurs en devenir sont impliqués dans toutes les sphères de la gestion de leur projet et de la résolution de problèmes en génie mécanique et en génie aérospatial :

  • Recherche et validation des besoins
  • Travail en équipe
  • Conception et analyse
  • Fabrication de prototype et essais
  • Gestion de projet
  • Documentation et communication des résultats
  • Collaboration avec l’industrie et les fournisseurs

Les projets intégrateurs permettent aux étudiants de se questionner, d’innover et de pousser leur réflexion pour répondre et dépasser les attentes de leurs clients. Plusieurs des projets réalisés au fil des ans ont été poursuivis par leurs clients après la fin du projet. Une démonstration de l’innovation et d’une réponse efficace aux demandes de leur client.

Capsule d'information

Les projets intégrateurs en génie mécanique et génie aérospatial
(Durée 2 :17)

Les projets intégrateurs des années précédentes

Année 2021 - 2022 : la présentation des projets intégrateurs 2021-2022 a eu lieu le 20 avril 2022

Après 8 mois de travail en équipe, les futurs ingénieurs et gestionnaires ont présenté leurs projets intégrateurs le 20 avril 2022. Plusieurs personnes sont venues échanger avec les étudiants et étudiantes pour voir leurs découvertes, leurs analyses ainsi que leurs prototypes!

Le portail restera ouvert! Pour y accéder : https://www.pi-aer-meca-polymtl.ca/ 

Les projets intégrateurs 2021-2022 en chiffres

  • 26 projets à découvrir, dont 18 en mécanique, 3 en aérospatial et 5 interdisciplinaires
  • 8 mois de travail en équipe
  • 190 étudiants et étudiantes
  • 2 programmes participent à la réalisation des projets : Génie mécanique, Génie aérospatial
  • En collaboration avec : Génie électrique et HEC Montréal
Gazelle, la charrette à destination des agriculteurs sénégalais

Un véhicule, deux équipes
La charrette développée au cours du projet par une première équipe, est un véhicule utilisant exclusivement des énergies renouvelables. Elle pourra se mouvoir grâce à la force animale et son toit comportera de nombreux panneaux solaires. Le but du projet Gazelle pour la seconde équipe était de développer le concept du véhicule et de prouver sa faisabilité. Une étude de marché et une analyse économique ont été faites. Les caractéristiques mécaniques du prototype ont été validées par des analyses de résistance par éléments finis sur les composantes critiques du véhicule, et pour l’électrique, la consommation et la production énergétique des différents systèmes ont été caractérisées par un code Matlab/Simulink.
Fonctions et besoin
  • Pomper l’eau du sol pour subvenir à l’agriculture au Sénégal;
  • Distribution de l’électricité à travers le pays;
  • Permettre le transport de marchandise et de personnes.
Et après...
Chez le client
  • Un bilan complet de rentabilité pour le client et pour les futurs acheteurs a été fait et démontre la faisabilité du projet.
Revue de presse et rayonnement du projet -ensuite réalisé au Sénégal
Partenariat
Client
  • Essic Sénégal
Lito Sora, la moto électrique

Un véhicule novateur, un travail titanesque
Ce projet multidisciplinaire d’étudiants finissants en design industriel, en ingénierie et en affaires (équipe de 17 étudiants pendant 8 mois, environ 6000 h de travail) a démontré la faisabilité commerciale de ce produit et proposé des marchés cibles. De ces marchés, une première proposition de véhicule sous forme de maquette virtuelle 3D produite avec le logiciel Catia a été élaborée.
De Polytechnique Montréal aux concessionnaires
Ces travaux préliminaires ont ensuite servi au client Lito Green Motion pour mettre en marche un processus de conception professionnel avec leurs ingénieurs à l’interne et des designers industriels d’expérience chez L’Unité Créative Inc. pour développer une version commerciale du produit que vous voyez aujourd’hui.
Revue de presse et rayonnement
Partenariat
Client
Oxous, véhicule outil
Le véhicule
Une équipe multidisciplinaire constituée d’étudiants finissants de l’école Polytechnique, de l’école de design industriel et de HEC Montréal avait comme mandat de concevoir un véhicule outils tout terrain léger, modulaire, performant et écoénergétique répondant aux besoins des travailleurs agricoles. Ce projet utilise une approche globale du design centrée sur l’usager et sur la tâche.

Cette étude de faisabilité a servi à supporter le plan d’affaire de Decelles Industries pour préparer le développement commercial et éventuellement le lancement de ce nouveau produit sur le marché. La conception du véhicule s’inscrit dans un projet qui est soumis à des contraintes de temps, de développement technique, de budget, de normes législatives et de fournisseurs.
Fonction et besoin
Pour l’usager, le concept devra maximiser la sécurité, réduire les inconforts, faciliter la réalisation des tâches et posséder les performances mécaniques nécessaires pour accomplir de travail agricole. Le véhicule sera à faibles émissions polluantes et à faibles retombées environnementales, pour favoriser une meilleure utilisation de l’énergie chez des clients historiquement plus réticents aux approches écologiques. La perception positive de ces nouvelles technologies est assurée par une utilisation simple et un entretien facile, liée à un esthétisme compatible avec son contexte d’utilisation et son usage.
Et après?
Le projet a démontré la faisabilité technique d’un produit qui atteint les objectifs de modularité, de performance et de dimensions physiques. Cependant, cette première itération démontre qu’un travail plus approfondi est nécessaire pour optimiser le produit et atteindre les objectifs de coût de fabrication souhaités.
Partenariat
Client
  • Decelles industries
Transport urbain électrifié UbiCiT

Gagnant du prix de l'Association des designers industriels du Québec et du Centre Québécois de Recherche et de Développement de l’Aluminium

Le véhicule
Après huit mois de travail, 20 étudiants en provenance de trois universités ont mis en place une solution pour l’implantation d’un monorail suspendu sur un trajet de 15 km, reliant les stations Bonaventure (située à Montréal), et Chevrier (située sur la Rive Sud de Montréal). Lors du projet, les étudiants ont eu à réaliser de nombreuses tâches. Dont la faisabilité financière et commerciale du projet principalement traitée par les étudiants d’HEC. En plus du mandat principal, les étudiants ont eu à se pencher sur l’aspect sécuritaire de ce moyen de transport, ses avantages, sa convivialité pour l’usager, l’intégration dans des environnements urbains et ruraux. Or, dans un contexte de développement durable, le projet aura permis de faire des choix techniques et technologiques, le tout dans une perspective de valorisation du transport en commun.
Besoin
Ce projet a pour objectif de répondre aux attentes des utilisateurs montréalais du trans­port en commun. Il permettra, entre autres de transporter environ 70 000 pas­sagers par jour durant la semaine. Le système de propulsion est basé sur l’utilisation de moteur-roues et sur le principe de rail SAFEGE couram­ment employé par les monorails suspendus dans le monde.

Dans les prochains mois, la poursuite des travaux se penchera davantage sur la demande et l’engouement de la population, une analyse économique plus élaborée et une planification complète de la production et de la mise en marché du produit.
Partenariat
Transport urbain, projet TDF
Les équipes
Le livrable de ce projet est issu de la collaboration entre Bombardier Transport Amérique du Nord et 18 étudiants de L’école Polytechnique de Montréal (ingénierie), L’école de design industriel de l’Université de Montréal (design) et HEC Montréal (affaires) durant 8 mois d’intenses travaux. Lors du projet, les étudiants ont eu à réaliser de nombreuses tâches. Parmi celles-ci, on retrouve définir et analyser les besoins des différentes parties prenantes, proposer de nouvelles solutions, démontrer la faisabilité des concepts ainsi que valider par des tests physiques la rencontre des objectifs initiaux. Ils ont aussi su développer leurs  habiletés de gestion en grande équipe de développement de produit.
Mandat
  • Améliorer l’expérience des passagers des trains de banlieue;
  • Augmenter l’efficacité énergétique.
Et après?
Des aménagements novateurs et de nouvelles expériences passagers ont été présentés aux employés de Bombardier Transport lors d’une plénière dans leurs bureaux. Des éléments du projet ont déjà été repris par Bombardier Transport pour une évaluation plus approfondie et dans certains cas, des propositions ont été assignées à des équipes de développement à l’interne.
Partenariats
Client
Habitations nordiques écoresponsables
Le projet
Deux équipes de 14 étudiants en génie, design industriel et affaires s’attaquent au défi de concevoir de nouveaux concepts d’habitations adaptés à la vie dans le Grand Nord du Québec et du Canada. Plusieurs dimensions et enjeux ressortent dans le travail des étudiants: sociale, économique, services, etc.
Mandat et besoin
  • Habitation impact minimum (transport, matériaux, coût, énergie)
  • Adaptée au climat du Grand Nord
Partenaires