Nouvelles
Renouvellement de deux chaires et soutien aux activités de recherche par le gouvernement du Canada à Polytechnique Montréal
Le gouvernement fédéral renouvelle des chaires de recherche dirigées par les professeures Myriam Brochu et Dominique Claveau-Mallet et investit dans des activités de recherche menées dans notre établissement.

(Photo : Pixabay, licence CC0)
L'honorable Mélanie Joly, ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, a annoncé plus de 690 millions de dollars en investissement pour des activités en science et en recherche au pays. Polytechnique Montréal recevra 1 million de dollars dans le cadre du renouvellement de chaires de recherche et plus de 6 millions de dollars pour la couverture de coûts indirects de recherche.
« La communauté scientifique canadienne continue de repousser les limites et de faire des découvertes qui renforcent notre économie et améliorent la vie des gens partout au pays, déclare la ministre Joly. En investissant dans des talents exceptionnels et dans les infrastructures qui alimentent leurs travaux, notre gouvernement contribue à faire en sorte que l'innovation canadienne demeure une force sur la scène mondiale, aujourd’hui et pour les générations à venir. »
« Cet investissement réaffirme l’engagement du Canada à faire progresser la recherche de calibre mondial dans un large éventail de disciplines. En soutenant les chercheuses et chercheurs et les établissements partout au Canada, nous renforçons non seulement notre écosystème de recherche, mais nous donnons également à la prochaine génération de chercheuses et chercheurs les moyens de relever les défis complexes d’aujourd’hui et de demain », indique Ted Hewitt, président du Comité directeur du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements et président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Renouvellements de chaires de recherche du Canada en génie mécanique et en génie civil
Le gouvernement du Canada a renouvelé la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les dommages causés par la fatigue aux matériaux métalliques avancés qui est dirigée par Myriam Brochu, professeure titulaire au Département de génie mécanique.
Cette chaire s'intéresse à la dégradation progressive des matériaux en raison de contraintes répétées, ce qui peut entraîner des défaillances d'infrastructures et d'équipements. Or, les modèles de prédiction de la dégradation qui sont utilisés actuellement reposent sur des données expérimentales, principalement en raison de la nature complexe et multidimensionnelle de la fatigue. La fatigue des matériaux est influencée par des facteurs tels que la composition, la microstructure et la conception géométrique des matériaux ainsi que par les conditions environnementales.
Les travaux de la chaire visent à fournir des outils et des méthodologies avancés qui améliorent l'évaluation des nouveaux matériaux et procédés afin d'en minimiser l'impact environnemental, tout en garantissant la sécurité et la durabilité. Ces travaux ont pour objectif le développement de méthodologies polyvalentes et fiables d'essai de fatigue qui soient compatibles avec différents états et diverses échelles de contrainte. Ces méthodologies servent à recueillir des données significatives sur la durabilité de nouveaux métaux et composants qui sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou écologiques et à créer des modèles précis de prédiction de la fatigue.
L'approche scientifique de la chaire met l'accent sur le développement et l’adoption de procédés innovants en soulignant leur rôle dans la réduction de l’impact environnemental. Notamment, les travaux réalisés par la professeure Brochu et son équipe encouragent l'utilisation de la fabrication additive et du soudage par friction-malaxage comme solutions de rechange plus écologiques et économiques aux matériaux traditionnels. Les innovations issues de ces activités de recherche mettent de l'avant une approche globale d’intégration de la durabilité dans la science et l’ingénierie des matériaux.

La professeure Myriam Brochu. (Photo : Thierry du Bois)
Également, le gouvernement fédéral a procédé au renouvellement de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en traitement décentralisé et à petite échelle de l’eau dont la titulaire est Dominique Claveau-Mallet, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines.
Les travaux de la chaire portent sur le traitement de l'eau sur place dans de petites installations, sans distribution d'eau ni collecte des eaux usées, qui présentent de nombreuses lacunes. Cette chaire a pour objectif le développement et l'optimisation des solutions de traitement de l'eau décentralisées et à petite échelle.
Un premier thème de recherche est l'intégration des installations septiques dans les bassins versants, par l'élaboration de nouvelles lignes directrices pour la conception d'installations septiques à l'échelle du bassin versant qui soient basées sur le contrôle du phosphore. Les travaux porteront notamment sur la caractérisation de la capacité de rétention du phosphore du sol autour du plan d'eau récepteur et de la charge en phosphore provenant des installations septiques, la simulation de la concentration en phosphore dans un lac et des scénarios d'occupation du sol, ainsi que la proposition de lignes directrices de conception et d'entretien d'installations septiques.
Un second thème consiste en l'évaluation du transport de virus à proximité des puits d'eau potable individuels, par l'analyse du comportement des virus transportés dans les eaux souterraines entre les installations septiques et les puits d'eau potable. Avec un accent sur le transport dans la zone vadose du sol, où la nappe phréatique fluctue à la suite de pluies, des expériences de transport de virus seront menées dans un aquifère expérimental à fluctuations contrôlées de la nappe phréatique et à température contrôlée afin de mesurer les taux de fixation, de détachement et d'inactivation des virus.
Un troisième thème de recherche porte sur la réduction des impacts des procédés de traitement de l'eau potable par l'évaluation de l'impact des saumures usées des adoucisseurs d'eau sur les performances des fosses septiques. Les processus biologiques couramment utilisés dans les fosses septiques individuelles seront testés en utilisant des adoucisseurs d'eau réalistes en matière de fréquence de régénération, de concentration de sel de saumure et de fréquence de rejet.

La professeure Dominique Claveau-Mallet. (Photo : Denis Bernier)
Les chaires de recherche du Canada de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois, sont dirigées des chercheuses et des chercheurs émergents exceptionnels qui sont considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des cheffes et chefs de file dans leur domaine. Polytechnique Montréal recevra une somme de 100 000 dollars par année durant cinq ans pour chacune des chaires renouvelées.
Octrois du Fonds de soutien à la recherche
D'autre part, le gouvernement du Canada a octroyé des appuis aux activités de recherche qui sont menées dans notre université, dans le cadre de trois programmes, pour la période 2025-2026.
Un montant de 4 953 074 dollars a été attribué par le Fonds de soutien à la recherche, un programme qui aide les établissements de recherche à couvrir les dépenses engagées dans la gestion des travaux financés par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette somme servira à couvrir des coûts liés à des installations de recherche, à des ressources en matière de recherche, à la gestion et l'administration, à la propriété intellectuelle ainsi qu'à des exigences réglementaires et des normes d'agrément.
Également, 800 795 dollars ont été accordés par le programme de subventions supplémentaires. Ce montant servira à la mise à niveau et l'entretien d'appareils du Centre de caractérisation microscopique des matériaux (CM2) et d'appareils de microfabrication du laboratoire du groupe des couches minces (GCM), à des frais de services et de protection de la propriété intellectuelle pour la valorisation des résultats de recherche ainsi qu'au développement des affaires pour les initiatives structurantes.
Enfin, 263 759 dollars ont été attribués par le programme de subvention Sécurité de la recherche. Cette somme servira à un projet d'élaboration de bonnes pratiques, d'accompagnement de sécurisation des données ainsi qu'à un projet ayant trait à la vérification diligente des partenaires de recherche.
En savoir plus
Fiche d'expertise de la professeure Myriam Brochu
Fiche d'expertise de la professeure Dominique Claveau-Mallet
Site du Département de génie mécanique
Site du Département des génies civil, géologique et des mines
Site du Programme des chaires de recherche du Canada

