Département de génie mécanique

Contactez-nous

Informations générales
Téléphone : (514) 340-4757
Télécopieur : (514) 340-5170

Pour rejoindre une personne en particulier
514-340-4711 suivi du numéro de poste (4 chiffres)

Courriel
meca@polymtl.ca

Qu'est-ce que le génie mécanique?

Laissez vous surprendre par le génie mécanique! Pour découvrir toutes ses facettes, déroulez les blocs:

L’ingénieur mécanique
QUI DEVIENDREZ-VOUS?
Partout où il y a des machines, des instruments, des mouvements ou échanges de forces et d’énergies, il y a des ingénieurs en mécanique pour les concevoir, les installer, les utiliser et les perfectionner.

En tant qu'ingénieur-mécanique vous interviendrez dans plusieurs sphères de la société et domaine industriels : transports, santé, énergie et environnement, robotique.

L’ingénieur mécanique peut intégrer l’ensemble des contraintes de plusieurs domaines afin de développer une solution globale viable. Au XXIe siècle, l’ingénieur-mécanique doit inclure une vision durable à sa pratique. 
Ils sont ingénieurs-mécanique

Plusieurs de nos anciens étudiants ont un parcours remarquable, inspirant et contributoire à la société. Des profils variés qui sont notre fierté :

  • Sébastien Gaetan, ingénieur mécanique senior chez Tesla Motors, studio de design.
    • Sébastien participe à l’élaboration de nouveaux concepts ou composants de véhicules. Il valide aussi leur ergonomie.
  • Jean-Philippe Carmona, co-fondateur de Caboma.
    • Jean-Philippe s'occupe principalement de diriger l'entreprise spécialisée en développement logiciel (administration, valorisation, croissance, stratégie).
  • Maxime Lambert, superviseur ingénierie, Bombardier.
    • Maxime travaille actuellement à mieux définir les besoins (par l'ingénierie de détail) des clients de Bombardier.
Certains ont aussi publié plusieurs ouvrages de références dans le domaine, créé leur entreprise ou des technologies sous licence à destination de l’industrie.
 
Pour les dernières perspectives d’emploi, consultez le site du futur étudiant.


RÉSEAUTAGE ÉTUDIANT

Vous souhaitez parler avec de vrais étudiants? Vos deux comités étudiants :

VITRINE ÉTUDIANTE

Nos étudiants débordent d'énergie, d'activités et de créativité. Découvrez leurs parcours et projets, dans notre vitrine étudiante!
Devenir ingénieur-mécanique
Pour être ingénieur-mécanique, il vous faudra répondre aux exigences d’admissions de Polytechnique Montréal afin d’accéder au grade de bachelier en ingénierie (B. Ing.), programme de génie mécanique. La formation, en génie mécanique, comprend 120 crédits, jusqu’à 4 stages rémunérés et plusieurs orientations pour personnaliser votre parcours.

Notre formation fait aussi une importante place au travail d'équipe, aux relations interpersonnelles et à la place de l'ingénieur au sein de la société. À Polytechnique Montréal, avec les stages et les projets intégrateurs, les étudiants se créent un réseau et des compétences solides pour servir la société et veiller au maintien d’une pratique utile et exemplaire. Tous ces aspects permettent de former une relève complète en ingénierie.

Enfin, vous devrez être inscrit au tableau de l’Ordre des ingénieurs du Québec afin d’user de ce titre et pouvoir exercer cette profession.
Le génie mécanique
TRANS ET MULTIDISCIPLINAIRE, IL EST REPRÉSENTATIF DE SON ÉPOQUE

L’art de la mécanique

Vous vous trouvez dans le département relié à «la mécanique», en tant que branche de la physique, aux multiples facettes. On parle ici des machines, d’étude de mouvements ou d’états de systèmes physiques, d’équilibre, vibrations et de processus. La mécanique et ses applications (le génie mécanique), se retrouvent partout autour de nous : aérodynamique, turbomachines, machines et forces, systèmes énergétiques et éco-conception, biomécanique, intelligence artificielle et design. Sans oublier l’énergétique et la thermique, vous devrez utiliser les forces de plusieurs disciplines dans vos projets.

Le génie mécanique n’est qu’une porte vers des chemins aussi diversifiés que nous avons d’étudiants. De plus, au XXIe siècle, l’ingénieur-mécanique doit intégrer le développement durable à sa pratique. Enfin, la mécanique évolue avec son temps, le département de génie mécanique de Polytechnique Montréal aussi.

L'approche CDIO

Dans le cadre de votre formation, en plus de stages rémunérés, les programmes sont conçus dans l’optique internationale CDIO. Le but : fournir une formation axée sur la mise en situation authentique que l’on rencontre dans la pratique de l’ingénieur. On favorise ainsi une approche pluridisciplinaire pour la résolution de problèmes telle que proposée par la CDIO depuis plusieurs années.

Cette approche se traduit par exemple par la mise en place de projets intégrateurs à chacune des quatre années du baccalauréat. Tous sont soumis d’après le besoin d’un client et certains atteindront la phase de mise sur le marché.

Vers le génie biomédical

À mesure que l'expertise de nos professeurs en mécanique s'est développée, un besoin s'est fait sentir de faire naitre un nouveau programme de génie: le biomédical. Répondant ainsi à plusieurs besoins de notre société, de l'industrie et des étudiants. Le département fût parmi les initiateurs de ce projet et l'expertise de nos professeurs affiliés s'inscrit directement dans les axes de recherche de ce nouveau programme:

  • modélisation biomécanique en génie orthopédique et de la réadaptation
  • mécatronique biomédicale
  • biomatériaux
  • mécanobiologie
  • identification mécanique par imagerie

Pour plus d'informations, cliquez sur la vignette en haut à droite!

La place de l’industrie dans votre formation

En plus de nos membres créateurs de technologies et d'entreprises, beaucoup de nos cours et projets pédagogiques (comme les projets intégrateurs) font intervenir des partenaires industriels. Répondant à un besoin d'un client, nos étudiants, dans la limite de leurs capacités et apprentissages, se forment à la résolution de problèmes.

C'est aussi dans cette optique qu'a été créé le LESIAQ, un laboratoire grandeur nature pour l'apprentissage en aérospatial (en partenariat avec Bombardier, CEA...). Aussi, avec l'IICAP, nous allons même jusqu'à offrir des stages, conférences et visites industrielles aux étudiants.

S'épanouir avec le génie mécanique
DONNEZ VIE À VOS IDÉES, RELEVEZ DES DÉFIS!

Projets intégrateurs

Les projets intégrateurs sont des projets et études de cas qui permettent de mettre en pratique les notions vues en classe par les étudiants. Les ingénieurs en devenir sont impliqués dans toutes les sphères de la gestion de projet et de résolution de problèmes en génie mécanique.

Ils permettent aux étudiants de se questionner, d’innover et de pousser leur réflexion. De plus, ils bénéficient d’un encadrement serré afin de favoriser leur réussite, tout en conservant leur autonomie et liberté dans la poursuite du projet. Tout comme, les sociétés techniques, les projets intégrateurs sont ainsi l'occasion pour nos étudiants de faire preuve d'initiative et d'être autodidactes.

Sociétés techniques

Les sociétés techniques regroupent plusieurs étudiants issus des différents programmes de génie de Polytechnique Montréal. Le département parraine six de ces sociétés.

Au sein de ces organisations, les étudiants réalisent des projets techniques en vue de participer à des compétitions de calibre international. C’est l’occasion pour eux d’approfondir les notions vues en cours, les appliquer et repousser les limites. Mais aussi d’acquérir de l'expérience en gestion, en conception ou en marketing.

Tout comme, les projets intégrateurs, les sociétés techniques sont ainsi l'occasion pour nos étudiants de faire preuve d'initiative et d'être autodidactes. Ce sont beaucoup d'approfondissements pour les élèves ingénieurs, un aperçu du travail effectué aux études supérieures et en industrie avec comme limite...l'espace?

Le génie mécanique : votre passeport vers l’international?

En plus des orientations offertes, le département vous offre l’occasion pour trois d’entre elles, de poursuivre une partie de votre cursus en France :

  • Conception et mesures vibroacoustiques,
  • Ingénierie CFAO (Institut Supérieur de mécanique de Paris),
  • Génie automobile (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile).
Pour plus de renseignements sur vos options à l'international, consulter la section dédiée à l'international.

Génie biomédical

Génie biomédical

Le département de génie mécanique a la responsabilité partagée du programme de baccalauréat en génie biomédical.

Il rassemble de nombreuses expertises en génie (tissulaire, orthopédique, imagerie)... et plusieurs professeurs de notre département.