Département de génie mécanique

Vous êtes ici

Contactez-nous

Informations générales
Téléphone : (514) 340-4757
Télécopieur : (514) 340-5170

Pour rejoindre une personne en particulier
514-340-4711 suivi du numéro de poste (4 chiffres)

Courriel
meca@polymtl.ca

Réalisations

Créer, innover

Le département de génie mécanique repousse sans cesse les limites de sa discipline. Plusieurs de nos étudiants, diplômés, professeurs et chercheurs, sont à l'origine d'innovations sociétales et scientifiques. Dans ces projets, ils sont notamment épaulés par Polytechnique Montréal et ses services en entrepreneuriat et industrie.

Transferts technologiques

Plus que de l'ingénierie, de la création de technologies.

Voici quelques exemples de technologies créées au sein de nos murs, avec le soutien d'Univalor:

MÉCANIQUE

Accessoire de préhension passif auto-adaptatif pour pince mécanique

Sur la plupart des lignes de production, des machines automatiques sont utilisées pour manipuler et assembler des produits à l'aide de pinces mécaniques avec système de mâchoires, à adapter pour chaque type d'objets. La technologie proposée ici permet d’intégrer entre autres, directement sur n'importe quelle pince industrielle classique, des doigts capables de s’auto-adapter. Une réalisation de Lionel Birglen.

Simplifier la robotique grâce aux doigts mécaniques auto-adaptatifs

Complémentaire à la technologie précédente, le professeur Birglen de Polytechnique Montréal a développé une méthode pour générer d’innovantes architectures de doigts auto-adaptatifs. Une réalisation de Lionel Birglen.

MATÉRIAUX

Pultrusion assistée sous vide de poutres thermoplastiques biocomposites

La technologie présentée ici permet de fabriquer des poutres thermoplastiques renforcées issues de matériaux biosourcés. Les fibres naturelles possèdent en effet des propriétés mécaniques reconnues suffisamment prometteuses pour remplacer les matériaux de renforcement conventionnels. Elles permettent également de s’attaquer à plusieurs problèmes environnementaux. Une réalisation de Louis Laberge Lebel.

Fabrication additive de capteurs piézoélectriques

Les matériaux piézoélectriques sont utilisés dans une large variété de secteurs en raison de leur capacité à autoproduire de l’énergie. L'équipe du professeur Therriault a réussi à développer à la fois une encre piézoélectrique qui ne requiert pas de procédé post fabrication et la fabrication additive en une étape d’un matériau conducteur et piézoélectrique qui peut fournir des capteurs sur mesure à la demande!

Encre hautement conductrice pour impression 3D

L’impression 3D est en train de bouleverser les façons de faire de nombreuses entreprises en raison des possibilités sans fin offertes. Cependant, l’impression de matériaux électriquement conducteurs reste un défi tant pour les industriels que les particuliers. Le professeur Therriault et son équipe ont développé une technique de production d’encres hautement conductrices à bas coût.

Mousse acoustique aux propriétés structurelles

La réduction du bruit est une problématique très présente dans plusieurs secteurs industriels, avec des systèmes actuels d'atténuationtrès dispendieux ou sans d'assez bonnes propriétés structurelles. La Professeure Annie Ross a développé une mousse à porosité ouverte thermodurcissable aux propriétés mécaniques et d'absoprtion acoustique intéressantes et un procédé permettant un meilleur contrôle.

Nanofibre hybride conductrice : Ajouter de la haute conductivité aux polymères

Les nanofibres conductrices ouvrent de nouveaux horizons en rendant conducteurs des matériaux non conducteurs. En mettant une couche d’argent sur des nanofibres de carbones, nous obtenons des nanofibres dont le rapport conductivité / coût n’a jamais été atteint jusqu'à présent. Une réalisation de Daniel Therriault.

LOGICIELS

Approche de convolution de répulsion magnétique et électrique pour l'analyse d'image : CAMERA-I

La vision machine (généralement utilisée pour un contrôle visuel de produits ou processus industriels) s’appuie sur un grand nombre de méthodes mathématiques de segmentation d’image et de préhension des objets. Cependant ces méthodes atteignent leurs limites lorsqu’elles sont confrontées à des formes complexes ou à une luminosité inégale tandis que leurs performances sont diminuées par un temps de calcul élevé. La méthode proposée ici, permet la détection de formes complexes ainsi que de trous et de poignées tout en ne requérant pas d’itération et très peu de temps de calcul. Une technologie de Dominique Beaini.

Décomposition des forces de contact au sol pour l’analyse précise de la marche

Le professeur Raison a développé une méthode de décomposition des forces de contact au sol (FCS), mesurées sur une plateforme de force au cours de la marche, en ses composantes individuelles sous le pied gauche et le pied droit. Cette méthode inclut une détection systématique des transitions entre phases de simple et double appui podal pour l’évaluation précise de la marche. Une technologie de Maxime Raison.
SCIENCES DE LA VIE

Cathéter de drainage du médiastin

Une des complications courante qui suit une chirurgie cardiaque est l'accumulation de liquide dans le médiastin. Le cathéter de drainage proposé ici, vise à augmenter le volume de drainage, permettant une récupération post-opératoire plus courte. Une réalisation d'André Garon.

Recherche

La recherche reste le moteur de notre génie.

Parmi nos nombreuses publications, certaines se sont démarquées par leur impact sur l'avancement des connaissances ou du génie dont elles sont issues dans les revues avec comité de lecture.

De même, certains membres de notre département ont collaboré ou écrit des livres incontournables dans le domaine. Pour les brevets, c'est ici.

entrepreneuriat

Oser.

Nos professeurs, étudiants et anciens étudiants peuvent être à l'origine de la création même d'entreprise et de valeur ajoutée dans l'économie du Québec:

  • Jean-Philippe Carmona, diplômé en 2016, est co-fondateur de l'entreprise Caboma. Cette dernière fait du développement logiciel dans le secteur de la fabrication additive. De façon plus précise, elle développe un logiciel de modélisation et de personnalisation d'appareils orthopédiques sur-mesure.
  • Jonathan Boissonneault-Glaou, étudiant au baccalauréat est co-fondateur de Maxen. Cette startup a mis sur pied un logiciel permettant d’optimiser les rideaux électriques et ainsi assurer le meilleur rendement énergétique sans effort pour l’utilisateur.
  • Félix Bourassa-Moreau, finissant en génie mécanique, a fondé Entralpi. Son entreprise a mis au point un produit utilisé par des athlètes et entraîneurs d'escalade aux États-Unis et en Allemagne, car il mesure la force des doigts afin d'améliorer l'entrainement des sportifs.
Vitrine étudiante

Valoriser les réalisations de la relève.

Nos étudiants débordent d'énergie, d'activités et de créativité. Découvrez leurs parcours et projets, dans notre vitrine étudiante!