Le département est très fier de vous présenter sa vitrine étudiante. Nous souhaitons qu'elle vous donne un aperçu de la vie étudiante au sein du département. Aussi, c'est l'occasion de reconnaitre l'engagement étudiant, leurs réalisations et réussites, autant dans la sphère d'études, que sociale.
Plusieurs sociétés techniques sont offertes au sein de l'institution. Les sociétés techniques regroupent de nombreux étudiants issus des différents programmes de génie de Polytechnique Montréal. Le département de génie mécanique parraine six de ces sociétés.
Au sein de ces organisations, les étudiants réalisent des projets techniques en vue de participer à des compétitions de calibre international. C’est une façon pour eux d’approfondir les notions vues en cours, de les appliquer et de repousser les limites. C’est aussi l’occasion d’acquérir de l'expérience en gestion, en conception ou en marketing.
Tout comme les projets intégrateurs, les sociétés techniques sont ainsi l'occasion pour nos étudiants de faire preuve d'initiative et d'être autodidactes. Ce sont beaucoup d'approfondissements pour les élèves ingénieurs, un aperçu du travail effectué aux études supérieures et en industrie avec comme limite...l'espace?

En partenariat avec le Département de génie mécanique, la société canadienne de génie mécanique (SCGM), souhaite mettre en lumière la relève en génie mécanique. À cette occasion, comme dans chaque université partenaire, une ou un étudiant s’étant au baccalauréat en génie mécanique particulièrement illustré dans sa communauté se voit remettre la Médaille d'or de la Société canadienne de génie mécanique. Un certificat est aussi remis à la personne sélectionnée. Ce concours a lieu chaque année à la session d'hiver.
Au niveau des cycles supérieurs, le conseil d'administration de la SCGM a approuvé la création de deux autres médailles d'or depuis 2023, pour la meilleure thèse du doctorat et pour le meilleur mémoire de la maîtrise en génie mécanique.
Vous trouverez ci-dessous les modalités du concours de la médaille d'or de la SCGM pour le baccalauréat.
Admissibilité
Tous les étudiant-es inscrits au baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique Montréal lors de l'ouverture du concours et qui correspondent aux critères ci-dessous sont admissibles au concours de l'année 2024 - 2025 :
- être inscrit-e au programme de baccalauréat en génie mécanique
- être diplômé.e en 2024 et avoir la moyenne globale >= 3,5
- ou être finissant-e (avoir accompli 100 crédits ou plus de cours et être en voie d'obtenir son diplôme en hiver 2025 et au plus tard à l'été 2025) et avoir la moyenne globale >= 3,5
Critère d'évaluation
Le département déterminera la ou le récipiendaire de cette prestigieuse médaille d’après l’évaluation des éléments suivants :
- son engagement social au sein de l’université et à l’extérieur ;
- son curriculum vitae;
- sa lettre de motivation;
- son dossier académique.
Pour présenter sa candidature, la candidate ou le candidat devra envoyer le dossier de candidature présenté ci-dessous à meca.medaillescgm@polymtl.ca avant le lundi 17 mars 2025 à 17 h.
Il doit regrouper:
- un curriculum vitae;
- une lettre de motivation;
- une copie du dossier académique.
Récipiendaire 2023-2024

Le lauréat M.Frédérick Lanthier, finissant au baccalauréat en génie mécanique avec le professeur Frédérick Gosselin (à droite), professeur titulaire et représentant du directeur du Département de génie mécanique.
Récipiendaire 2022-2023

M.Antoine Pomerleau avec le professeur Frédérick Gosselin (à droite), professeur titulaire et représentant du directeur du Département de génie mécanique.
Récipiendaire 2021-2022

Mme Catherine Provost avec le professeur Luc Baron (à gauche), Directeur du département de génie mécanique.
Récipiendaire 2019-2020

M. Christophe Absi
- Découvrez le parcours de M. Absi!
Récipiendaire 2017-2018

Mme Viviane Aubin
Ici avec le professeur Luc Baron (à gauche), Directeur du département de génie mécanique.
Récipiendaire 2016-2017

M. Guilherme Baggio Ferla
Ici avec le professeur Luc Baron (à droite), Directeur du département de génie mécanique.
- Découvrez le parcours de M. Baggio Ferla à la suite de cet honneur!
Les réalisations et la réussite de nos étudiants sont régulièrement reconnues par des jurys et comités d'experts. C'est aussi la preuve que la formation qu'ils reçoivent à Polytechnique Montréal les mène toujours plus loin.
meilleurs mémoires et Meilleures thèses du département
Le département est heureux de distinguer chaque année les meilleurs travaux réalisés aux études supérieures. Bravo pour ce travail accompli!
Maîtrise recherche en génie mécanique:
2019-2020: Alex Laferrière, sous la direction du Pr. Massimo Cimmino
Maîtrise recherche en génie aérospatial
2019-2020: Aviral Prakash, sous la direction du Pr. Éric Laurendeau
Doctorat en génie mécanique
2019-2020: Simon Bourgault-Côté, sous la direction du Pr. Éric Laurendeau
Plusieurs de nos étudiants excellent sur tous les fronts, voici des exemples:
- Jonathan Boissonneault-Glaou est l'un d'eux : entrepreneur, étudiant et athlète.
- Louis-Philippe Savoie, étudiant au baccalauréat en génie mécanique: rugby masculin.
- Jonathan Boissonneault-Glaou est lauréat en 2017, pour sa compagnie Maxen du 3e prix de l'événement de présentation Démo Day du programme L'Accélérateur de l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale - HEC Montréal.
- Jean-Philippe Carmona, diplômé en 2016, est co-fondateur de l'entreprise Caboma.
- Félix Bourassa-Moreau, finissant en génie mécanique, a fondé Entralpi et a complété avec succès une campagne de sociofinancement pour sa production et son équipement.
- Alexandre d'Armancourt, diplômé au baccalauréat en génie mécanique, fondateur de Falcon composite.
- Alexandre Borowczyk, diplômé en génie aérospatiale à la mâtrise est président de DAC Drone depuis 2017.
- Carl Breau, titulaire d'une maîtrise en génie mécanique et fondateur de Saimen en Chine.
► Découvrez les réalisations du département et nos anciens étudiants devenus entrepreneurs au cours ou après leurs études ou ayant transféré des technologies.