International : Étudiants internationaux
Introduction
L'information qui suit s'adresse aux étudiants étrangers inscrits à Polytechnique afin d'y obtenir un diplôme. Les étudiants participant au programme d'échange doivent s'adresser aux autorités compétentes dans leur pays d'origine.
Les étudiants étrangers ne sont pas admissibles au programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation du Québec. L’École Polytechnique n’offre pas de bourses d’études aux étudiants étrangers inscrits à un programme de premier cycle. Il existe, par ailleurs, certains programmes de bourses destinés aux étudiants des deuxième et troisième cycles mais ils sont très limités.
Certains étudiants peuvent obtenir une exemption des frais majorés en s'adressant aux autorités compétentes de leur pays. Vous êtes invités à vos renseigner auprès d'autres organismes externes qui délivrent également des bourses.
Par ailleurs, vous ne devriez pas compter sur un revenu que pourrez vous apporter un travail à temps partiel sur le campus durant votre première session. Les offres sont limitées et la demande forte.
Avant d’arriver au Canada, si vous recevez une bourse de votre gouvernement ou d’un autre organisme, pensez à vérifier les dates et les détails de la planification des paiements. Demandez une liste détaillée des frais qui seront couverts par votre bourse.
Certains gouvernements et organisations ne couvrent pas toutes les dépenses reliées aux études:
Vérifiez également si les fonds arriveront à temps pour couvrir vos dépenses initiales. Si votre bourse inclut une couverture médicale, veuillez vous assurer que votre attestation de bourse le mentionne précisément, car vous en aurez besoin pour annuler les frais d’assurance médicale de l’École Polytechnique.
Si votre bourse est insuffisante pour couvrir vos frais de scolarité et de subsistance, il vous faudra fournir aux autorités d’immigration du Québec et du Canada des preuves additionnelles de vos ressources financières.
Pour plus de détails sur le budget à prévoir, consulter notre page sur le budget.