Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD)

Tél. : (514) 340-6053 Téléc. : (514) 340-5665 Local : HEC Montréal, 4e étage, bureau 4465
Édition : karine.hebert@gerad.ca
Projet(s) de recherche pour étudiants
  Lien(s) LinkedIn Twitter YouTube

Description des domaines de recherche

La recherche fondamentale au GERAD contribue au développement de l'intelligence numérique. Elle s'articule autour de quatre axes de recherche. Le premier (valorisation des données pour la prise de décision) se rapporte à l'analytique descriptive et prédictive – deux des trois piliers de l'intelligence numérique. Les trois autres axes (aide à la décision prise dans les systèmes complexes, aide à la décision prise sous incertitude, aide à la décision prise en temps réel) relèvent de l'analytique prescriptive (le troisième pilier de l'intelligence numérique), où sont principalement mises en œuvre des méthodes mathématiques d'optimisation pour guider la prise de décision.

Outre des développements théoriques et méthodologiques dans nos quatre axes, une des spécificités du GERAD est le déploiement de telles méthodes dans de grands champs d'applications qui sont au nombre de sept : économie et finance; énergie, environnement et ressources naturelles; infrastructures intelligentes; ingénierie; logistique intelligente; marketing; santé.

En matière d'innovation, le GERAD oeuvre également au développement de logiciels (commerciaux, en source libre ou gratuit) qui sont autant d'outils qui contribuent à différents domaines, comme l'optimisation basée sur un principe de génération de colonnes (logiciel GENCOL), l'optimisation de boîtes noires (logiciel NOMAD); ou la théorie des graphes assistée par ordinateurs (logiciel AutoGraphiX).

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (23)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 428
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 69
Nombre d'agents de recherche : 28

Équipements spécialisés

Le GERAD est muni d'un équipement informatique de pointe, d'un Centre de documentation de même que plusieurs locaux propices à la recherche.

Sources de financement externes

Le GERAD reçoit des subventions d'infrastructure provenant du FRQNT (71%), des institutions universitaires (25%) et d'autres sources (4%).

Les subvention de recherche proviennent du CRSNG (37%) , de Chaires de recherche (21%), du MITACS (9%), de commandites (6%), d'IVADO (5%), du FRQSC (2%), du CRSH (1%), du FRQNT (1%), de bourses (1%), et d'institutions universitaires (1%). Les 16% restants proviennent d'autres subventions.

Nouvelle(s) concernant Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD)

NOUVELLES | 19 avril 2021
Montréal accueillera le plus grand congrès en optimisation mathématique au monde | Lire
NOUVELLES | 1 mai 2015
Le Pr Guy Desaulniers prend la barre du GERAD | Lire

Revue de presse concernant Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD)

24 janvier 2022, ICI RDI - D'abord l'info, Retour en classe dans les universités Pierre Baptiste, directeur par intérim des affaires académiques et de l'expérience étudiante à Polytechnique Montréal, discute du retour progressif des élèves à l'université.