Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche

Les intérêts de recherche du professeur Anjos sont la théorie, les algorithmes et les applications de l'optimisation mathématique, particulièrement l'optimisation conique, semi-définie et polynomiale qui est un domaine de recherche en grande expansion. Il est particulièrement intéressé par l'application de l'optimisation à des problèmes en ingénierie, travaillant actuellement sur l'application de l'optimisation dans les smart grids et les problèmes de layout.

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1601 Recherche opérationnelle et science de la gestion
  • 2956 Optimisation et théories de commande optimale
  • 2960 Modélisation mathématique

Publications

Publications récentes

Biographie

Miguel F. Anjos est professeur associé du département de Mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec-Schneider Electric en optimisation des réseaux électriques intelligents (OSG). Il détient un B.Sc. de l'Université McGill (1992), une M.S. de la Stanford University (1994) et un Ph.D. de l'Université de Waterloo (2001). Avant de se joindre à Polytechnique en 2010, il a été chargé d'enseignement en recherche opérationnelle à l'Université de Southampton, puis professeur en sciences de la gestion à l'Université de Waterloo dans le cadre d'une nomination conjointe avec le département de génie électrique et informatique.

Ses recherches portent sur la théorie, les algorithmes et les applications de l'optimisation mathématique. Il s'intéresse plus particulièrement à l'application de l'optimisation pour régler les problèmes de gestion de la production électrique et de conception des réseaux électriques intelligents. Il s'intéresse notamment aux modèles de marché de l'électricité, à la production d'énergie hydraulique, à l'affectation d'unités, à l'expansion de la capacité, au transport électrique, et à la gestion de la demande. Il reçoit du soutien d'Hydro-Québec, de Schneider Electric Canada et de Rio Tinto, et ses recherches ont fait l'objet de publications dans IEEE Transactions on Power Systems, Mathematical Programming, IEEE Transactions on Smart Grid, et The Electricity Journal.

Le professeur Anjos est le directeur fondateur de l'Institut de l'énergie Trottier de Polytechnique Montréal. L'Institut a été fondé en mai 2013 et fait la promotion de solutions durables pour assurer l'avenir énergétique du Québec, du Canada et du monde entier. Il a œuvré comme réviseur spécialiste pour le Projet Trottier pour l'avenir énergétique.

Il est rédacteur en chef de la revue Optimization and Engineering et fait partie du comité éditorial de nombreuses autres revues. Il a fait partie du conseil de la Mathematical Optimization Society, a été directeur de programme pour le SIAM Activity Group on Optimization, vice-président de l'INFORMS Optimization Society, et membre du Comité d'évaluation scientifique de Mitacs. Il a reçu le prix Méritas de l'enseignement de l'École Polytechnique en 2012, et s'est vu octroyer une bourse de recherche Humboldt pour les chercheurs confirmés en 2009. Enfin, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son apport important au secteur de l'optimisation mathématique et de ses applications industrielles.

Le professeur Anjos est fellow d'EUROPT et de l'Académie canadienne du génie (ACG). Il a été titulaire d'une chaire de recherche du Canada par le passé, et est actuellement titulaire d'une chaire internationale Inria sur la minimisation de la puissance crête pour les réseaux électriques intelligents.

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

Nouvelle(s) concernant Miguel F. Anjos

INNOVATIO | 1 janvier 2018
Répondre aux nouveaux usages de la consommation électrique | Lire
MAGAZINE POLY | 12 juin 2017
Répondre aux nouveaux usages de la consommation électrique | Lire
NOUVELLES | 2 mai 2017
Inauguration de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec-Schneider Electric en optimisation des réseaux électriques intelligents à Polytechnique Montréal | Lire
NOUVELLES | 19 juin 2015
Des professeurs de Polytechnique honorés par l'Académie canadienne du génie | Lire

Revue de presse concernant Miguel F. Anjos

10 mai 2017, Novae, Placer le consommateur québécois au centre d’un réseau électrique intelligent Une nouvelle chaire de Polytechnique Montréal souhaite adapter le marché électrique québécois aux nouvelles technologies tout en plaçant le consommateur au centre de ce processus.
8 juillet 2015, Agence Science-Presse, Maîtrise ton énergie! 17% des répondants à un sondage du Centre interuniversitaire d'analyse des organisations (CIRANO) croient que le pétrole est une énergie renouvelable! Une plus grande proportion encore (25%) attribue cette vertu au nucléaire. Le nucléaire, renouvelable? Nathalie de Marcellis-Warin, Ingrid Peignier, Minh Hoang Bui, Miguel F. Anjos, Steven A. Gabriel, Carla Guerra ont travaillé sous l'égide de l'Institut de l'énergie Trottier du Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal.