Guy Desaulniers
B.Sc., M.Sc. (Montréal), Ph.D. (Poly)
Professeur titulaire
Département de mathématiques et de génie industriel
Département de mathématiques et de génie industriel
Intérêts de recherche et affiliations
Intérêts de recherche
-
Optimisation combinatoire
-
Programmation mathématique
-
Méthodes de décomposition en programmation mathématique
-
Problèmes de plus court chemin avec contraintes de ressources
-
Modélisation mathématique
-
Transport urbain, aérien et ferroviaire
-
Tournées de véhicules
-
Horaires d'équipages
-
Horaires avec quarts de travail
Affiliation(s)
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
- 2715 Optimisation
- 2960 Modélisation mathématique
Publications
Publications récentes
Article de revue
Communication de conférence
Rapport
Article de revue
Gerbaux, J., Desaulniers, G., & Cappart, Q. (2025). A machine-learning-based column generation heuristic for electric bus scheduling. Computers & Operations Research, 173, 106848 (14 pages).
Azéma, M., Desaulniers, G., Mendoza, J. E., & Pesant, G. (mai 2024). A Constraint Programming Model for the Electric Bus Assignment Problem with Parking Constraints [Communication écrite]. 21st International Conference on Integration of Constraint Programming, Artificial Intelligence and Operations Research (CPAIOR 2024), Uppsala, Sweden.
Gerbaux, J., Cappart, Q., & Desaulniers, G. (2024). A machine-learning-based column generation heuristic for electric bus scheduling. (Rapport technique n° G-2024-13).
Karimi, M., Camiat, F., Desaulniers, G., & Gendreau, M. (2024). An exact branch-and-price-and-cut algorithm for a practical and large-scale dial-a-ride problem. Journal of the Operational Research Society, 1-15.
Enseignement
-
MTH1101 - Calcul I
-
MTH6404 - Programmation en nombres entiers
-
MTH6403 - Programmation mathématique I
Encadrement à Polytechnique
TERMINÉ
-
Thèse de doctorat (25)
- Patel, K. K. (2024). Column Generation in Machine Learning [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Morabit, M. (2022). Apprentissage machine et génération de colonnes [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Bretin, A. (2021). Optimisation spatio-temporelle des routes pour les problèmes de livraison de colis par services postaux [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Attia, D. (2020). Optimization of heterogeneous employee scheduling problems [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Azevedo da Costa, L. C. (2020). Improvements on Column-Generation-Based Algorithms for Vehicle Routing and Other Combinatorial Problems [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Er-Rbib, S. (2020). Optimisation de roulements de chauffeurs d'autobus [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Hassani, R. (2019). Méthodes heuristiques de planification et de ré-optimisation en temps réel pour les problèmes d'horaires de personnel [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Quesnel, F. (2019). Trois variantes du problème de rotations pour une approche semi-intégrée de la planification d'horaires de personnel aérien [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Tahir, A. (2019). Génération de colonnes en nombres entiers pour les problèmes de type partitionnement d'ensemble [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Rodríguez Sarasty, J. A. (2018). Mixed-Integer Programming Approaches for Hydropower Generator Maintenance Scheduling [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Cherkesly, M. (2015). Le problème de tournées de véhicules avec cueillettes, livraisons, fenêtres de temps et contraintes de manutention [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Lehouillier, T. (2015). Modèles déterministes et stochastiques pour la résolution de conflits entre aéronefs [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Lasalle Ialongo, D. (2014). Problème d'affectation des types d'avion aux vols : optimisation robuste et intégration de la demande des passagers [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Groiez, M. (2013). Étude et séparation des inégalités valides pour des problèmes de partitionnement et de couverture [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Elahipanah, M. (2012). Task Scheduling and Activity Assignment to Work Shifts with Schedule Flexibility and Employee Preference Satisfaction [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Lequy, Q. (2011). Affectation d'activités et de tâches à des quarts de travail fixés [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Prescott-Gagnon, É. (2011). Méthodes hybrides basées sur la génération de colonnes pour des problèmes de tournées de véhicules avec fenêtres de temps [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Saddoune, M. (2010). Optimisation simultanée des rotations et des blocs mensuels des équipages aériens [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Lacasse-Guay, È. (2009). Affectation des types d'avions aux vols avec contraintes de maintenance [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Bouchard, M. (2008). Coloration de graphes et attribution d'activités dans des quarts de travail [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Diop, M. (2006). Affectation de locomotives aux trains avec contraintes d'entretien et de carburant [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- El Hallaoui, I. (2006). Agrégation dynamique des contraintes de partitionnement en génération de colonnes [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Hamdouni, M. (2006). Planification robuste pour le stationnement des autobus dans un dépôt [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Bélanger, N. (2004). Contributions au problème d'affectation des types d'avion [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Rouillon, S. (2004). Réduction des sauts d'intégrité dans les problèmes d'affectation de locomotives pour un transporteur de marchandises [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
-
Mémoire de maîtrise (47)
- Jacquet, T. J. (2024). Sélection d'arcs et génération de colonnes pour le problème d'horaires d'autobus électriques [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Gerbaux, J. (2023). Résolution heuristique par génération de colonnes et apprentissage automatique du problème d'horaires d'autobus électriques [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Moeintaghavi, M. (2023). A Machine Learning Preprocessor to Speed Up the Solution of a Bus Scheduling Problem with Controlled Trip Shifting [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Mordant, P. (2023). Nouvelle approche d'optimisation pour le problème d'affectation des unités ferroviaires [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Popovic, L. (2023). Apprentissage d'inégalités duales pour la génération de colonnes appliquée au problème d'horaires d'autobus électriques avec dépôts multiples [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Brasseur, J. (2022). Accélération d'une méthode d'agrégation dynamique de contraintes par apprentissage automatique pour le problème de construction d'horaires de conducteurs d'autobus [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Edom, É. (2020). Évaluation de l'impact de l'approximation de la fonction de production hydroélectrique sur le calendrier de maintenance de groupes turbo-alternateurs [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Heutte, N. (2020). A Divide-and-Conquer Approach to Employee Scheduling [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Wu, A. (2019). Apprentissage machine pour l'accélération de l'optimisation des blocs mensuels d'équipages aériens [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Mhamdi, W. (2018). Génération de mises combinatoires dans les enchères de transport en univers incertain [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Saadi, C. (2018). Ré-optimisation de l'horaire de travail d'employés en surtemps [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Altman, C. (2017). Optimisation de tournées de véhicules avec contrainte de fragilité [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Bancel, L. (2017). Fabrication d'horaires personnalisés maximisant le nombre d'heures travaillées par ordre de seniorité [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Desfontaines, L. (2017). Problème d'horaire d'autobus avec dépôts multiples et modification contrôlée des heures de début des voyages [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Michon-Lacaze, H. (2016). Élaboration de quarts de travail robustes aux perturbations de courte durée [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Rioux-Fiset, L. (2016). Horaires mensuels en transport aérien avec équité [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Souissi, S. (2016). Ré-optimisation d'horaires de personnel en ajoutant des transferts entre départements [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Froger, C. (2015). Mise à jour des horaires de personnel travaillant sur des quarts [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Leuliet, A. (2014). Nouvelles coupes pour le problème de tournées de véhicule avec demandes stochastiques [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Munezero, E. (2014). Une heuristique en deux phases pour la confection d'horaires de personnel avec transferts inter-départementaux d'employés [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Martin-Gauthier, V. (2013). Méthodes d'optimisation pour un problème stochastique d'horaire d'audiences judiciaires [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- De la Poix de Fréminville, P. (2012). Partitionnement d'une zone géographique en territoires homogènes et contigus [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Gauvin, C. (2012). Un algorithme de génération de colonnes pour le problème de tournées de véhicule avec demandes stochastiques [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Benchimol, P. (2011). Couplage des méthodes d'agrégation dynamique de contraintes et de stabilisation pour résoudre le problème d'horaires de véhicules avec dépôts multiples. [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Parent, É. (2011). Génération d'itinéraires de passagers dans un réseau de transport aérien [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Velut, B. (2010). Application de la méthode IPS au problème de localisation d'entrepôt sans capacité [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Hammouche, T. (2009). Une méthode heuristique pour l'affectation des avions aux vols avec contraintes d'entretien [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Hébert-Desgroseilliers, L. (2009). Conception d'un plan de production minière avec rétroaction [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Nantel, J.-P. (2009). Agrégation dynamique de contrainte pour la construction de blocs mensuels personnalisés dans un contexte d'équité [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Boubaker, K. (2006). Recherche tabou et agrégation dynamique de contraintes pour la construction d'horaires mensuels d'équipages aériens dans un contexte d'équité [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Omer, J. (2006). Méthode de réduction dynamique de contraintes pour un programme linéaire [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Pepin, A.-S. (2006). Comparaison de méthodes heuristiques pour le problème d'horaires de véhicules avec dépôts multiples [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Dereu, G. (2005). Comparaison d'une méthode de génération de colonnes et d'une méthode de recherche tabou pour le problème d'horaires de véhicules avec dépôts multiples [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Gouaref, S. (2005). Prétraitement des connexions dans un problème de construction de rotations d'équipage aérien [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Marin, J. M. (2005). Stratégies d'accélération pour le problème de tournées de véhicules avec dépôts multiples [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Baba-Hadji, A. (2004). Extension des modèles de construction de quarts de travail au cas de fenêtres de pause multiples [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Bodart, L. (2004). Construction simultanée d'horaires de chauffeurs et d'itinéraires d'autobus [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Bouchard, M. (2004). Optimisation des pauses dans le problème de fabrication d'horaires avec quarts de travail [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Hifi, N. (2004). Modèles de flot de passagers en transport aérien [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Ndikumagenge, F. (2004). Évaluation et ré-optimisation d'un horaire de vols [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Braham, M. W. (2003). Construction des rotations hebdomadaires d'avion [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Lingaya, N. (2003). Affectation des wagons aux trains de passagers dans un contexte opérationnel [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- St-Germain, J. (2003). Horaires personnalisés avec priorité : considération accrue des employés juniors [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- El Idrissi, T. (2002). Amélioration de la méthode des compteurs pour la construction des blocs mensuels personnalisés d'agents de bord [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Omari, Z. (2002). Attribution des activités aux employés travaillant sur des quarts [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Dubois, M. (2001). Planification stratégique en transport ferroviaire de passagers avec horaire fixe et horaire variable [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Vatri, É. (2001). Intégration de la génération de quarts de travail et de l'attribution d'activités [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
Nouvelle(s) concernant Guy Desaulniers
NOUVELLES
|
4 octobre 2023
Subventions pour la recherche du CRSNG: 42 chercheuses et chercheurs de Polytechnique Montréal obtiennent des appuis totalisant plus de 2,6 M$ |
Lire