Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Sébastien Le Digabel
Dipl. Ing. (ISIMA, 1999), M.Sc. (Poly, 2002), Ph.D. (Poly, 2008)

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
Ma recherche se focalise autour de la conception d'algorithmes pour l'optimisation de problèmes complexes habituellement rencontrés en ingénierie. Ces problèmes sont typiquement définis par des fonctions qu'on qualifie de boîtes-noires, dans le sens où aucune propriété de la fonction n'est accessible. Dans ce contexte, les méthodes d'optimisation usuelles basées sur les dérivées ne sont pas utilisables, d'où le choix de méthodes sans dérivées (derivative-free optimization), et en particulier l'utilisation de modèles et de fonctions substitut moins coûteux à évaluer.

Mes projets portent sur trois domaines :
  1. Développement des méthodes d'optimisation
  2. Application à des problèmes d'ingénierie
  3. Développement de logiciels d'optimisation

Mots clés : Optimisation de boîtes-noires, Méthodes sans dérivées, Applications industrielles, Logiciels d'optimisation.

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1601 Recherche opérationnelle et science de la gestion
  • 2715 Optimisation
  • 2956 Optimisation et théories de commande optimale

Publications

En vedette

Biographie

Sébastien Le Digabel est professeur titulaire au département de mathématiques de Polytechnique Montréal, et membre du laboratoire de recherche GERAD. Il a obtenu son doctorat en mathématiques appliquées à Polytechnique en 2008, puis a effectué des stages postdoctoraux au centre de recherche IBM TJ Watson et à l'Université de Chicago, en 2010 et 2011.

Ses intérêts de recherche sont l'analyse et le développement d'algorithmes pour l'optimisation de boîtes noires, ainsi que la conception de logiciels d'optimisation. L'optimisation de boîtes noires est un domaine de l'optimisation mathématique dans lequel les fonctions à optimiser sont le résultat de simulations numériques pour lesquelles on n'a pas de dérivées. Dans ce contexte, l'optimisation sans-dérivées peut être considérée, et en particulier l'algorithme Mesh Adaptive Direct Search (MADS), développé par Audet et Dennis, et pour lequel la thèse de Le Digabel a apporté des améliorations. Tout cette recherche sur MADS est incluse dans le logiciel NOMAD, disponible à www.gerad.ca/nomad.

La recherche de S. Le Digabel est supportée par le CRSNG, le FRQNT, InnovÉÉ, IVADOHydro-Québec, Rio Tinto, et Huawei-Canada.

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

Nouvelle(s) concernant Sébastien Le Digabel

NOUVELLES | 19 avril 2021
Montréal accueillera le plus grand congrès en optimisation mathématique au monde | Lire
NOUVELLES | 25 février 2021
Subventions Alliance du CRSNG: Polytechnique Montréal au premier rang avec 24% des subventions octroyées aux universités québécoises | Lire