Département de génie mécanique
Nouvelles
Étudiant en génie aérospatial à Polytechnique, Sébastien a obtenu pas moins de 40 crédits l'an dernier. C'est pratiquement le double d'un étudiant normal et ses résultats sont excellents. Cet automne, il a fait son stage obligatoire... tout en terminant quelques cours.
Le nombre d'heures que les surdoués réussissent à trouver dans une semaine est étonnant. Un coup d'oeil à l'emploi du temps de Sébastien Robichaud, un joueur de volleyball des Carabins de l'Université de Montréal, peut donner des complexes aux plus zélés. [Détails...]
Le nombre d'heures que les surdoués réussissent à trouver dans une semaine est étonnant. Un coup d'oeil à l'emploi du temps de Sébastien Robichaud, un joueur de volleyball des Carabins de l'Université de Montréal, peut donner des complexes aux plus zélés.
Cette série de conférences met en lumière les applications pratiques des techniques d’optimisation et de conception automatique des turbines à gaz en vue d'une augmentation des avantages commerciaux dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
Les intervenants, représentants de l'industrie aérospatiale ( Rolls-Royce, Pratt & Whitney Canada Corp., Honeywell Aerospace, Snecma, etc.) et du milieu de la recherche universitaire, fourniront un aperçu des techniques usuelles et de leur utilisation réussie, tout en présentant aussi les principaux obstacles à leur application.
Invitation à une série exceptionnelles de conférences sur les stratégies pour l'optimisation et la conception automatique de turbines à gaz, présentées par l'Organisation de la recherche et de la technologie, dans le cadre des activités de (OTAN), les 26 et 27 octobre 2009, à l'Université Concordia.
Le vendredi 17 avril dernier, les cinq finalistes du concours des meilleurs projets intégrateurs III de génie mécanique ont présenté oralement leurs projets devant le jury. Ce sont Jean-Philippe Milette, avec sa présentation sur l'optimisation du système d'échappement d'un moteur Aprilia SXV 550 pour la Formule SAE, et Daniel Veilleux, avec sa présentation sur la morphologie 3D de la plaque de croissance porcine en compression uni-axiale par
microscopie confocale, qui ont remporté les deux bourses de 2 500 $ offertes par BPR.
De l'aveu du président du jury, le Pr Eduardo Ruiz, il a été difficile de départager les gagnants, tant la qualité des projets en lice était grande. « Les finalistes ont tous produit un remarquable travail, très approfondi. »
Les deux lauréats se sont vu remettre leur prix le jour même, par un représentant de BPR, M. Charles Meunier (Po 1988), à l'occasion du cocktail organisé par le Département.

Au cours de ce même cocktail, plusieurs autres récompenses ont été décernées à des étudiants :

Le vendredi 17 avril dernier, le Département de génie mécanique a honoré ses étudiants à l'occasion d'un cocktail où ont été décernés de nombreux prix, dont ceux récompensant les meilleurs projets intégrateurs.
Rappelons que les projets intégrateurs de 3e année sont des projets individuels. Sur les 11 candidats ayant soumis le dossier de leur projet, 5 se sont vu qualifier pour la finale qui aura lieu le 17 avril à compter de 13h, au local B-315. La finale consiste en la présentation des projets finalistes devant jury. Chaque présentation durera 15 minutes et sera suivie d'une période de questions. La présentation est publique, les membres de la communauté de Polytechnique souhaitant y assister seront les bienvenus.
Finalistes (par ordre alphabétique)
Critères de qualification
Le 17 avril prochain, aura lieu la finale du concours des meilleurs projets intégrateurs de 3e année de génie mécanique. 5 projets sont en lice pour recevoir un des deux prix offerts par l'entreprise BPR.
L'activité, organisée en collaboration avec Creaform, s'adresse aux étudiants des cycles supérieurs, membres de laboratoires, associés de recherche et professeurs intéressés par les instruments de mesure en aérospatiale. .
Début de l'activité : 8 h - Salle M-1010, pavillons Lassonde
Matinée : présentations
Salle M-1010, pavillons Lassonde
- Lunch offert, rotonde de la cafétéria -
Après-midi : ateliers techniques
Atrium du 3e étage au pavillon Lassonde, laboratoire d'usinage et laboratoire de recherche en fabrication virtuelle (LRFV).
- Cocktail offert -
Coût : 50 $
Inscriptions et renseignements
Un dossier publié dans l'édition de décembre 2008 du magazine L'Actualité est consacré aux travaux que l'équipe du Pr Carl-Éric Aubin mène avec le groupe de recherche sur les déformations musculo-squelettiques du CHU Sainte-Justine. L'article souligne l'énorme potentiel médical des solutions développées par le Pr Aubin, titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG / Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale, et les grands espoirs qu'elles soulèvent dans la lutte contre les maladies affectant la colonne vertébrale, telles la scoliose. Voir le dossier.
Pour en savoir plus sur les travaux de l'équipe du Pr Aubin, voir la vidéo
Et dans les médias :
Émission La tête chercheuse, de Ztélé
Émission Le code Chastenay
LCN (cliquer sur ‘vidéo’).
Émission Découverte, de Radio-Canada
M. Marc Parent a été nommé cet automne à la présidence du Conseil d'administration d'Aéro Montréal,le forum stratégique de concertation du secteur aérospatial du Montréal métropolitain.
M. Parent aura la responsabilité de diriger les orientations d'Aéro Montréal, de consolider la mobilisation autour d'objectifs communs et veiller à la cohérence des actions en vue d'assurer la performance, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale montréalaise.
Diplômé de l'École Polytechnique en génie mécanique, Marc Parent, compte près de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'aéronautique. Président de groupe, Produits de simulation et Formation militaire et services associés chez CAE, il est également vice-président du Conseil d'administration de l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) et siège au conseil d'administration de l'Association des industries canadiennes de défense et de
sécurité (AICDS). En 1999, il a figuré parmi les « 40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans » (Canada's Top 40 under 40) et a remporté le prix Aerospace Engineering Leadership Award de la Society of Automotive
Engineers (SAE) en 2005.
Le Département de génie mécanique félicite chaleureusement M. Parent pour sa nomination et lui souhaite un vif succès dans ses fonctions de président du conseil d'administration d'Aéro Montréal.
M. Marc Parent a été nommé cet automne à la présidence du Conseil d'administration d'Aéro Montréal,le forum stratégique de concertation du secteur aérospatial du Montréal métropolitain.
Lors du Vin et fromage de la semaine de génie mécanique, le 25 octobre dernier, monsieur Clément Fortin, directeur du département de génie mécanique, remettait à Alexandre Lupien, étudiant de 3e année et vice-président éducation du Comité étudiant de génie mécanique, la médaille de la Société Canadienne de Génie Mécanique (SCGM) en reconnaissance de l'excellence de son dossier académique et de son implication dans la vie du département (comité de révision du programme de génie mécanique). Ce prix était assorti d'une bourse de 1,000 $.
« M. Fortin, m'avait informé qu'il désirait remettre cette médaille », explique Alexandre. « J’étais impliqué dans l’organisation du vin et fromage », poursuit-il. « Jamais je n'aurais cru que c'était à moi qu'il voulait la remettre! » Alexandre mentionne que c’est un honneur pour lui de recevoir ce prix. Il trouve l’initiative pertinente, d’autant plus que celle-ci se poursuivra dans les années à venir.
Toutes nos félicitations à Alexandre.

Photo : Alexandre Lupien
31 octobre 2007 - L'École Polytechnique de Montréal a inauguré aujourd'hui un tout nouvel appareil scientifique qu'elle vient d'acquérir grâce à l'appui de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du gouvernement du Québec : une soufflerie subsonique, qui permettra aux chercheurs de mieux comprendre les interactions qui existent entre les fluides et différentes structures.
Comment contrôler les écoulements d'air autour des ailes d'avion? Quelle forme donner aux pales des éoliennes pour augmenter la production d'énergie tout en diminuant le bruit? Comment atténuer les vibrations et réduire le bruit près des aéroports? Comment construire des câbles électriques qui résisteront mieux aux pressions du vent? Comment éviter les vibrations à l'intérieur des réacteurs nucléaires?
Voilà autant de questions qui intéressent le professeur Njuki W. Mureithi et ses collègues du Département de génie mécanique qui font office de pionniers dans le domaine. En effet, la modélisation des écoulements demeure un grand défi sur le plan scientifique et peu d'équipes dans le monde ont développé une expertise aussi poussée que celle de Polytechnique en matière d'interactions fluides-structures.
« La soufflerie subsonique que nous venons d'acquérir permet de reproduire l'écoulement du vent à une vitesse de 300 km/heure. Nous sommes donc maintenant en mesure de valider dans des conditions s'approchant de la réalité tous les designs que nous concevons par ordinateur. Nos recherches pourront permettre de diminuer la vibration, l'usure et les dommages de certaines pièces clés au sein d'appareils de haute technologie », a expliqué M. Mureithi, professeur à l'École Polytechnique et titulaire adjoint de la Chaire industrielle CRSNG/EACL/BWC en interaction fluide-structure.
Au cours de l'inauguration, les professeurs Njuki Mureithi et Huu Duc Vo de l'École Polytechnique ont testé devant les caméras une nouvelle technologie utilisant le plasma pour réduire la vibration d'un cylindre. Une avancée scientifique qui pourrait permettre d'améliorer le design des ailes, la stabilité des avions et la performance de leurs moteurs. Cette technologie prometteuse, encore à l'état de recherche dans seulement quelques institutions à travers le monde, suscite de plus en plus d'intérêt de la part de l'industrie aéronautique.
En plus des transferts technologiques dont bénéficiera l'industrie, la soufflerie subsonique que l'École Polytechnique vient d'obtenir permettra de mener une recherche fondamentale de fort calibre et de former une main-d'oeuvre hautement qualifiée. « À la maîtrise et au doctorat, quelque 14 étudiants s'intéressent actuellement à la dynamique des fluides et des structures. Et ce nombre est appelé à croître au cours des prochaines années. Une relève scientifique qui viendra soutenir l'innovation! », a mentionné M. Christophe Guy, directeur général de l'École Polytechnique de Montréal.
« La Fondation canadienne pour l'innovation est fière de contribuer à l'avancement du savoir et de rehausser la qualité de la recherche et de la formation dans les établissements de recherche partout au Canada », a expliqué le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la FCI. « Notre contribution financière visant l'infrastructure inaugurée aujourd'hui correspond en tous points à notre mission ».
L'acquisition de cette infrastructure de pointe a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation canadienne pour l'innovation et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport qui injectent chacun une somme de 223 104 $. Le projet, qui représente un investissement total de plus de 860 000 $ compte également sur l'appui de Dantec Dynamics inc., de ELD inc., de SKF Magnetic Bearings, et de l'École Polytechnique de Montréal.
Outre la soufflerie subsonique, le laboratoire de Polytechnique acquiert également une boucle diphasique de précision pour étudier les propriétés dynamiques et la stabilité des écoulements multiphasiques, un banc d'essai à palier magnétique pour l'étude de la dynamique des machines rotatives, ainsi qu'un système PIV (vélocimétrie par image de particules) à imagerie stéréoscopique permettant la visualisation des écoulements.

Source : Service des communications et du recrutement
31 octobre 2007 - L'École Polytechnique de Montréal a inauguré aujourd'hui un tout nouvel appareil scientifique
Mme Sashka Dimitrievska s’est vue attribuer un prix de 1000$ pour son mémoire de maîtrise « Assessment of Biocompatibility of Nanostructured Polymeric Fibers ». Son directeur de recherche était le professeur L’Hocine Yahia, de la section Design de machines. Il s’agit de l’un des deux meilleurs mémoires de l’année académique 2006-2007.
Les membres du comité de sélection, formé de trois professeurs de Polytechnique, Messieurs Robert Corthésy, René Mayer et Gregory Patience ainsi que du directeur adjoint à l’enseignement et à la formation, responsable des études supérieures, M. Jean Dansereau ont souligné plusieurs points qui mettent en évidence la qualité exceptionnelle du mémoire, dont les suivants:
Mme Sashka Dimitrievska s’est vue attribuer un prix
Le 5 octobre dernier, l’Institut d’innovation et de conception en aérospatiale de Polytechnique, l’IICAP, organisait une rencontre au cours de laquelle ses étudiants qui ont fait des stages, étaient invités à présenter la nature du travail effectué chez certains de ses partenaires industriels.
Mentionnons qu’au cours de la dernière année, soit depuis l’automne 2006, 98 étudiants inscrits à l’IICAP ont eu l’occasion d’effectuer un stage en aérospatiale. L’Institut fait le lien entre les étudiants des diverses spécialités de génie et l’industrie aérospatiale.
Présentation des stages par les étudiants au local M1010.
Quelque 35 polytechniciens ont donné de courtes allocutions auprès d’un public attentif. Celui-ci était composé de membres d’entreprises (Bell Helicopter, Bombardier, Pratt & Whitney Canada et Rolls Royce) de même que de membres du personnel de Polytechnique (directeurs de départements et de service et de professeurs).
Ce « 5 à 7 » a été suivi d’une petite réception pour favoriser les échanges et bon nombre de participants ont manifesté le désir de renouveler l’expérience.
Lors de la réception: 2 représentants de Bell Helicopter, 2 étudiants et le directeur de l'IICAP.
Le 5 octobre dernier, l'Institut d'Innovation et de Conception en Aérospatiale de Polytechnique, l'IICAP, organisait
L’École nous informait récemment qu’une professeure du département de Génie mécanique, Isabelle Villemure, avait obtenu une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 pour mener des recherches en mécanobiologie du système musculosquelettique pédiatrique. La mécanobiologie est une discipline relativement jeune, mais en plein essor. Les travaux de recherche dans ce domaine utilisent des approches d’expérimentation innovatrices et prometteuses, dont les applications suscitent un vif intérêt sur le plan médical.

Le choix de carrière
Isabelle Villemure, professeure adjointe, concilie avec enthousiasme ses fonctions de professeure avec son travail de chercheure. L’impact bénéfique de la recherche en génie sur l’humain et la société est très important pour elle. En effet, c’est cet attrait pour les réalisations à portée sociale qui a amené Isabelle, d’abord ingénieure en structures avec une expérience de deux ans sur le marché du travail, à compléter un doctorat en génie biomédical orientation biomécanique à l’Université de Montréal, suivi d’un postdoctorat en mécanobiologie à l’Université de Calgary. Ce sont sa passion pour les sciences ainsi que son aspiration à participer à des réalisations pratiques et concrètes qui l’ont au départ menée à l’ingénierie comme choix de carrière.
Le domaine de recherche
La titulaire de la Chaire, Mme Villemure, vise plus précisément à déterminer les mécanismes orchestrant la réponse biologique du tissu osseux en croissance à son environnement mécanique. Aucune étude n’a permis à ce jour d’élucider les mécanismes biologiques par lesquels les chargements mécaniques altèrent la croissance osseuse. Une connaissance fondamentale approfondie de ces mécanismes constitue, selon la chercheure, la base essentielle des bénéfices cliniques pour les jeunes patients. Les travaux de recherche s’orienteront vers de nouveaux traitements exploitant plus directement le processus de régulation mécanique par entre autres des approches minimalement invasives (de type agrafe par exemple).
Le traitement orthopédique de ces pathologies entraîne des répercussions physiques et psychologiques non négligeables pour les jeunes patients ainsi que des coûts importants pour la société. L’amélioration de la qualité de vie des jeunes patients est au cœur même de cette recherche, avec l’objectif précis d’améliorer les traitements actuels essentiellement empiriques, et de développer de nouvelles approches orthopédiques.
La programmation comprend des volets de recherche complémentaires en mécanique expérimentale tissulaire et cellulaire, en mécanotransduction (mécanismes par lesquels les cellules convertissent les stimuli mécaniques en activités biochimiques) et en modélisation biomécanique. Ces recherches sont réalisées dans un cadre multidisciplinaire en collaboration avec des chirurgiens orthopédistes, des biologistes cellulaires et moléculaires, ainsi que des collègues ingénieurs. Et tout ne s’arrête pas là! La jeune chercheure envisage d’exploiter les connaissances issues de ces recherches dans le domaine du génie tissulaire. Cette avenue, envisagée à moyen terme, s’avère une extension fort prometteuse de ces travaux.
Nouvelle Chaire du Canada pour la professeure Isabelle Villemure