International : Étudiants internationaux
Renouvellement des autorisations de séjour
Téléchargez notre aide-mémoire pour vous repérer dans toutes les démarches.
Venez à notre atelier pour bien comprendre comment renouveler vos papiers d'immigration! Consultez le calendrier des activités.
Nous vous rappelons que vos autorisations de séjour (CAQ et Permis d’études) doivent toujours être valides, du premier au dernier jour de chaque trimestre où vous êtes inscrit et présent sur le territoire québécois, pour être en mesure de:
Notez que pour proroger un permis d’études, vous devez avoir en votre possession un CAQ et un passeport valides pour la période de prorogation. Il faut donc commencer par renouveler votre passeport et votre CAQ s’ils expirent également.
Les autorisations de séjour (CAQ et permis d'études) sont valides pour une période donnée. Le CAQ est par ailleurs seulement valide pour un cycle d'études déterminé. Si vous changez de cycle d'études, vous devez donc demander le changement de votre CAQ.
Il est recommandé de commencer les démarches 6 à 7 mois avant l'expiration des documents.
Par exemple, un étudiant dont le CAQ et/ou permis d'études expire en août, doit entreprendre des démarches pour que ses nouveaux papiers couvrent toute la session, soit du 1er jour de la session d’automne (fin août) jusqu'au dernier jour (fin décembre). Il est donc conseillé de réunir les documents requis en février et de commencer ces démarches de renouvellement en mars.
Un étudiant dont les papiers expirent en cours de session doit donc s'assurer avant le début de cette session de les renouveler pour qu'ils soient valides toute la période. Dans le cas contraire, le Registrariat pourrait annuler l'inscription des cours de la session concernée.
Si vous prévoyez quitter le pays, il est important d'effectuer vos démarches suffisament à l'avance pour être en possession de vos nouveaux papiers avant de partir ! Dans le cas contraire, vous pourriez ne pas être en mesure de revenir au Canada, ou perdre le droit d'étudier à votre retour.
N’oubliez pas que vous devez présenter au Registrariat vos autorisations de séjour renouvelées afin de garder votre dossier à jour. Si vos demandes sont en cours de traitement, il faut en informer le Registrariat.