Étudiants internationaux

Renouveler vos documents d'immigration

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Dernière mise à jour de cette page : 2016-10-16

 

CONSEILS GÉNÉRAUX

Nous vous rappelons que vos autorisations de séjour (CAQ et Permis d’études) doivent toujours être valides, du premier au dernier jour de chaque trimestre où vous êtes inscrit et présent sur le territoire québécois, pour être en mesure de :

  • Maintenir votre dossier étudiant en règle vis-à-vis du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ; si vous ne les renouvelez pas à temps, vous perdrez votre inscription à Polytechnique, et ce, même si vous avez déjà commencé votre session.
  • Maintenir un statut légal au Canada; si vous ne les renouvelez pas, vous devrez quitter le pays, ou demander le rétablissement de votre statut.  Prenez note qu'il n'est pas possible d'étudier ou de travailler durant le processus de rétablissement de statut, qui peut prendre plusieurs mois.

Notez que pour proroger un permis d’études, vous devez avoir en votre possession un CAQ et un passeport valides pour la période de prorogation. Il faut donc commencer par renouveler votre passeport et votre CAQ s’ils expirent également.

Les autorisations de séjour (CAQ et permis d'études) sont valides pour une période donnée. Le CAQ est par ailleurs seulement valide pour un cycle d'études déterminé. Si vous changez de cycle d'études, vous devez donc demander le changement de votre CAQ.

QUAND COMMENCER LES DÉMARCHES?

Il est recommandé de commencer les démarches environ 6 mois avant l'expiration des documents.

Par exemple, un étudiant dont le CAQ et/ou permis d'études expire en août, doit entreprendre des démarches pour que ses nouveaux papiers couvrent toute la session, soit du 1er jour de la session d’automne (fin août) jusqu'au dernier jour (fin décembre). Il est donc conseillé de réunir les documents requis en février et de commencer ces démarches de renouvellement en mars.

Un étudiant dont les papiers expirent en cours de session doit donc s'assurer avant le début de cette session de les renouveler pour qu'ils soient valides toute la période. Dans le cas contraire, le Registrariat pourrait annuler l'inscription des cours de la session concernée.

Si vous prévoyez quitter le pays, il est important d'effectuer vos démarches suffisament à l'avance pour être en possession de vos nouveaux papiers avant de partir ! Dans le cas contraire, vous devrez faire les démarches nécessaires auprès d'un bureau canadien des visas à l'étranger et si les délais de traitement sont longs, vous pourriez ne pas être en mesure de revenir au Canada à temps pour reprendre vos cours. 

Attention!  N’oubliez pas que vous devez présenter au Registrariat vos autorisations de séjour renouvelées afin de garder votre dossier à jour. D'ici à leur réception, pensez à apporter les preuves de renouvellement de vos autorisations au Registrariat (reçu de paiement et capture d'écran confirmant l'envoi de la demande en ligne/reçu d'envoi par courrier recommandé).

Demandes initiales de vos démarches d'immigration

Demandes initiales de vos démarches d'immigration

Dès la réception de votre lettre d’admission, débutez vos démarches d’immigration afin d’obtenir dans les meilleurs délais les autorisations de résidence temporaire requises pour tout étudiant international.