Développement Durable

Actualités

Un premier parcours, une avancée durable : rapport de durabilité 2013-2014

Le nouveau rapport annuel de durabilité Plan d’action 2011-2014 - un premier parcours, une avancée durable est maintenant disponible pour consultation en ligne. Ce rapport se veut un bilan annuel des réalisations de la communauté polytechnicienne en matière de  durabilité. Le format adopté cette année, beaucoup plus concis et dynamique dans sa présentation, devrait plaire à un plus grand nombre de lecteurs. Il présente essentiellement les faits saillants de l’année, des compléments d’information étant disponibles via des hyperliens.  Cette année marque la fin du premier plan d’action de développement durable. Des consultations auprès des différents services et départements, des membres de la direction, des associations étudiantes, des futurs étudiants, des diplômés et des partenaires externes ont permis d’amorcer la co-construction du plan d’action 2015-2020.

Le rapport 2013-2014 vous permettra de découvrir les initiatives et les réalisations des nombreux membres de la communauté qui prennent part activement à notre démarche de durabilité. Le Comité de développement durable de Polytechnique (CODDEP) vous souhaite une agréable lecture.

Consulter le Rapport de durabilité 2013-2014, en ligne ou en format PDF

Vous pouvez participer vous aussi à la démarche en commentant le rapport ainsi qu’en adressant vos questions et vos suggestions sur tout ce qui touche le développement durable à Polytechnique à durable@polymtl.ca

 

Le nouveau rapport annuel de durabilité Plan d’action 2011-2014 - un premier parcours, une avancée durable est maintenant disponible pour consultation en ligne. Le format adopté cette année devrait plaire à un plus grand nombre de lecteurs, étant beaucoup plus concis et dynamique dans sa présentation

Forum interne d'idéation en vue de l'élaboration du futur plan de mobilité du campus

Depuis les cinq dernières années, diverses enquêtes ont été réalisées par les trois institutions du campus dans le but de connaitre les habitudes de leurs usagers en matière de transport pour se rendre sur leur lieu de travail et/ou d’étude.

Les données ainsi recueillies couplées à celles existantes ont permis la réalisation d’un important diagnostic de la situation de nos campus, prérequis essentiel à un plan de mobilité.

Quelle vision devons-nous avoir de la mobilité sur les campus? Sur un horizon de 10 ans, quelles pistes de solutions pouvons-nous identifier? C’est pour avoir vos réponses à ces questions et à bien d’autres que nous vous convions à un forum d’idéation pour l’élaboration du futur plan de mobilité des campus de l’UdeM.

Afin de pouvoir entendre un maximum de personnes de nos campus, nous vous proposons deux dates (RSVP via le formulaire ci-dessous):

Jeudi 20 novembre 2014 de 9h00 à 11h00, HEC Montréal,
Salle La Tuque, 4ème étage, édifice Décelles, 5255, avenue Decelles
Mercredi 26 novembre 2014 de 14h00 à 16h00, HEC Montréal,
salle Standard Life, 1er étage, édifice Côte-Ste-Catherine, 3000, chemin de la Côte-Ste-Catherine

Afin de participer à l'un des deux forums, veuillez vous inscrire en remplissant le formulaire.

Documents:

Diagnostic (version longue, 137 pages, 24MO)

Diagnostic (version courte, 4 pages, PDF)

Quelle vision devons-nous avoir de la mobilité sur les campus? Sur un horizon de 10 ans, quelles pistes de solutions pouvons-nous identifier? C’est pour avoir vos réponses à ces questions et à bien d’autres que nous vous convions à un forum d’idéation pour l’élaboration du futur plan de mobilité des campus de l’UdeM

• Semaine québécoise de réduction des déchets : Polytechnique annonce son plan de gestion des matières résiduelles

Polytechnique est fière de se joindre à la Semaine québécoise de réduction des déchets, du 18 au 26 octobre 2014, qui invite la population québécoise à «Réduire et agir». C’est dans ce contexte qu’est annoncé le premier Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de Polytechnique, qui sera déployé à partir du mois de novembre. Ce plan permettra de consolider les activités déjà en place, et pour lesquelles Polytechnique a reçu cet automne l’attestation ICI ON RECYCLE  niveau 2 Mise en œuvre, attribuée par Recyc-Québec.

Afin de poursuivre sur cette lancée, une consultation visant l’implication des étudiants, des professeurs, des chercheurs et des membres du personnel et de la direction a été menée au cours des derniers mois.

D’ici le lancement officiel en novembre 2014 du PGMR:

Préparez-vous à participer à un projet collectif pour faire de Polytechnique un laboratoire vivant du développement durable!

Surtout, n’hésitez pas à poser vos questions ou envoyez vos commentaires, et vos suggestions à durable@polymtl.ca

Polytechnique est fière de se joindre à la Semaine québécoise de réduction des déchets, du 18 au 26 octobre 2014, qui invite la population québécoise à «Réduire et agir». C’est dans ce contexte qu’est annoncé le premier Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de Polytechnique, qui sera déployé à partir du mois de novembre

Exposition de la bibliothèque dans le cadre de la Semaine de québécoise de réduction des déchets

Du 18 au 26 octobre, la Bibliothèque soulignera, à sa façon, la Semaine québécoise de réduction des déchets.  Devant l'entrée de la Bibliothèque, vous verrez une exposition pour sensibiliser la communauté à l’importance de réduire sa production de déchets.

Passer voir le babillard thématique à l’entrée de la Bibliothèque pour en savoir plus sur l’approche 3R ainsi que pour consulter ou emprunter des ouvrages sélectionnés pour l’exposition.

Vous recherchez plus d’informations sur certaines thématiques pour gérer de manières écologiques vos déchets? Visitez le site de la SQRD.

De plus, nous vous invitons à consulter le guide en génie de l’environnement. Il contient, entre autres, une section sur la gestion des déchets.

Du 18 au 26 octobre, la Bibliothèque soulignera, à sa façon, la Semaine québécoise de réduction des déchets.  Devant l'entrée de la Bibliothèque, vous verrez une exposition pour sensibiliser la communauté à l’importance de réduire sa production de déchets

Les énergies renouvelables peuvent-elles devenir la principale source d'électricité au Canada et aux États-Unis

Participez gratuitement à cette conférence organisée par l'Institut Trottier.

25 Septembre 2014 à 17h30 à l'Ampithéatre Bell de Polytechnique

Participez gratuitement à cette conférence organisée par l'Institut Trottier. 25 Septembre 2014 à 17h30 à l'Ampithéatre Bell de Polytechnique

Le mercredi 17 septembre, laissez votre voiture à la maison!

Polytechnique, HEC et l'UdeM vous invitent à relever le Défi sans auto Solo, le mercredi 17 septembre. C'est un concours annuel amical gratuit qui encourage les étudiants et employés à travers le Québec à opter pour des modes de transports durables et actifs (covoiturage, transport en commun, marche, vélo, etc.).

En vous inscrivant au défi, vous courrez la chance de gagner plusieurs prix dont :

  • Un forfait vacances dans le Sud offert par Transat (en occupation double, d’une valeur de 5 000 $) compensé carbone par le Défi sans auto solo. Ce prix est offert au niveau provincial.
  • Un vélo d’une valeur de 500 $ offert par Dumoulin Bicyclette
  • 200 $ de chèques-cadeaux de Crudessence
  • Un titre TRAM annuel offert par l'AMT
  • Un titre mensuel à tarif régulier couvrant le territoire de la Société de transport de Montréal (STM) pour une période d’un an (valeur de 954 $)

Inscrivez-vous dès maintenant dans l’organisation "Polytechnique Montréal".

Polytechnique et l'UdeM vous invitent à relever le Défi sans auto solo, le mercredi 17 septembre. C'est un concours annuel amical gratuit qui encourage les étudiants et employés à travers le Québec à opter pour des modes de transports durables et actifs (covoiturage, transport en commun, marche, vélo, etc.)

Rabais de 20% sur l'abonnement BIXI

Obtenez 20 % de rabais sur l'abonnement annuel. Payez 66 $ au lieu de 82,50 $, grâce au tarif corporatif accessible à tous les étudiants, les membres du corps professoral et du personnel.

Comment faire :

1) Rendez-vous à Coopoly, du 15 avril au 27 juin 2014, pour régler votre abonnement de 66 $ en argent comptant ou avec carte débit. Vous recevrez votre chèque-cadeau valable pour un abonnement annuel (à conserver pour activer votre abonnement).

2) Abonnez-vous à BIXI ou renouvelez votre abonnement :

Vous renouvelez votre abonnement ? Envoyer un courriel à infocc@publicbikesystem.com en utilisant votre courriel de Polytechnique et en indiquant les informations suivantes: votre numéro de chèque-cadeau acheté à Coopoly et votre nom. Assurez-vous de la validité de votre carte de crédit* avec laquelle vous vous êtes inscrit l’année dernière.

Vous vous abonnez pour la première fois ? Appelez au 514 789-BIXI (2494). Le service est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24. Ayez en main votre chèque-cadeau ainsi que votre carte de crédit* pour compléter votre abonnement. Mentionnez que vous avez un chèque-cadeau et que vous téléphonez pour un abonnement corporatif avec Polytechnique. Une fois votre abonnement complété, votre BIXI clé arrivera par la poste, à votre domicile, dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables.

Vous avez déjà renouvelé votre abonnement en avril 2014 ?  Vous n’avez pas pu bénéficier du 20 % offert par Polytechnique lors de votre renouvellement.  Appelez au 514 789-BIXI (2494). Le service est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24. Ayez en main votre chèque-cadeau ainsi que votre carte de crédit* pour obtenir votre 20% de rabais.

NOTE: Le service en ligne de BIXI n’est pas disponible pour le moment. À la fin du mois d’avril ou au début mai, il sera possible d’y avoir accès :https://montreal.bixi.com/member/. Inscrivez votre numéro de chèque-cadeau à l’endroit prévu. Ce numéro vous permettra de compléter votre abonnement sans frais, puisque votre abonnement aura déjà été payé à Coopoly. 

*Une carte de crédit valide est requise pour compléter l’abonnement.

Tout commentaire ou question sur BIXI peuvent être transmis à: durable@polymtl.ca.

Si vous avez des questions plus techniques sur le service BIXI, téléphonez au 514-789-2494 (mentionnez que vous téléphonez pour un abonnement corporatif).

Bonne saison BIXI!

Obtenez 20 % de rabais sur l'abonnement annuel.Payez 66 $ au lieu de 82,50 $, grâce au tarif corporatif accessible à tous les étudiants, les membres du corps professoral et du personnel

• Un geste concret pour le Jour de la Terre...et une occasion de participer à un concours

Depuis le  22 avril, les résidus organiques générés par la cuisine et les points de services alimentaires ne sont plus envoyés à un site d’enfouissement. C’est grâce à la collaboration d’Aramark et de l’Association des étudiants de Polytechnique que ces résidus sont acheminés vers un site de compostage*, pour produire un terreau de qualité destiné à l’horticulture et l’agriculture.

Ce geste est posé en lien avec les préoccupations exprimées lors du sondage effectué au printemps 2013 concernant les enjeux de développement durable de Polytechnique :

«94 % des répondants affirmaient qu’il est très important ou important de réduire la consommation des biens, de réemployer le matériel encore utile, de recycler les résidus générés par les activités de recherche et de gestion, et de composter les matières organiques

Toujours en lien avec cette préoccupation, des étudiants et des membres du corps professoral et du personnel continuent de travailler de façon concertée à développer d’autres projets pour améliorer la gestion des matières résiduelles.  

Profitez également de ce Jour de la terre, dont le thème est  «Fêtons la planète en changeant nos habitudes» pour changer vos habitudes.

Au plaisir de recevoir vos commentaires ou questions concernant la gestion des matières résiduelles et n’hésitez pas à transmettre vos idées pour améliorer la démarche de durabilité de Polytechnique:  durable@polymtl.ca

*Pour en savoir plus sur le compostage:

Les matières organiques récupérées à Polytechnique seront compostées par le Groupe Transforce, une entreprise québécoise, à leur site de Laflèche (situé à 140 km de Polytechnique). L'usine utilise un processus d'aération innovant conçu pour éviter la propagation d'odeurs nauséabondes dans le voisinage.

Lorsqu’on ne la composte pas (ou pas bien), la matière organique (déchets de tables, pelouse...) émet un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le CO2 : le méthane. En compostant une partie de nos matières, nous contribuons donc à réduire notre impact sur les changements climatiques, en plus de fournir un engrais de qualité. Selon une étude menée par le Centre de recherche industrielle du Québec, c’est en améliorant les propriétés physiques et chimiques et en stimulant l’activité biologique que le compost favorise la fertilité des sols. Les composts sont bénéfiques aux sols et aux végétaux principalement grâce à leur contenu en matière organique. L’avantage principal à utiliser le compost est donc directement relié à son contenu en matière organique et à sa capacité à générer de l’humus.

À partir du  22 avril prochain, les résidus organiques générés par la cuisine et les points de services alimentaires ne seront plus envoyés à un site d’enfouissement.

Une étude menée à Polytechnique Montréal révèle que certains jouets métalliques et bijoux présentent des risques pour la santé des jeunes enfants

Les jouets métalliques et certains bijoux bon marché contiennent parfois des éléments toxiques tels que le plomb et le cadmium. Pour démontrer si ces objets présentent un rique réel pour les jeunes enfants, Gérald J. Zagury, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, et Mert Guney, étudiant au doctorat sous la direction du Pr Zagury, ont examiné la contamination par des métaux au sein d'un ensemble de 72 jouets et bijoux achetés sur le marché nord-américain. Ils ont ensuite effectué des tests in vitro sur 24 échantillons en recréant en laboratoire les conditions biochimiques du système digestif dans le but d'obtenir une réponse précise. 

« Nous avons constaté que la contamination par le cadmium et le plomb, tous deux très toxiques, constitue un problème important, en particulier pour ce qui est des jouets et des bijoux métalliques. Du cuivre, du nickel, de l'arsenic et de l'antimoine étaient également présents dans certains échantillons », explique le Pr Zagury. Pour lire l'aricle complet...

Le professeurs Gérald J.Zagury, du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, a examiné la contamination par des métaux de jouets et bijoux achetés sur le marché nord-américain pour ensuite effectué des tests in vitro sur 24 échantillons. 

• Polytechnique participe à la Grande corvée du Mont-Royal, et vous ?

Cette année encore Polytechnique participe, avec Les amis de la montagne et la Ville de Montréal, à la 23e édition de la Corvée du Mont-Royal, le dimanche 4 mai 2014. Au programme, ramassage de débris dans les secteurs boisés situés en bordure du stationnement et de l’escalier extérieur qui longe les Pavillons Lassonde. Venez passer un moment agréable entre amis et collègues, tout en posant un geste concret pour embellir notre milieu de vie! 

Prévoyez de bonnes chaussures (souliers fermés obligatoires), des lunettes de soleil, de la crème solaire, ainsi qu’une gourde d'eau. Des gants et sacs de poubelles seront fournis. L’activité aura lieu même en cas de pluie.

*** Accueil et présentation des consignes - devant le pavillon Lassonde (1er étage) à 9h30 ***

Pour participer, inscrivez-vous en envoyant vos coordonnées à durable@polymtl.ca.

Cette année Polytechnique participe avec Les amis de la montagne et la Ville de Montréal à la 23e édition de la Corvée du Mont-Royal, le dimanche 4 mai 2013.

 

 

Être les ingénieurs de notre prospérité : des villes et des industries durables au 21e siècle

Le premier symposium annuel Trottier sur l'ingénierie, l'énergie et la conception durables aura lieu les 17 et 18 mars prochains. Vous êtes invités à participer gratuitement à cet événement ouvert au public. Pour plus d'information...

Le premier symposium annuel Trottier sur l'ingénierie, l'énergie et la conception durables aura lieu les 17 et 18 mars prochains. Vous êtes invités à participer gratuitement à cet événement ouvert au public.

• Nos enjeux, nos initiatives - Rapport de durabilité 2012-2013

Le Rapport de durabilité 2012-2013, intitulé Nos enjeux, nos initiatives, préparé par le Comité de développement durable de Polytechnique (CODDEP), en collaboration avec près de 200 membres de la communauté polytechnicienne, est dorénavant disponible pour consultation en ligne. 

En plus de présenter les progrès, à partir des objectifs du rapport précédent, et de reconnaître les initiatives individuelles et collectives, le Rapport Nos enjeux, nos initiatives témoigne de deux processus en développement : la mobilisation de la communauté et l’arrimage de la démarche de durabilité aux priorités stratégiques de Polytechnique.

Michèle Thibodeau-Deguire, présidente du conseil d’administration de Polytechnique Montréal.

Mobilisation de la communauté

« Changer les comportements, ceux des personnes comme ceux des organisations, est tout un défi. On doit faire connaître les bons coups de ceux qui s’impliquent pour inviter les autres à faire de même. C’est en partie l’objectif du présent rapport. »….. « Notre communauté est riche en talents et en compétences de toutes sortes. C’est donc en misant sur l’engagement de celle-ci, dans son ensemble, qu’il sera possible d’y arriver.»

Michèle Thibodeau-Deguire, présidente du conseil d’administration de Polytechnique Montréal

De façon à stimuler la mobilisation de la communauté, le rapport présente plusieurs boîtes de dialogue construites à partir des résultats obtenus des deux sondages effectués en mai 2013. Ceux-ci visaient, entre autres, à identifier les enjeux de Polytechnique en matière de durabilité et à répertorier les initiatives en lien avec les enjeux identifiés.

Louise Millette, présidente du comité de développement durable de Polytechnique Montréal (CODDEP)

Arrimage aux priorités stratégique

« En 2012-2013, Polytechnique a poursuivi la mise en œuvre du Plan d’action 2011-2014, en soulignant ses liens au Plan stratégique 2012-2017, de manière à mettre en lumière l’intégration des principes du développement durable au cœur même de ses pratiques de gestion. Forte de ces actions structurantes, il est maintenant opportun d’engager un processus organisé et soutenu pour stimuler, reconnaître et mettre à profit l’implication des membres de la communauté polytechnicienne. »

Louise Millette, présidente du comité de développement durable de Polytechnique Montréal (CODDEP)

Le CODDEP vous souhaite une agréable lecture du rapport.

Si vous avez des questions ou un commentaire à formuler au sujet du Rapport de durabilité 2012-2013 ou si vous désirez faire connaître des initiatives que vous avez réalisées ou souhaiteriez mettre en place, veuillez écrire à durable@polymtl.ca.

 

La quatrième édition du Rapport de durabilité passe en revue les grandes réalisations de la période s’échelonnant du 1er mai 2012 au 30 avril 2013 et présente les progrès, à partir des objectifs du rapport précédent, et vise à reconnaître les efforts individuels et collectifs. Pour en savoir plus

Colloque en sciences de l'environnement : Appel à communications

La communauté étudiante, issue de divers horizons disciplinaires et de l’ensemble des universités québécoises, est invitée à venir partager ses expériences de recherche et d’intervention avec les étudiants de maîtrise et de doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM.

  • Colloque organisé par les associations étudiantes de la maîtrise et du doctorat en Sciences de l’Environnement de l’UQAM
  • Date: 30 avril 2014
  • Lieu: Cœur des sciences , Université du Québec à Montréal

Il est proposé de faire ressortir les possibilités de mise en action, d’intervention et de transmission des savoirs dans le cadre de projets de recherche ou d’intervention relatifs aux sous-thèmes suivants:

  • Organisation et gouvernance
  • Biodiversité et gestion des ressources
  • Santé et environnement
  • Éducation relative à l’environnement

On offre à ceux qui mène un projet de recherche ou d’intervention en lien avec ces problématiques, une occasion conviviale de présenter ses travaux sous la forme d’une communication et/ou d’un atelier et/ou d’une affiche.

Pour toute l'information...

La communauté étudiante, issue de divers horizons disciplinaires et de l’ensemble des universités québécoises, est invitée à venir partager ses expériences de recherche et d’intervention avec les étudiants de maîtrise et de doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM.

Ici on recycle...des avions!

Air Transat a procédé au premier démantèlement écoresponsable de deux de ses avions, ce qui lui a permis de récupérer 87% des composantes de ces appareils. C’est dans le cadre d’un programme développé en collaboration avec l’entreprise Aerocycle, spécialisée dans le démantèlement et le recyclage d'aéronefs, que le transporteur récupérera aluminium, plastique, métaux...de ses avions et traitera tous les matériaux recyclables, localement.

Rappelons qu’en novembre dernier, un avion CRJ100* hors service, de Bombardier, avait fait son arrivée au Centre technologique en aérospatiale (CTA) situé à l'École nationale d'aérotechnique de Saint-Hubert (ÉNA). L'appareil, un don de Bombardier Aéronautique, est utilisé pour un premier projet de recherche au Canada en matière de recyclage d'avions, projet piloté par Polytechnique Montréal. Travaillant en étroite collaboration avec l'industrie aérospatiale depuis de nombreuses années, Polytechnique Montréal est l'établissement universitaire porteur de ce projet stratégique dirigé par le professeur Christian Mascle.

Au cours des vingt prochaines années, on estime qu'il y aura environ de 250 à 300 avions commerciaux par an qui seront mis hors service. Les industries se retrouveront donc avec un nombre important d'appareils à démanteler de manière sécuritaire et efficace. Ces démantèlements sont importants dans une optique de développement durable non seulement pour le recyclage et l’optimisation de la réutilisation des matériaux, mais également dans l’objectif d’élaborer une approche de conception pour les futurs avions « verts ».

 

Air Transat a procédé au premier démantèlement écoresponsable de deux de ses avions. Pour en savoir plus

 

 

 

 

 

• Forum Étudiant - "Vers la ville de demain"

La 5e édition du Forum étudiant se déroulera le mardi 26 novembre à l’amphithéâtre Bell (C-631). C’est un moment privilégié réunissant différents acteurs du Québec autour du thème du développement durable, qu’ils soient étudiants, professeurs, chercheurs ou industriels, tout en favorisant l’échange et l’innovation. La journée se déroulera en trois temps : une série de présentations diversifiées d’étudiants, une discussion avec un panel d’experts et un cocktail de réseautage.

L’inscription est obligatoire mais gratuite.

Questions? Écrivez-nous : Forum.etudiant.ciraig@gmail.com

 

La 5e édition du Forum étudiant se déroulera le mardi 26 novembre à l’amphithéâtre Bell (C-631). La journée se déroulera en trois temps : une série de présentations diversifiées d’étudiants, une discussion avec un panel d’experts et un cocktail de réseautage. L’inscription est obligatoire mais gratuite.

Défi sans auto - déplacez-vous gratuitement!

Ma santé au sommet, Polytechnique Montréal et PolySphère vous invitent à prendre congé de votre voiture le 18 septembre 2013 et à relever le Défi sans auto. Il s'agît d'une compétition entre diverses organisations de l'ensemble du Québec qui vise à inciter le public à opter pour des modes de déplacement durables et actifs (covoiturage, transport en commun, marche, vélo, etc.) Plusieurs prix seront remis, dont un vélo, un abonnement d'un an au transport collectif offert par l'AMT et des chèques-cadeaux de Communauto.

Inscrivez-vous dès maintenant, et jusqu'au 18 septembre, sur le site de Défi sans auto et faites vite pour vous procurer vos titres de transport gratuits sur le site de En ville sans ma voiture.

Questions? Commentaires? Écrivez-nous : durable@polytmtl.ca

 

Ma santé au sommet, Polytechnique Montréal et PolySphère vous invitent à prendre congé de votre voiture le 18 septembre 2013 et à relever le Défi sans auto. Inscrivez-vous à dès maintenant, jusqu'au 18 septembre, sur le site de Défi sans auto et faites vite pour vous procurer vos titres de transport gratuit sur le site de En ville sans ma voiture.

• Sondage sur le développement durable - plus de mille répondants!


1 045 personnes ont répondu au sondage sur le développement durable à Polytechnique, à savoir 87 professeurs, chargés d’enseignement et chargés de cours, 261 membres de la direction et du personnel et 697 étudiants.

Environ 70 % des répondants croient qu’avoir la possibilité d'exprimer leur opinion sur leur lieu d’études ou de travail leur donne le pouvoir d’influencer la prise de décisions. Ils ont bien raison puisque les réponses obtenues permettront de faire évoluer le prochain plan d’action de développement durable de Polytechnique en y intégrant les préoccupations et les priorités de la communauté.

Un grand merci à tous les participants qui ont pris 5 minutes pour remplir le questionnaire et toutes nos félicitations à madame Odile Fortin, gagnante du chèque-cadeau de Coopoly d'une valeur de 100 $.

Les résultats du sondage sont présentement analysés. Ils seront communiqués dès que possible.

 

1 045 personnes ont répondu au sondage sur le développement durable à Polytechnique. Un grand merci à tous les participants qui ont pris 5 minutes pour remplir le questionnaire .

• Polytechnique prend part au Virage bleu sur le campus

Polytechnique Montréal, l’Association des étudiants de l’École Polytechnique (AEP) et l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l’École Polytechnique (AÉCSP) sont fiers d’annoncer le retrait de l’eau embouteillée des services alimentaires et des distributrices aux pavillons Lassonde à compter de la rentrée 2013. 

Pour en savoir plus sur la campagne, cliquez ici.

 

Polytechnique Montréal, l’Association des étudiants de l’École Polytechnique (AEP) et l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l’École Polytechnique (AÉCSP) sont fiers d’annoncer le retrait de l’eau embouteillée des services alimentaires et des distributrices aux pavillons Lassonde à compter de la rentrée 2013. 

Polytechnique participe à la grande corvée du Mont-Royal

Le 5 mai dernier, par une magnifique journée ensoleillée, une douzaine d’étudiants, d’employés et de membres de la direction de Polytechnique se sont joints aux bénévoles de la Corvée annuelle du Mont-Royal. Ils ont contribué sans hésiter à ce grand ménage du printemps.

Armés de gants et de sacs verts, ils ont procédé au ramassage des débris dans trois secteurs : l’escalier extérieur longeant les pavillons Lassonde, le sentier boisé situé entre l’entrée du pavillon Lassonde (premier 1er étage) et le boulevard Édouard-Montpetit, ainsi que le sentier asphalté situé entre le pavillon principal et les résidences.

Leurs efforts ont permis d’amasser six sacs de déchets (mégots, contenants de styromousse, plastique décomposé, briquets, etc.), et deux pleins sacs de matières recyclables (bouteilles d’eau et de boissons énergétiques, canettes d’aluminium, contenants de plastique, cartons).

Au total, c’est 150 sacs de déchets et de matières recyclables qui ont été récoltés lors de cette corvée dans les sous-bois et les zones ouvertes du parc du Mont-Royal, de l’Oratoire Saint-Joseph et de l’Université de Montréal par près de 500 personnes.

 

 

« Plus d'un mètre cube de cannettes, styromousse, papiers, et autres objets variés a été amassé autour de l'escalier longeant les pavillons Lassonde, incluant un billet de vingt dollars et un cellulaire! »


Les participants ont été récompensés par un repas festif gratuit au Chalet du Mont-Royal. Bravo pour leur engagement et merci à la responsable de l’équipe (Delphine Leserre)! Le Bureau du développement durable tient également à souligner chaque geste posé quotidiennement par l’ensemble de la communauté polytechnicienne pour rendre notre milieu de vie plus propre et agréable.

Un grand merci au photographe, Thomas Hurtut, qui nous a prêté main forte durant la matinée.

 

Le 5 mai dernier, par une magnifique journée ensoleillée, une douzaine d’étudiants, d’employés et de membres de la direction de Polytechnique se sont joints aux bénévoles de la Corvée annuelle du Mont-Royal. Au total, c’est 150 sacs de déchets et de matières recyclables qui ont été récoltés lors de cette corvée dans les sous-bois et les zones ouvertes du parc du Mont-Royal, de l’Oratoire Saint-Joseph et de l’Université de Montréal par près de 500 personnes.

 

.

• Sur la route de la durabilité

Le Bureau du développement durable, le Service aux étudiants ainsi que les Presses internationales de Polytechnique organisent conjointement un événement à trois volets pour souligner les efforts consentis à l’intégration des principes du développement durable aux activités de Polytechnique en 2011-2012. 

Christophe Guy
En ouverture de l’événement, Monsieur Christophe Guy, directeur général de Polytechnique prononcera une allocution pour souligner l’importance de la démarche de développement durable à Polytechnique.
L’événement aura lieu le lundi 11 février 2013, à compter de 16h30, à l’Espace culturel de la Bibliothèque du Pavillon Lassonde (L-7600).


Déroulement de l’événement :

Rapport de durabilité

16h30 : Allocution de Monsieur Christophe Guy et présentation du Rapport de durabilité 2011-2012.

Suivi de l’allocution Monsieur Christophe Guy, Madame Louise Millette, responsable du bureau du développement durable et directrice du département des génies civil, géologique et des mines présentera les faits saillants du Rapport de durabilité 2011-2012. Une période de question sera prévue pour formuler vos commentaires et poser vos questions. 

Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas.

17h00 : Exposition Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas.

Madame  Claudette Fortier, directrice du Service aux étudiants présentera les grandes lignes de la campagne  La diversité fait la force. Celle-ci est soulignée par le projet nomade de la présente exposition qui célèbre en images la diversité culturelle québécoise. Madame Johane Bergeron, Commissaire de l’exposition présentera le projet.

Lancement du livre Projets efficaces pour une mobilité durable

17h30 : Lancement du livre Projets efficaces pour une mobilité durable

Enfin, madame Virginie Vendange, directrice des Presses internationales de Polytechnique présentera les auteurs, mesdames Louise Millette et Julie Guicheteau qui à leur tour de rôle présenteront le livre.

 

Suivra un vin d’honneur, en même temps que la vente du livre et de la séance de signatures.


Le Bureau du développement durable, le Service aux étudiants ainsi que les Presses internationales de Polytechnique organisent conjointement un événement à trois volets pour souligner les efforts consentis à l’intégration des principes du développement durable aux activités de Polytechnique en 2011-2012. 

• Polytechnique présente son Rapport de durabilité 2011-2012

Le Rapport de durabilité 2011-2012, intitulé En action vers un développement durable, ainsi que ses Faits saillants sont désormais disponibles en ligne pour consultation. Cette troisième édition du Rapport de durabilité présente les grandes réalisations de l’année et couvre la période s’échelonnant du 1er mai 2011 au 30 avril 2012.

Une des étapes marquantes franchies cette année par Polytechnique a certes été l’obtention de la certification Campus durable, octroyée par la Coalition Jeunesse Sierra, et obtenue en septembre 2011.

Alors que l’année dernière avait posé les jalons pour engager la communauté de Polytechnique dans une démarche de durabilité, cette année aura été marquée par l’intégration formelle des principes de développement durable aux processus administratifs, notamment avec l’adoption par le conseil d’administration de Polytechnique des valeurs institutionnelles et de la planification stratégique 2012-2017. En plus de témoigner des progrès de la démarche, le Rapport de cette année présente le bilan des réalisations et actions concrètes entreprises, en lien avec les cinq grandes orientations du Plan d’action 2011-2014 adoptées par l’assemblée de direction de Polytechnique.

« Afin d’assurer la pérennité de nos actions et d’intégrer le développement durable à toutes les facettes de notre mission, il était essentiel que s’établisse une véritable culture de la durabilité à Polytechnique, précise madame Louise Millette, présidente du CODDEP et directrice du Département des génies civil, géologique et des mines. Je suis confiante que l’implication croissante de la communauté universitaire nous permettra de soutenir et d’améliorer davantage notre engagement envers un développement durable pour les générations actuelles et futures.»

Une série de cinq défis d’ordre stratégiques et 13 défis liés à la mise en œuvre du Plan d’action 2011-2014 sont donc exposés dans le Rapport pour réaffirmer l’engagement de Polytechnique à poursuivre le processus d’intégration des principes de durabilité à ses activités en 2012-2013.

Merci aux étudiants, aux membres du corps professoral et du personnel ainsi qu’aux partenaires de Polytechnique qui ont participé à la préparation du Rapport de durabilité 2011-2012.

Pour en savoir plus :
- consultez www.polymtl.ca/durable
- communiquez avec le conseiller de développement durable pour poser vos questions ou transmettre vos commentaires
- obtenez des versions imprimables (rapport et faits saillants)

 

Le comité du développement durable publie la troisième édition de son Rapport de durabilité qui fait état du chemin parcouru au cours du dernier exercice et des défis que Polytechnique compte relever au cours de la prochaine année 

• Concours - Qu'est-ce qu'un groupe financier responsable?

Du 19 novembre 2012 au 18 janvier 2013, TD Assurance invite les étudiants et diplômés universitaires à participer à un concours, auquel sont assorties trois bourses totalisant 6 000$, soit 3 000$, 2 000$ et 1 000$. Le concours consiste à rédiger un texte d’au plus mille mots décrivant votre vision d’un groupe financier responsable et des actions sociales, environnementales et économiques qu’il devrait intégrer à son modèle d’affaires pour que cette vision devienne réalité. Les textes proposés seront évalués par un jury composé de dirigeants du Groupe TD et d’experts externes.

Plus de détails sur les règlements du concours.

 

Participez à un concours faisant appel à la vision des étudiants universitaires en matière de responsabilité sociale

• Le nouveau site Internet du développement durable s'est fait connaître

Du 30 octobre au 1er novembre dernier, des kiosques animés par des étudiants ont permis à la communauté polytechnicienne de découvrir le nouveau site Internet du développement durable. Près de 1800 personnes ont été informés personnellement de l’existence du site en goutant à du chocolat équitable, en recevant un autocollant ou un bloc note à l’image du nouveau site Internet. De ce nombre, au moins 200 personnes se sont arrêtées à l’un des deux kiosques pour échanger avec les animateurs et répondre à des questions quiz. De plus, 135 personnes ont participé au concours en ligne, dont le premier prix a été remporté par Raphaël Leite-Corthésy. Merci à tous les participants.

Listes des gagnants :

  • Raphaël, Leite-Corthésy: 1 certificat cadeau  (125$) au Spa Bota Bota
  • Karen Mou-Kui : 1 carte cadeau (50 $) chez Metro
  • Marlène Aubin: 1 certificat cadeau (50 $)  Librairie et Bistro Olivierie
  • Jacob Yvon-Leroux : 1 carte mensuelle STM
  • Christine Chand : 1 livre en lien avec le développement durable

Les commentaires et les questions sur le site Internet, ainsi que sur tout ce qui touche le développement durable à Polytechnique, sont toujours les bienvenus. Écrivez-nous à durable@polymtl.ca

 

Des kiosques animés par des étudiants  ont permis à la communauté de découvrir le nouveau site du développement durable. Bilan de la campagne de promotion et gagnants du concours

• Pendant le temps des Fêtes, soyez écoresponsable!

Que vous décidiez de manger bio et local, d’offrir des cadeaux équitables et solidaires, d’optimiser vos déplacements en groupe, en famille ou en utilisant le transport collectif, etc., chacun des gestes écoresponsables que vous poserez pendant la période des Fêtes compte.

Équiterre propose une variété de gestes et suscite notre réflexion sur ce que peuvent être des Fêtes écoresponsables.

 

 

• Les deux premiers projets du Fonds Poly-FID sont maintenant connus

Le comité de sélection du Fonds pour des initiatives durables (Poly-FID)  est heureux de dévoiler le nom des responsables des deux projets retenus.  

D’une part, Kim Fontaine, conseillère à la vie étudiante, et Marie-Michèle Vézina, conseillère aux étudiants en situation de handicap, toutes deux du Service aux étudiants de Polytechnique (SEP), ont proposé l’organisation d’une semaine de sensibilisation à la diversité. Elles se sont vues octroyer 2 500$ pour mener à bien leur projet qui vise à souligner l’importance de l’inclusion de toute personne, indépendamment de son orientation sexuelle, handicap ou appartenance culturelle. L’activité qui aura lieu à l’hiver 2013 permettra de célébrer la richesse de notre communauté.

D’autre part, François Saunier, étudiant de 2e cycle en génie chimique, a présenté un projet visant l’organisation d’un événement écoresponsable lors de la tenue du Forum écoconception du CIRAIG 2012. Il a présenté ce projet au nom du comité d’organisation qui recevra 1 500$ pour soutenir l’événement. Les gestes écoresponsables que le Forum compte poser incluent notamment l’offre alimentaire, la gestion des matières résiduelles et la carboneutralité des déplacements. Les gestes posés par le comité seront consignés dans un document qui servira à la préparation d’un guide pour l’organisation d’événements écoresponsables . Le 4e Forum étudiant organisé par le CIRAIG se tiendra à l’Amphithéâtre Bell, à Polytechnique, ce mercredi 14 novembre.

Surveillez le lancement de la deuxième édition du Poly-FID en janvier 2013! Les étudiants, les membres du corps professoral et le personnel de Polytechnique sont donc tous invités à entamer leur réflexion sur des projets qu’ils aimeraient proposer. Plus de détails concernant les règlements revus et corrigés ainsi que la date de dépôt des projets vous seront transmis sous peu. Pour en savoir plus

 

Le fonds pour des initiatives durables (Poly-FID) dévoile le nom des deux premiers projets retenus pour l’édition 2011-2012 …

• Vélo bien au chaud à l'intérieur - Inscrivez-vous! Il reste encore des places.

Pour la première fois cet hiver, Polytechnique met à la disposition des cyclistes, qui pratiquent le vélo hivernal (trucs et astuces), une douzaine d’espaces à l’intérieur d’un enclos grillagé dans le stationnement du Pavillon Lassonde. Ces places s’ajoutent aux 163 places extérieures déjà disponibles.

Pour pouvoir utiliser ces places et obtenir de plus amples informations, les cyclistes doivent communiquer avec le Service des immeubles (stationnement@polymtl.ca). Des frais de 35 $ sont exigibles pour la période hivernale.

Ce projet a été réalisé grâce à l’engagement de deux cyclistes, soit MM. Éric Bélanger, chargé de cours au département des génies civil, géologique et des mines et Michel Dagenais, professeur au département de génie informatique et génie logiciel.

Nous tenons à remercier la Fondation de Polytechnique et tous ceux et celles qui ont contribué au Fonds du personnel de Polytechnique lors de la campagne de financement «Un monde de projets». Un merci tout particulier à M. Michel Dagenais, pour son don personnel à la Fondation de Polytechnique. La collaboration de tous a permis l’installation et l’achat du matériel nécessaire pour offrir ce nouveau service.

Bonne saison de vélo hivernal et soyez prudent!
Le conseiller développement durable et l’équipe du Service des immeubles

 

Douze espaces logés à l’intérieur d’un enclos grillagé s’ajouteront aux 163 places extérieures déjà disponibles.

• Installation des Électrobacs à Polytechnique

Deux Électrobacs ont été ajoutés aux équipements de Polytechnique pour améliorer la gestion des matières résiduelles. Vous pouvez y déposer téléphones portables, GPS, tablettes électroniques, lecteurs CD et MP3, appareils photo/vidéo numériques, calculatrices, ainsi que des piles, des cartouches d’encre, des CD et des DVD, ainsi que d'autres périphériques (câbles, chargeurs, souris, etc.). Ces bacs sont situés près de Coopoly et des laboratoires informatiques au 6e étage du pavillon Lassonde.

Plus d'information sur un nouveau joueur en recyclage électronique et on parle de notre initiative.

 

Deux Électrobac ont été ajouté aux équipements de Polytechnique pour améliorer la gestion des matières résiduelles.

• Conférence sur les gaz de schiste

Trois conférenciers étaient présents à Polytechnique pour animer une conférence publique sur les gaz de schiste au Québec et les enjeux du développement durable le 19 octobre dernier.

Vous avez manquer l'évènement ou souhaitez avoir accès à l'information présentée, consultez les documents suivants :

- Document de présentation de Michel A.Bouchard
- Document de présentation de Normand Mousseau
- Document de Marc Durand

 

Vous avez manquer l'évènement ou souhaitez avoir accès à l'information présentée

• Diffusion des résultats de l'enquête "Origine-Destination, Poly bouge pour vos déplacements - Édition 2011"

Les résultats de la deuxième édition de l'enquête «Origine-Destination, Poly bouge pour vos déplacements – Édition 2011», lancée cet automne par Polytechnique, sont connus. Les réponses de 1672 étudiants et employés, obtenues par un sondage en ligne s’étant déroulé entre le 26 octobre et le 25 novembre 2011, ont été compilées. Vous pouvez consulter dès maintenant les faits saillants de l’enquête.

L’enquête a permis de recueillir des informations sur la mobilité de la population étudiante et des employés, et de mieux connaître leurs habitudes de déplacement. Cette année, une enquête aussi a été réalisée auprès des membres de la communauté de l'Université de Montréal.

À la lumière de ces analyses, des stratégies visant à améliorer la durabilité des choix de transport ont déjà été proposées (BIXI, OPUS&Cie, Netlift) et d’autres s’ajouteront au cours de la prochaine année. Appuyé par la présidente du Comité de développement durable de Polytechnique (CODDEP), le projet a été coordonné par le conseiller en développement durable de Polytechnique, sous les conseils scientifiques de la Chaire Mobilité. Ceux-ci tiennent à remercier tous les répondants, qui de par leur participation, aideront à bonifier l’offre de choix de transports de la communauté de Polytechnique.

Merci pour votre précieuse collaboration!

Un remerciement spécial à la Fondation de Polytechnique et Coopoly pour leur commandite, à l’équipe de conception et d’analyse de l’enquête Web ainsi qu’au Laboratoire DORSAL, au Service informatique, au Service des ressources humaines et au Service des communications et du recrutement pour leur soutien technique et logistique.

L’équipe de conception et d’analyse de l’enquête «Origine - Destination, Poly bouge pour vos déplacements – Édition 2011»

 

L’enquête a permis de recueillir des informations sur la mobilité de la population étudiante et des employés, et de mieux connaître leurs habitudes de déplacement. Cette année, une enquête aussi a été réalisée auprès des membres de la communauté de l'Université de Montréal.

 

Titre nouvelle

texte nouvelle

résumé nouvelle

Titre nouvelle

texte nouvelle

résumé nouvelle

Titre nouvelle

texte nouvelle

résumé nouvelle

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions