Développement durable

Vous êtes ici

Milieu de vie

À Polytechnique, plus d’une centaine de personnes du Service des immeubles veille à l’entretien et au bon fonctionnement des espaces et des équipements. À ses installations s'ajoutent plus de 5 000 m2  d’espaces verts aménagés, ainsi que deux terrasses extérieures pendant la période estivale.

Inaugurés en 2005, les pavillons Lassonde, comptent parmi les premiers bâtiments verts du Québec. Ces bâtiments certifiés LEED combinent le respect de l'environnement et l’efficacité dans un contexte de développement durable, d'innovation technologique et de concept énergétique innovateur.

Le pavillon principal est amélioré d’année en année en tenant compte des principes de durabilité. Par exemple, une nouvelle aire de repas et de détente, la vitrine étudiante, y a été aménagée  en 2014. C’est un espace convivial pour la communauté qui a été créé en améliorant autant l’aménagement physique des lieux que la gestion des matières résiduelles.

Communauté

Les étudiants ont accès à une panoplie d’activités que ce soit par l’entremise du Service aux étudiants, de l’AEP, de l’AÉCSP ou des nombreux comités étudiants. Les membres du corps professoral et du personnel peuvent aussi profiter d'évènements organisés par le comité des activités sociales institutionnelles de Polytechnique (CASIP).

Nombreux sont les membres de la communauté Polytechnicienne qui s’impliquent dans des mouvements structurés visant à faire une différence à l'extérieur du campus. Que ce soit les comités étudiants tels que CIPO, ISF ou Polysphère, la campagne Centraide ou par des projets de recherche qui contribuent au développement international, tous peuvent participer pour faire évoluer notre société vers un avenir plus durable.

Services

Intégration des étudiants et employés en situation de handicap
Polytechnique dispose d’un service aux personnes en situation de handicap mettant notamment à la disposition des étudiants les ressources adéquates et les accommodements nécessaires à la poursuite de leurs études.

Ombudsman
L'ombudsman est un observateur impartial de l'administration, de la Loi sur la Corporation de Polytechnique Montréal et de ses Règlements. À partir des plaintes qu'il reçoit, il intervient en équité pour faire corriger toute injustice ou discrimination.

Polytechnique, campus équitable

Polytechnique, campus équitable

Le 13 mars 2017, Polytechnique a obtenu la désignation « Campus équitable », octroyée par Fairtrade Canada, l’Association québécoise du commerce équitable et le Réseau canadien du commerce équitable.

Notre communauté

Notre communauté

Plus de 9000 personnes se côtoient chaque jour à Polytechique. Ce n’est pas tout à fait une ville mais c’est certainement une communauté. N’hésitez pas à participer activement à son développement et à son dynamisme. 

Nos infrastructures

Nos infrastructures

Plus d’une centaine de personnes du Service des immeubles veille à l’entretien et au bon fonctionnement des espaces et des équipements.