Carrefour de l'actualité

Un engagement pour la diversité

Par Catherine Florès
7 novembre 2024 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Automne 2024)
7 novembre 2024 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Automne 2024)
Julie Doucet Lamoureux, directrice de Folie Technique
Julie Doucet Lamoureux, directrice de Folie Technique. (Photo : Caroline Perron)

 

À Polytechnique Montréal, le génie et la science sont ouverts à tous les horizons. La Semaine de la rose blanche en est la preuve éclatante. Cette campagne de financement, qui, l’an dernier, a battu un record en recueillant plus de 63 750 $ en dons, permet la création de bourses ouvrant les portes des camps scientifiques estivaux de Folie Technique à de jeunes filles issues de différents milieux.

Un succès grandissant

« Au-delà de l'augmentation des moyens financiers, il y a aussi un travail très exigeant qui est accompli par Folie Technique pour amener ces boursières au camp », confie Julie Doucet Lamoureux, directrice de l’organisme. Soutenu par la Semaine de la rose blanche, ce travail porte ses fruits : l’été dernier, 89 jeunes filles boursières ont pu explorer l'univers des sciences, contre une cinquantaine l'année précédente.

Que ce soit dans les groupes mixtes ou 100 % filles, l’équipe d’animation veille attentivement à ce que tous les jeunes campeurs ou campeuses s'épanouissent. « Les filles ont tendance à s’ouvrir davantage lorsqu’elles se retrouvent entre elles, de par leurs intérêts et leurs passions communes. Nos animateurs et animatrices savent les mettre à l’aise et connecter leurs champs d’intérêt avec les projets proposés, dans une approche ludique. » Le succès est au rendez-vous : chaque année, le camp accueille environ 1 % de plus de filles, ce qui porte aujourd’hui la participation féminine à près de 39 %.

Quand l'art rencontre la science

L’été dernier, grâce aux résultats exceptionnels de la campagne, un projet unique a vu le jour : quatorze campeuses boursières âgées de neuf à treize ans ont créé des murales en collaboration avec l'organisme MU. Lors d'une séance préliminaire, ces jeunes artistes en herbe ont partagé leur vision du génie et de la science. De leurs réflexions sont nées quatre œuvres aux couleurs de Polytechnique, chacune célébrant une femme ayant contribué à l’avancement de la science.
 

Campeuses de Folie Technique Campeuses de Folie Technique
 

Tisser des liens intercommunautaires

Au-delà de l’initiation des jeunes au génie et à la science, Folie Technique parvient à bâtir des ponts entre les communautés. Des liens solides se sont tissés avec la Fondation du Dr Julien, des CIUSSS, des centres jeunesse et des enseignants dans les écoles pour rejoindre les jeunes filles bénéficiaires. Les parents s'impliquent, accompagnant leurs filles à Polytechnique, même en soirée, pour les séances de création de la murale. Cette mixité sociale enrichit l'expérience de tous les participants, qu'ils soient enfants de diplômés ou nouveaux venus dans l'univers du génie.

En outre, depuis deux ans, l'organisme étend sa mission jusqu'au Nunavut. C’est une initiative cruciale qui permet à des jeunes de communautés autochtones, trop souvent éloignées des milieux scientifiques, de découvrir le monde fascinant du génie.

Des modèles inspirants pour l'avenir

À Folie Technique, les modèles ne manquent pas pour inspirer toute cette relève. Des visites, comme celle de Nathalie Ouellette, astrophysicienne et directrice adjointe de l'iREx, leur montrent, par exemple, qu'on peut conjuguer carrière scientifique brillante et vie familiale. Les jeunes ont également eu le privilège de rencontrer des chercheurs du MILA, ce qui leur a ouvert une fenêtre sur le monde fascinant de l'intelligence artificielle. Les animateurs et animatrices, eux-mêmes étudiants à Polytechnique, incarnent, pour leur part, des modèles accessibles pour ces jeunes esprits curieux.

« L'aide de la communauté permet de faire passer le flambeau de la science et du génie aux nouvelles générations », conclut Julie Doucet Lamoureux. Un flambeau qui, grâce à la Semaine de la rose blanche, brille désormais pour toutes.

35 ans après le drame du 6 décembre

Plusieurs activités commémoratives ont lieu lors de la Semaine de la rose blanche :

  • Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative, le 6 décembre à 8 h 30, par des représentants de Polytechnique Montréal et des associations étudiantes.
  • Allumage de 14 faisceaux lumineux qui illuminent le ciel de Montréal depuis le mont Royal, le 6 décembre à 17 h 10.
  • Distribution de rubans blancs aux entrées principales des édifices de Polytechnique Montréal, du 30 novembre au 6 décembre.
  • Exposition de photos de l’Association étudiante de Polytechnique, dans le tunnel reliant les pavillons principal et Lassonde, du 2 au 6 décembre.

Faire un don en ligne et soutenir le génie au féminin

En savoir plus : Folie Technique

Les autres articles de notre dossier sur les impacts de la philanthropie à Polytechnique :

 

À lire aussi

4 février 2023
Magazine Poly

Allumer l’étincelle scientifique chez les plus jeunes

15 novembre 2016
NOUVELLES

Animation scientifique : le camp Folie Technique récompensé par l’Association des camps du Québec