Développement durable

Vélo

Polytechnique encourage l’accès à son campus via le transport actif (vélo, marche, course, etc.)
L'École s’est d'ailleurs vue décerner une mention honorable, dans le cadre du Mouvement vélosympathique. Cette distinction, accordée par Vélo Québec le 31 mai 2017, met en lumière les efforts de Polytechnique pour développer la culture du deux-roues dans son milieu.

Pour vous aider à planifier votre trajet, consultez la cartographie des différents trajets et options de transport durable à destination de Polytechnique Montréal.

Ci-dessous, la liste des différents outils et services mis à la disposition de la communauté pour favoriser l'usage du vélo dans les déplacements domicile-École et la pratique de ce sport en général :

176 places extérieures de stationnement à vélos

Beaucoup de supports sont accessibles à travers le campus et sont déneigés en hiver.

Consultez la carte pour connaître les emplacements de ces supports extérieurs.


Coffre à outils gratuit

Un coffre à outils est disponible gratuitement au comptoir de prêt de l’audiovisuel (M-1130), au rez-de-chaussée des pavillons Lassonde.

Muni du matériel nécessaire à la réparation et à l’entretien d’un vélo, ce coffre peut être emprunté pour une durée de 24 heures ou pour une fin de semaine complète.
Des cadenas ainsi que des pompes à vélo peuvent aussi faire l’objet d’emprunts à l’unité.

Cliquez ici pour consulter la liste complète du matériel.

Douches

Des salles de douche sont mises à la disposition de la communauté polytechnicienne aux endroits suivants :

L-1657.1

PAVILLON PRINCIPAL PAVILLONS LASSONDE                                  
  • Douches pour hommes
    C-119 (pour le personnel uniquement)
    B-301
  • Douche pour femme
    L-2706.1T (à l'intérieur de la salle de toilettes pour femme)
  • Douche pour femmes
    A-346
  • Douche ouverte à tous
    L-1607.1T (local L-1657.1)

 

BIXI : 20% de rabais

Les membres de la communauté de Polytechnique (étudiant ou personnel) profitent d’un rabais de 20% sur l’abonnement annuel au système montréal de vélos en libre-service.

Cliquez ici pour plus d'information.

Biciklo : atelier communautaire de réparation de vélos

Biciklo est un lieu ouvert à toute la communauté universitaire (Polytechnique, HEC et Université de Montréal), étudiants et employés. Les membres de l'atelier ont accès à un grand nombre d'outils ainsi qu'une équipe de bénévoles disponible pour les aider à réparer les vélos à moindre coût. L'atelier est situé dans le stationnement intérieur du pavillon J.-Armand-Bombardier.

Moyennant un abonnement annuel de 20 $, l'atelier offre outils, pièces et conseils à ses membres.
Des cours de mécanique sont également offerts, lesquels couvrent différents points tels que l'anatomie du vélo, l'ajustement des freins et des vitesses, l'inspection en cinq minutes, le nettoyage et la lubrification, ainsi que la réparation d'une crevaison.

Cliquez ici pour plus d'information.

Stationnement intérieur sécurisé pour vélos

Les cyclistes de Polytechnique peuvent remiser leur monture dans le stationnement intérieur des Pavillons Lassonde. Douze espaces logés à l’intérieur d’un enclos grillagé sont offerts, avec un accès contrôlé.

Un tarif de 35$ est demandé pour la période hivernale (novembre à avril), alors qu'un tarif de 85$ est demandé pour la saison estivale (mai à octobre).

Les usagers ont accès au stationnement grâce à leur carte d’étudiant ou d’employé. Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un courriel à stationnement@polymtl.ca en indiquant leur matricule et leur besoin pour un stationnement estival ou hivernal. Le Service des immeubles contactera les usagers pour la délivrance des permis pour la période demandée. 

Club cycliste de Polytechnique Montréal

Le club cycliste de Polytechnique Montréal a pour objectif de favoriser la pratique du vélo peu importe le niveau de forme physique et d'habileté. Mis sur pied par Luc Parent, conseiller à la DRIAI et entraîneur cycliste, le club organise des activités pour les employés, sur l'heure du dîner dans les environs du campus.

Cliquez ici pour plus d'information.