Développement durable

Vous êtes ici

Eau

Depuis quelques années, Polytechnique a effectué plusieurs modifications à ses installations pour réduire sa consommation d'eau. 

Par exemple :

  • Remplacement progressif des anciens systèmes gaspilleurs d’eau potable (ex. : urinoir à vidange continue, toilettes et robinets à fort débit, climatiseurs en circuit ouvert)
  • Ajustement à la baisse de la fréquence des purges de chaudières pour minimiser les pertes d’eau chaude
  • Modifications de climatiseurs pour de diminuer l’utilisation de l’eau potable
  • Modification de réservoirs de neutralisation des eaux usées de laboratoire par l'ajout de sonde de mesure du pH de manière à injecter de l’eau seulement lorsque nécessaire

La baisse de la consommation des ressources amène des impacts positifs sur un autre type de consommation. Ainsi, la diminution de la consommation d’eau a permis la réduction de la puissance des pompes qui alimentent en eau le pavillon principal et, par conséquent, a restreint la consommation d’électricité.

Cliquez ici pour prendre connaissance de la consommation totale d'eau par bâtiment à Polytechnique Montréal ainsi que la consommation d'eau par occupant.

Virage Bleu

Polytechnique est desservie par l’aqueduc de la Ville de Montréal, qui fournit une eau potable de très bonne qualité. Malgré cela, environ 61 000 litres d'eau embouteillée étaient consommés en 2011-2012 seulement. C’est dans le cadre de la campagne sans eau embouteillée de juin 2012 que l’Association des étudiants de Polytechnique (AEP) a adopté à l’unanimité une résolution dont l’objectif visait à retirer l’eau embouteillée aux pavillons Lassonde et à travailler à mettre en place des solutions de rechange. Polytechnique s’est alors engagée, de concert avec l’Université de Montréal et HEC Montréal, à effectuer un VIRAGE BLEU. Pour l'année 2013-2014, ces mesures ont permis la diminution d'environ 10 000 bouteilles d'eau par rapport à 2011-2012.