
Titulaire : Pr. Carl-Éric Aubin
La Chaire a pour objectifs de développer des technologies et outils de modélisation, de prototypage, de simulation et d’assistance qui permettront : d’étudier, concevoir et optimiser :
- des dispositifs biomédicaux;
- des approches de prévention;
- et des traitements orthopédiques personnalisés novateurs.
La chaire est impliquée dans le secteur de l’ingénierie biomédicale et des technologies médicales. En plus de son importance pour l’industrie canadienne, cette chaire est une grande opportunité pour les patients souffrant de pathologies musculosquelettiques.
Titulaire : Martin Lévesque
Finalité : La Chaire modélise des matériaux et des processus aérospatiaux de pointe pour prédire leur rendement à long terme.
Elle développe des modèles informatiques précis et efficaces pour prédire la réponse mécanique de matériaux (dont la rupture) et de processus utilisés dans l'industrie aérospatiale (nettoyage, tests, faible impact environnemental). Et ce, dans un contexte industriel qui demande toujours plus aux matériaux: plus légers et plus résistants ou sécuritaires...
Titulaire : Pr. Carl-Éric Aubin
Au sein de la nouvelle Chaire de recherche industrielle CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale, l'équipe du professeur Carl-Éric Aubin développe des technologies et dispositifs permettant de faciliter cette chirurgie et d'améliorer le bien-être des patients.
Titulaire : Stéphane Etienne
Titulaire : Daniel Therriault
Finalité : La chaire Safran/Polytechnique du Pr Therriault, en collaboration avec le Pr Martin Lévesque et la Pre Annie Ross, a pour objectif principal de développer la nouvelle génération d’approches de fabrication avancées et de modèles mathématiques pour la création de structures composites haute performance pour l’industrie aéronautique. Elle fait appel à des technologies de fabrication additive (FA) de pointe et à des recherches avancées sur les procédés de fabrication de moulage par transfert de résine (RTM).
La Chaire aura des retombées importantes sur les industries de l’aérospatiale et du transport, dont les suivantes :
- l’utilisation de composites polymères à géométrie optimisée permettra de réaliser d’énormes gains de poids dans l’aérospatiale, ce qui entraînera des avantages économiques et environnementaux considérables;
- la méthode de fabrication additive étant une source précieuse d’innovations, les résultats de la Chaire serviront à d’autres applications;
- cette recherche utilisera les composites thermoplastiques comme matériaux verts;
- les structures acoustiques conçues dans le cadre de cette chaire permettront de réduire le bruit des moteurs, pour des vols plus confortables et un environnement plus calme pour les citoyens. Cette chaire donnera au partenaire Safran une base solide pour son développement dans le domaine de la fabrication avancée et des matériaux.
En savoir plus
Titulaire : Annie Ross
Finalité : La chaire TAPPIS vise à de proposer des matériaux multifonctionnels avancés destinés à rendre les moteurs d’avion plus silencieux. Elle met à profit des techniques de pointe en fabrication pour la création de matériaux hautement technologiques alliant performances mécaniques et acoustiques, et respectant les critères de navigabilité des appareils.
La rupture technologique envisagée répond à un besoin sociétal et environnemental en contribuant à diminuer la nuisance sonore, tant pour les populations vivant aux abords des aéroports que pour les passagers eux-mêmes. Elle mènera à des retombées économiques dans l’industrie aéronautique canadienne, avec des applications allant des trains d’atterrissage aux systèmes de ventilation, ainsi que dans les secteurs du transport ferroviaire, de la construction civile et de la production d’énergie verte, par exemple.
En savoir plus
Titulaire: Daniel Spooner
Finalité: La Chaire consacre en particulier ses travaux à enrichir les projets intégrateurs, à bonifier les méthodes d’évaluation, à développer de meilleurs outils de suivi des étudiants et à partager les meilleures pratiques en apprentissage par projets. Elle s’appuie notamment sur les connaissances partagées au sein du regroupement universitaire international CDIO, pour Conceive, Design, Implement, Operate, (voir cdio.org) dont Polytechnique Montréal est membre.