Éric Laurendeau
B.Sc. (McGill), D.E.A. (Sup'Aero, Toulouse),Ph.D. (U.of Washington)
Professeur titulaire
Département de génie mécanique
Département de génie mécanique
Tél. : (514) 340-4711 poste 4197
Téléc. : (514) 340-5170
Local : J-5057
(514) 773-3900
Domaines d'expertise
Génie aérospatial, aéronautique et automobile Turbulence Modélisation et simulation Logiciels et développement
Génie aérospatial, aéronautique et automobile Turbulence Modélisation et simulation Logiciels et développement
Pôle d'excellence principal
Transport et infrastructures durables
Transport et infrastructures durables
Pôle(s) d'excellence secondaire(s)
Modélisation et intelligence artificielle Industrie du futur et société numérique
Modélisation et intelligence artificielle Industrie du futur et société numérique
Intérêts de recherche et affiliations
Intérêts de recherche
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Aérodynamique des avions
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Simulations d'écoulements aérodynamiques par CFD (Computational Fluid Dynamics)
-
Optimisation d'ailes d'avionsÉcoulements transsonique
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Modélisation de la turbulence
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Réduction des gaz à effet de serre en aéronautique: design d'ailes avec écoulements laminaires
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Calculs haute performance HPC (High Performance Computing)
Affiliation(s)
- Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en modélisation et contrôle d'effets aérodynamiques stationnaires sur les avions, Titulaire
- Chaire industrielle CRSNG/CRIAQ/Bombardier sur les méthodes d'analyse et de conception interdisciplinaires en aérothermodynamique pour les avions de transport, Titulaire
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
- 2108 Génie aérospatial, aéronautique et automobile
- 2201 Turbulence
- 2203 Modélisation et simulation
- 2705 Logiciels et développement
Publications
Publications récentes
Communication de conférence
Article de revue
Communication de conférence
Communication de conférence
Blanchet, M., Zayni, M. K., & Laurendeau, É. (juillet 2024). Contribution to IPW2 by Studying Single and Multi-Layer Icing in 2D, 2.5D and 3D [Communication écrite]. 2024 AIAA Aviation Forum and Ascend, Las Vegas, Nevada, USA.
Boukor, M., Choimet, A., Laurendeau, É., & Gosselin, F. (2024). Flutter limitation of drag reduction by elastic reconfiguration. Physics of Fluids, 36(2), 021915 (11 pages).
Paz Pablo, E., Radenac, E., Blanchard, G., Peron, S., Laurendeau, É., & Villedieu, P. (juillet 2024). Immersed Boundary Methodology for 3D Multi-Step Ice Accretion Simulations [Communication écrite]. AIAA Aviation Forum and ASCEND, Las Vegas, NV, USA.
Zayni, M. K., Blanchet, M., & Laurendeau, É. (juillet 2024). Lagrangian Particle Tracking for Ice Accretion Applications [Communication écrite]. 2024 AIAA Aviation Forum and Ascend, Las Vegas, Nevada, USA.
Enseignement
MEC1210 Thermodynamique
AER8270 Aérodynamique
AER8875-Projet Intégrateur 4-Logiciel de mécanique des fluides numériques
Encadrement à Polytechnique
TERMINÉ
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Thèse de doctorat (15)
- Proulx-Cabana, V. (2024). Rapid Non-linear Computational Algorithms for Rotary-wing Aeroelasticity [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Peng, W. (2023). Applications of Deep Learning in Fluid Dynamics [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Barrouillet, B. (2021). Optimized calibrations of RANS-based k-ω-γ-Reθt transitional turbulence models for aircraft applications [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Fernandez Escudero, C. (2021). Passive Aeroelastic Control of Aircraft Wings Via Nonlinear Oscillators [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Lavoie, P. (2021). Immersed Boundary Methods for the Modeling of In-Flight Ice Accretion [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Mérabet, R. (2021). Aerodynamic Simulations of Helicopter Rotors through the Actuator Line Method [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Parenteau, M. (2021). A Non-Linear Frequency Domain Potential Flow Model for Compressible, Transonic and Viscous Aeroelastic Analyses [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Plante, F. (2020). Towards Understanding Stall Cells and Transonic Buffet Cells [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Bourgault-Côté, S. (2019). Ice Interface Evolution Modelling Algorithms for Aircraft Icing [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Amar, L. (2017). Contrôle passif non linéaire d'un profil aéroélastique, simulations et expérimentations [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Gu, X. (2017). Lift Alteration at Low Angle of Attack Using Plasma Actuation [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Gallay, S. (2016). Algorithmes de couplage RANS et écoulement potentiel [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Pena, D. (2016). Développement d'un code de givrage tridimensionnel avec méthode Level-set [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Hasanzadeh Lashkajani, K. (2015). Reynolds-Averaged Navier-Stokes Based Ice Accretion For Aircraft Wings [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
- Malouin, B. (2015). Décomposition de la traînée d'installation motrice par la méthode de champ lointain [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal].
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Mémoire de maîtrise (24)
- Bilodeau-Bérubé, C. (2023). Effect of Surface Roughness on Aircraft Stall [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Blanchet, M. (2022). Modeling of Transitional Flows on Roughened Surfaces for Icing Applications [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Gagnon, M. (2022). Development of a Parallel 3D Solid-Solid Overset RANS Method [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Papillon Laroche, H. (2022). Stochastic Ice Accretion Model for Aircraft Icing [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Liguori, V. (2021). Analysis and Implementation of the Coupled and Encapsulated Selective Frequency Damping Method [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Desmarais, A. (2020). Extension of a 2D Multiblock Structured Overset Suite to a Fully 3D Multiblock Unstructured Flow Solver [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Tari, M. (2020). Flutter Instability of a Reconfiguring Beam with Large Displacement [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Gagnon, M. (2019). Nonlinear Aeroelastic Coupling of Aircraft Aerostructural Systems [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Prakash, A. (2019). RANS Computation of Heat Transfer Over Rough Surfaces [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Ferlisi, C. (2018). Rotor Wake Modelling Using the Vortex-Lattice Method [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Bouchard, A. (2017). Wall Distance Evaluation Via Eikonal Solver for RANS Applications [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Grozdanov, A. (2017). Transonic Static Aeroelasticity Using the 2.5D Nonlinear Vortex Lattice Method [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Guay, J. (2017). Extension of the Overset Grid Preprocessor for Surface Conforming Meshes [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Lavoie, P. (2017). Modeling of Thin Water Films on Swept Wings in Icing Condition [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Parenteau, M. (2017). Aerodynamic Optimization of Aircraft Wings Using a Coupled VLM-2.5D RANS Approach [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Plante, F. (2017). Simulation de phénomènes instationnaires périodiques avec une méthode RANS dans le domaine fréquentiel [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Sansas, F. (2016). Simulation numérique de la dynamique d'une structure élancée flexible dans un écoulement de fluide compressible [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Bourgault-Côté, S. (2015). Simulation du givrage sur ailes en flèche par méthodes RANS/Eulérienne quasi stationnaires [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Demers, F. (2015). Amélioration de l'aérodynamisme des ailes d'avion par actionnement plasma [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Lévesque, A. T. (2015). Development of an Overset Structured 2D RANS/URANS Navier-Stokes Solver Using an Implicit Space and Non-Linear Frequency Domain Time Operators [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Pigeon, A. (2015). Développement d'une méthode d'accélération par grilles virtuelles récursives pour l'assemblage de maillages chimères [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Robitaille, M. (2014). Conception aérodynamique d'un profil d'aile transsonique laminaire adaptable aux conditions de vol [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Lux, Q. (2013). Calcul des coefficients aérodynamiques d'un avion complet par la méthode RANS [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Gabr, M. (2005). Calcul et décomposition de la traînée en régime transsonique en utilisant les équations de Navier-Stokes [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].
- Bilodeau-Bérubé, C. (2023). Effect of Surface Roughness on Aircraft Stall [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
Nouvelle(s) concernant Éric Laurendeau
NOUVELLES
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4 octobre 2023
Subventions pour la recherche du CRSNG: 42 chercheuses et chercheurs de Polytechnique Montréal obtiennent des appuis totalisant plus de 2,6 M$ |
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NOUVELLES
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12 août 2019
Les projets de trois professeurs appuyés par la Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement du Québec |
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Revue de presse concernant Éric Laurendeau

18 juillet 2024,
La Tribune,
La chaleur extrême menace votre voyage
Éric Laurendeau, professeur au Département de génie mécanique et titulaire à la Chaire de recherche du Canada en modélisation et contrôle de l’aérodynamique instationnaire des aéronefs, explique que la chaleur extrême est un frein pour les vols en avion car le manque de densité de l'air doit être compensée par la vitesse ou le poids de l'avion.

9 juillet 2024,
ICI Première Montréal,
Moteur de recherche | Les hélices toroïdales offrent-elles des performances supérieures?
Éric Laurendeau, professeur au Département de génie mécanique, s'exprime sur les performances des hélices toroïdales.

26 mai 2024,
ICI Première Montréal,
Les années lumière | Turbulences et vol en avion : Les détails avec Alexandre Touchette
Éric Laurendeau, professeur au Département de génie mécanique, explique les mouvements laminaires et turbulents dans les trous d'air lors d'un vol en avion.

29 août 2023,
ICI Radio-Canada Première | Moteur de recherche,
Moteur de recherche | Les hélices toroïdales offrent-elles des performances supérieures?
Entretien avec Éric Laurendeau, professeur au Département de génie mécanique à Polytechnique Montréal, sur le fonctionnement des hélices toroïdales.

20 juillet 2021,
Radio-Canada,
Tourisme spatial : voyage réussi pour le milliardaire Jeff Bezos - Le téléjournal 18 h
Entrevue d'Éric Laurendeau, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal (1:03).

23 septembre 2020,
Télé-Québec,
Les Francs-Tireurs - Théorie du complot : Chemtrails
Des citoyens partout dans le monde croient que les traînées blanches laissées par les réacteurs d'avions seraient des chemtrails, des produits chimiques déversés à haute altitude. Le chroniqueur Richard Martineau en parle avec Éric Laurendeau, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal.

2 septembre 2017,
Le Devoir,
À quoi ressemblera l'avion du futur?
Les explications de deux professeurs titulaires au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal : Éric Laurendeau, spécialiste de l'aérodynamique, et Martin Lévesque, expert en modélisation des matériaux de pointe utilisés en aérospatiale.