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Orientations

Pour compléter leur formation, les étudiants de génie aérospatial doivent choisir entre:

  1. l’orientation personnalisée avec choix de cours : cette orientation permet aux étudiants d'acquérir une formation diversifiée. En plus de tous les cours des axes de spécialisation, plusieurs autres, touchant diverses facettes du génie aérospatial et du génie mécanique, sont offerts, ce qui laisse beaucoup de latitude dans le choix des cours. Ainsi, l’orientation est composée de cours au choix de l’étudiant parmi :
  • les cours des axes de spécialisation des programmes MEC et AER;
  • les cours des orientations thématiques;
  • les cours 3xxx, 4xxx, 8xxx et 6xxx de tous les programmes;
  • les cours de génie, de sciences de la nature, de sciences de la vie, de sciences humaines et sociales ou d’autres comme le droit, la gestion, l’entrepreneuriat et le développement durable;
  • les cours de langue ou autres disciplines faisant partie d’un programme universitaire pour un maximum de 6 crédits.
  1. l’une des cinq orientations thématiques comme indiquées ci-dessus et ce, à moins qu’ils n’optent pour le baccalauréat-maîtrise intégrée.
Axes de spécialisations

Produits et systèmes aérospatiaux

Cet axe de spécialisation vise à former des diplômés en génie mécanique spécialisés dans le domaine de l’aérospatiale et ses systèmes. Ils seront notamment formés dans le domaine de la planification du développement de produits aéronautiques tels que la certification. De plus, ils seront aptes à résoudre des problèmes de nature mécanique liés à la conception et à la fabrication de satellites et de systèmes spatiaux et à interagir avec les concepteurs des antennes et des transmetteurs/récepteurs de signaux.

Cette spécialisation est contingentée, elle ne peut être choisie qu’avec l’approbation du responsable de programme.

En comparaison avec l’axe aérospatiale, les étudiants seront aptes à résoudre des problèmes liés à l’intégration de la partie mécanique d’un aéronef (propulsion, structure, actionnement des gouvernes et du train d'atterrissage) avec la partie avionique (commande, navigation, communication, énergie électrique).

Design et fabrication

Cet axe de spécialisation vise à former des ingénieurs 1) appelés à concevoir des machines et des véhicules de toutes sortes, 2) compétents en fabrication assistée par ordinateur (notamment l’assemblage et le contrôle dimensionnel).
D’une part, les étudiants sont formés au design, une activité créatrice qui a pour objet la préparation des fonctions, des formes et des moyens de fabrication de tous les produits industriels, structures et systèmes dont la société a besoin.

D’autres part, en plus de déterminer les besoins du client, imaginer et produire des solutions techniquement et économiquement viable, les ingénieurs en design et fabrication connaitront aussi les méthodes d'analyse numériques, en particulier celle des éléments finis afin de travailler aussi bien dans la petite que dans la grande entreprise.
Que ce soit sur le plancher de l'usine, à l'ingénierie de fabrication ou au bureau d'études, les offres d'emploi dans le domaine et plus particulièrement en fabrication aéronautique sont toujours nombreuses.

L'essence du design est la création de milieux physiques complets qui contribuent à l'amélioration de la qualité de la vie, des points de vue social, économique ou environnemental. Avec le design, vous aurez les outils en main pour changer le monde.

Modélisation et simulation

Les performances croissantes des ordinateurs et des méthodes numériques font de la simulation numérique un outil incontournable dans l’analyse et la conception de produits et procédés tant en industrie qu’en recherche. L’axe de spécialisation dit de Modélisation et simulation, vise à enrichir la formation des étudiants pour en faire des usagers éclairés des principes, des méthodes et des outils de modélisation et de simulation dans le cadre du « cycle de modélisation ».

Cet axe vise aussi à familiariser les étudiants aux méthodes et savoir-faire numériques en organisant les apprentissages autour de cas pratiques. Les étudiants seront ainsi mieux préparés à jeter un regard critique tant sur les choix stratégiques de méthodes de résolution que sur la précision et la fiabilité des prédictions grâce à la formation en Vérification et Validation (V&V).

Cette orientation est offerte conjointement aux étudiants des programmes de génie mécanique, chimique et aérospatial.

Contraintes et matériaux

Cet axe de spécialisation permet aux étudiants de génie mécanique d’acquérir une formation 1) générale complémentaire sur les méthodes de caractérisation et sur l’utilisation de différentes familles de matériaux, et 2) une formation axée sur l’analyse des structures, de la détermination des charges et du choix des matériaux pour le design des aéronefs notamment.

Les étudiants pourront donc travailler sur des matériaux non traditionnels comme les composites, les plastiques, les céramiques et les matériaux semi-conducteurs. De plus, cet axe traite des propriétés et des méthodes de caractérisation de ces matériaux de même que de leurs procédés de fabrication, de façon à donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la conception, au calcul et à la fabrication de pièces.

Cette spécialisation est très intéressante pour ceux qui envisagent une carrière dans l'aéronautique, le matériel de transport, le génie-conseil et l'industrie de la fabrication de pièces en plastique et en composite, notamment.

Une large gamme d’entreprises est utilisatrice de matériaux, sinon productrice. La dimension matériaux intervient à différents niveaux et ces derniers étant présents dans tous les secteurs industriels, cette formation est un atout important pour une carrière florissante.

Mécatronique et systèmes

Cet axe de spécialisation vise à former des diplômés sur 1) la mécatronique générale (et 2) son application pour la robotique ou l’industrie du transport comme l’aéronautique/aérospatiale.

La formation comprend notamment la conception de systèmes intégrant la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique. Ses applications plus générales couvent la quasi-totalité des domaines industriels et plusieurs produits commerciaux (robots, machines à commande numérique, avions, automobiles, etc.).

Ensuite, les diplômés seront aptes à résoudre des problèmes liés à l’intégration de la mécatronique dans les systèmes aéronefs (propulsion, structure, actionnement des gouvernes et du train d'atterrissage) avec la partie avionique (commande, navigation, communication, énergie électrique).

Nos diplômés pourront œuvrer dans des secteurs industriels qui requièrent une fusion des connaissances relatives à des domaines autrefois distincts, afin de développer des systèmes de pointe dont l’aérospatiale. Cet axe offre des conditions propices à un apprentissage appliqué : un laboratoire où les étudiants assimilent et appliquent leurs connaissances dans un grand nombre de séances.

Orientations thématiques
  • Développement durable
  • Innovation et entrepreneuriat technologique
  • Mathématiques de l’ingénieur
  • Outils de gestion
  • Projets internationaux

Les informations disponibles sur ces orientations sont disponibles ici.