L'ingénieur aérospatial formé à Polytechnique Montréal participe aux phases de conception, de développement, d'essai et de production d'aéronefs, de véhicules spatiaux et des pièces associées. Il est appelé à gérer des projets d'ingénierie complexe dans le domaine de l’aviation ou le domaine spatial, en plus de concevoir, de réaliser et d'analyser divers essais expérimentaux.
Qu’est-ce que le génie aérospatial?
Particularités du programme
Durée |
Crédits |
Admission |
Stage(s) |
* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les candidats qui n'ont pas complété de formation collégiale au Québec et qui n'ont pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires doivent toutefois réaliser une année préparatoire intégrée à Polytechnique Montréal avant d’entreprendre leur formation d’ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.
Programme contingenté
50 places disponibles
La sélection des candidats est basée sur les résultats scolaires. Pour connaître les statistiques d’admission pour les programmes contingentés : polymtl.ca/contingentes
- Cheminement : admission à l'automne 2022
Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiants admis au baccalauréat en génie aérospatial à l'automne 2022.
Pour consulter la description d'un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

- Cheminement : double diplôme Polytechnique Montréal - HEC Montréal
Vous trouverez un exemple de cheminement pour les étudiants qui font double diplôme baccalauréat en génie (B.Ing.) de Polytechnique Montréal et d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HÉC Montréal :

- Cheminement : pour les diplômé(e)s de l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA)
Il est possible pour les diplômé(e)s de l'ÉNA de finir le baccalauréat en Génie aérospatial en 3 ans avec les 27 crédits qui sont reconnus.

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Projet de 1re année |
Projet de 2e année |
Projet de 3e année |
Projet de 4e année |
Pour en savoir plus
Pour voir les exemples des projets, consultez le portail des projets de 4e année en 2021 : https://www.pi-aer-meca-polymtl.ca/.
Voici un document présentation (pdf) pour vous donner une meilleure idée sur la description des projets.
Faites une visite virtuelle des salles et de l'équipement destinés aux projets!
Le programme de génie mécanique inclut un stage obligatoire de quatre mois. Les étudiants peuvent toutefois choisir de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de leur formation. Tous les stages sont rémunérés.
Vous trouverez un exemple de cheminement parcouru pour effectuer un stage à l'automne ou à l'hiver :

Pour en savoir plus
Pour plus d'information : polymtl.ca/futur/stages
Que ce soit pour un échange d’une session entière ou pour un stage selon les ententes que nous avons et ce, dans 20 pays.
Nous avons aussi des ententes de double diplomation avec la France et l’Italie. Il existe quatre (4) institutions pour le programme de génie aérospatial :
- École Centrale de Lyon (France);
- École Polytechnique (France);
- ISAE – SUPAERO (France);
- Politecnico di Milano (Italie).
Notre Service aux étudiants (SEP) fait des séances d’informations pour vous aider à réaliser vos échanges à l’international!
Voici le cheminement à parcourir pour double diplômation en génie aérospatial à l'étranger :

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec choix d’un axe de spécialisation, soit 12 crédits de cours appartenant à cet axe de spécialisation :
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Contraintes et matériaux : Cet axe permet aux étudiants de génie mécanique d’acquérir une formation générale complémentaire sur les méthodes de caractérisation et sur l’utilisation de différentes familles de matériaux, ainsi qu’une formation axée sur l’analyse des structures, la détermination des charges et le choix des matériaux pour le design des aéronefs, notamment.
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Design et fabrication : Cet axe vise à former des ingénieurs appelés à concevoir des machines et des véhicules de toutes sortes et compétents en fabrication assistée par ordinateur (notamment en ce qui concerne l’assemblage et le contrôle dimensionnel).
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Mécatroniques et systèmes : Cet axe vise à former des diplômés sur la mécatronique générale ainsi que sur son application pour la robotique ou l’industrie du transport, comme l’aéronautique et l’aérospatiale. Il met l’accent sur l’apprentissage appliqué par le biais de nombreuses séances de laboratoire.
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Modélisation et simulation : Cet axe vise à enrichir la formation des étudiants pour en faire des usagers éclairés des principes, des méthodes et des outils de modélisation et de simulation dans le cadre du « cycle de modélisation ». Cet axe vise aussi à familiariser les étudiants avec les méthodes et savoir-faire numériques en organisant les apprentissages autour de cas pratiques.
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Produits et systèmes aérospatiaux : Cet axe vise à former des diplômés en génie mécanique spécialisés dans le domaine de l’aérospatiale et de ses systèmes. Ils seront notamment formés dans le domaine de la planification du développement de produits aéronautiques et en ce qui concerne la certification. De plus, ils seront aptes à résoudre des problèmes de nature mécanique liés à la conception et à la fabrication de satellites et de systèmes spatiaux et à interagir avec les concepteurs des antennes et des transmetteurs/récepteurs de signaux. En comparaison avec l’axe Aérospatiale, les étudiants en Produits et systèmes aérospatiaux seront aptes à résoudre des problèmes liés à l’intégration de la partie mécanique d’un aéronef (propulsion, structure…) avec la partie avionique (commandes, navigation…).
En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par le responsable du programme.
En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.
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Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle comprend notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement.
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Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l'entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d'innovation et de gestion stratégique.
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Mathématiques de l'ingénieur : Cette orientation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.
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Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.
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Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.
Découvrez comment nos diplômées et diplômés contribuent à changer le monde au quotidien.
Taux de placement des diplômés1 :
- Après 1 mois : 46 %
- Après 4 mois : 63 %
- Après 8 mois : 79 %
- Après 12 mois : 100 %
Salaire annuel moyen2 : 101 710 $
Principaux types d’emplois : Analyste en thermomécanique ■ Chargé de projet ■ Concepteur d’aérostructures ■ Concepteur de composantes ■ Ingénieur concepteur ■ Ingénieur en contraintes ■ Ingénieur qualité ■ Ingénieur recherche et développement ■ Ingénieur sécurité ■ Développeur de logiciels de systèmes
Principaux employeurs : Grands avionneurs ■ Équipementiers et sous-traitants ■ Centres de recherche ■ Firmes de génie-conseil
1 Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal : enquête menée auprès des diplômés de 2018-2019.
2 Genium360 : enquête 2019 sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec (genium360.ca).
- Vous vous projetez déjà au-delà du Baccalauréat ? Plusieurs options s’offrent à vous !
Polytechnique Montréal propose des programmes d’études supérieures dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des candidats et aux besoins de la société.
Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es
- Possibilité de bourses
Il existe aussi un programme de bourse UPIR à Polytechnique pour initier les étudiants de baccalauréat à la recherche. En plus, les étudiants pourraient bénéficier d’une bourse CRSNG dans le cadre d’un stage en recherche.
- Cheminements accélérés
Vous souhaitez poursuivre une formation aux cycles supérieurs tout en réduisant la durée totale de votre scolarité? Selon vos résultats scolaires, vous pourriez être admissible à un cheminement accéléré vers les études supérieures et entreprendre un DESS (baccalauréat-DESS intégré), une maîtrise (baccalauréat-maîtrise intégré) ou un doctorat (passage direct au doctorat) avant même d’avoir terminé votre formation d’ingénieur.
Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/cheminements
Pour en savoir plus au sujet du programme de génie aérospatial, consultez le site du Département de génie mécanique : polymtl.ca/futur/.
Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.