Survol de la formation d'ingénieur

Polytechnique offre une formation d’ingénieur au baccalauréat dans 12 spécialités de génie distinctes. Cette formation conduit au grade de bachelier en ingénierie (B. Ing.).

Une formation de haut niveau pour maîtriser toutes les facettes de la carrière d’ingénieur

Les programmes de baccalauréat en ingénierie offerts par Polytechnique, qui totalisent 120 crédits, ont été conçus pour permettre aux étudiants :

  • d’acquérir une solide formation scientifique;
  • d’exercer leur capacité à concevoir, innover et résoudre des problèmes complexes;
  • de mettre en pratique leurs connaissances de façon concrète par l’entremise de stages et de projets intégrateurs;
  • de renforcer leurs habiletés personnelles, relationnelles et communicationnelles;
  • de s’ouvrir à l’international;
  • d’intégrer les enjeux du développement durable à leur travail.

En complétant votre formation d’ingénieur à Polytechnique Montréal, vous obtiendrez un diplôme B. Ing., portant la mention de votre spécialité de génie. Ce diplôme vous sera décerné par l’Université de Montréal, à laquelle Polytechnique Montréal est affiliée.

À titre de détenteur du grade B. Ing., vous pourrez être admis comme membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et pourrez exercer la profession d’ingénieur au Québec, dans les autres provinces canadiennes et dans la quinzaine de pays signataires de l’Accord de Washington. Vous pourrez aussi accéder à un programme d’études supérieures si vous respectez les critères d’admission et possédez la moyenne minimale exigée.

Le génie de s'offrir Poly!

Cheminement et caractéristiques de la formation d’ingénieur

Exemple basé sur une admission au trimestre d’automne

Début de la formation

L'année universitaire se divise en trois trimestres :

  • le trimestre d’automne, de septembre à décembre;
  • le trimestre d’hiver, de janvier à avril;
  • le trimestre d’été, de mai à août.

Vous pouvez commencer votre formation d'ingénieur au trimestre d’automne ou d’hiver, sauf si vous êtes admis en génie aérospatial ou en génie biomédical (début au trimestre d’automne seulement).

Durée de la formation

En suivant le cheminement classique proposé par leur spécialité de génie, les étudiants ayant préalablement complété une formation préuniversitaire en science au Québec peuvent normalement compléter leur formation d’ingénieur en quatre ans, stage(s) obligatoire(s) compris.

Les étudiants n'ayant pas préalablement complété une formation de niveau collégial au Québec pourraient devoir effectuer une année préparatoire à Polytechnique Montréal. Cette année préparatoire s'ajoute aux quatre années du baccalauréat en ingénierie. Pour ces candidats, la durée de la formation à Polytechnique Montréal sera normalement de cinq ans, stage(s) obligatoire(s) compris.

Projets intégrateurs

Au nombre de quatre (un par année), les projets intégrateurs vous permettront d’intégrer et de mettre en pratique les notions théoriques vues en classe dans le cadre de projets concrets d’ingénierie réalisés en équipe.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/projets

Stages

Chaque programme inclut un stage obligatoire, sauf les programmes coopératifs (génie géologique et génie des mines) qui en incluent trois. Au cours de votre baccalauréat, vous pourrez effectuer jusqu’à quatre stages et en déterminer la durée (quatre, huit ou douze mois) et le lieu (au Québec, dans le reste du Canada ou à l’international).

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/stages

Concentration

Parcours composé de 27 à 30 crédits de cours de spécialisation propres à votre spécialité de génie qui se déroule à la dernière année de votre programme. Aucune mention de la concentration ne sera indiquée sur votre diplôme. Votre relevé de notes indiquera toutefois le nom de votre concentration et une attestation de réussite des exigences de cette concentration vous sera remise. Vous ne pouvez faire qu’une seule concentration.

Pour en savoir plus sur les diverses concentrations offertes, consultez la description de chaque programme.

Orientation

Parcours composé de 12 à 18 crédits de cours de spécialisation propres à votre spécialité de génie ou à un domaine complémentaire qui se déroule à la dernière année de votre programme. Selon votre programme, vous pouvez choisir parmi les types d’orientation suivants :

Orientation de spécialité :

Bloc de cours préétablis permettant la spécialisation de l’étudiant dans son programme.

Orientation personnalisée :

Sélection de cours faite par l’étudiant devant être approuvée par le responsable du programme. Dans certains cas, l’étudiant peut choisir des cours faisant partie d’un axe de spécialisation.

Orientation thématique :

Bloc de cours préétablis dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme de spécialité. Cinq orientations thématiques sont offertes dans chaque programme :

  • Innovation et entrepreneuriat technologique
  • Projets internationaux
  • Outils de gestion
  • Développement durable
  • Mathématiques de l’ingénieur

Dans tous les cas, aucune mention de l’orientation ne sera indiquée sur votre diplôme. Votre relevé de notes indiquera toutefois le nom de votre orientation et une attestation de réussite des exigences de cette orientation vous sera remise.

Pour en savoir plus sur les diverses orientations de spécialités offertes, consultez la description de chaque programme.

Études supérieures

Polytechnique Montréal propose plus d’une centaine de programmes d’études supérieures, en cheminement professionnel ou en recherche. À la suite de l’obtention de votre baccalauréat en génie, vous pourrez accéder à divers programmes d'études supérieures de 2e cycle (maîtrise professionnelle, maîtrise recherche, DESS, microprogrammes) et/ou de si vous respectez les conditions générales d’admission et avez la moyenne cumulative minimale exigée. Les détenteurs d’un diplôme d'études supérieures de 2e cycle peuvent quant à eux accéder aux études supérieures de 3e cycle (doctorat).

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es

Cheminement accéléré vers les études supérieures

Parcours qui vous permet d’accéder plus rapidement aux études supérieures, et ce, avant d'avoir terminé votre baccalauréat.

Baccalauréat-DESS intégré (BDI)

Permet aux étudiants au baccalauréat qui ont obtenu ou qui sont en voie d’obtenir 105 crédits de commencer des études menant au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS).

Baccalauréat-maîtrise intégré (BMI)

Permet aux étudiants au baccalauréat qui ont obtenu ou qui sont en voie d’obtenir 105 crédits de commencer des études de maîtrise.

Passage baccalauréat-doctorat

Permet d’entreprendre des études de doctorat dès la fin du baccalauréat en ingénierie, sans passer par un programme de maîtrise.

Pour tous les détails : polymtl.ca/futur/es/cheminements