Étudiants internationaux

Vous êtes ici

5. Vérifiez votre choix de cours

Avant de partir, il est important de bien s’informer sur le programme que vous allez suivre et notamment sur les procédures d’inscription et de choix de cours à suivre. Pour cela, une bonne lecture de l’annuaire de votre programme s’impose. Vous trouverez également de l’information très précieuse concernant plusieurs dates limites à retenir sur le calendrier universitaire et sur le site du Registrariat.  Le Registrariat communique d'ailleurs avec tous les nouveaux admis à quelques semaines du début des cours pour leur transmettre les informations essentielles sur les dates et procédures relatives au choix de cours. 

Voici quelques points importants qu’il faut retenir!

Pour plus de détails, les étudiants en échange peuvent aller consulter les pages qui leur sont destinées.

Cours de français ou d'anglais

L'École de langues de la Faculté d'éducation permanente de l'Université de Montréal vous offre la chance de prendre des cours afin de parfaire votre connaissance du français, de l'anglais ou d'autres langues. Les crédits acquis dans les cours de langues ne comptent pas dans votre programme, mais contribuent à votre statut d'étudiant à temps plein. 

L'inscription aux tests de classement a généralement lieu quelques jours avant le début du trimestre et est essentiel pour s'inscrire à un cours.  Il est donc important de s'informer des dates de ces tests.  En fonction de la date prévue de votre arrivée à Montréal, il se pourrait que vous ne puissiez pas vous inscrire à un cours de langue à votre premier trimestre. 

Choix de cours

Pour les étudiants internationaux

Un choix de cours est fourni et une classe attribuée à tous les étudiants en année préparatoire et en première année du baccalauréat en génie. Vous pouvez par la suite modifier votre choix de cours sur votre dossier étudiant, mais il est conseillé de ne pas trop faire de changements, surtout en première session.  Avant de procéder à toute modification, consultez les membres du Registrariat qui pourront en évaluer la pertinence.  Des journées de consultation sont organisées dans ce but à chaque début de trimestre.   En ce qui concerne les sessions suivantes, vous effecturez vous-mêmes votre choix de cours sur le site Internet de l’École. Il est conseillé de suivre le cheminement indiqué pour votre programme dans l’annuaire de cours.

Pour les étudiants des cycles supérieurs, il est obligatoire de faire valider votre choix de cours par votre directeur de recherche ou d'études. Si vous n'êtes pas en mesure de rencontrer votre directeur dans un délai raisonnable après votre arrivée, vous pouvez contacter le l'agent aux dossiers étudiants dans votre département. Vous trouverez le nom de la personne en charge sur le bottin des départements.

Modification du choix de cours

Au baccalauréat

Vous pouvez modifier votre choix de cours, au plus tard deux semaines après l’ouverture officielle des cours de chaque trimestre, pour des cours d’une durée d’une session ou plus. Dans le cas de cours offerts durant sept (7) semaines ou moins (trimestre d'été court), cette période est d’une (1) semaine. Si vous annulez un cours, durant cette période, les frais de scolarité relatifs à ce cours ne vous seront pas facturés et ce cours n’apparaîtra pas sur votre bulletin scolaire. Ces modifications se font directement dans votre dossier web étudiant. Pour y avoir accès vous devez obtenir votre code d'accès en vous présentant à une des journées prévues à cet effet.

Aux cycles supérieurs

Vous pouvez modifier votre choix de cours, au plus tard deux semaines après l’ouverture officielle des cours de chaque trimestre, pour des cours d’une durée d’une session ou plus. Dans le cas de cours offerts durant sept (7) semaines ou moins (trimestre d'été court), cette période est d’une (1) semaine.  Pour modifier votre choix de cours, vous devez remplir le formulaire «Modification du plan d’études» et le remettre au Registrariat.

Abandon d’un cours

Au Baccalauréat

Vous pouvez abandonner un cours après la période de modification de choix de cours, au plus tard six semaines après l’ouverture officielle des cours de chaque trimestre, pour des cours d’une durée d’une session ou plus. Dans le cas de cours offerts durant sept (7) semaines ou moins, cette période est de trois (3) semaines. Pour ce faire, vous devez vous présenter au Registrariat. Vous ne serez autorisé à abandonner un cours que dans le respect de certains règlements; référez-vous au règlement 6.6 de l’annuaire pour plus d’informations.

Lorsque vous abandonnez un cours durant cette période, les frais de scolarité relatifs à ce cours vous sont facturés. Par ailleurs, ce cours sera indiqué sur votre bulletin scolaire avec la note «R» signifiantque vous avez abandonné le cours.

Aux cycles supérieurs

Pour abandonner un cours, vous devez en informer par écrit le Registrariat avant les dates limites indiquées au calendrier universitaire. Les cours abandonnés avant la date limite restent au dossier avec la mention «R».