GO-POLY

Parcours du nouvel étudiant en double diplôme avec trimestre d'intégration à la maîtrise


 

Afin de ne manquer aucune étape importante avant et pendant votre premier trimestre à Polytechnique Montréal, suivez ce parcours du nouvel étudiant qui a été élaboré spécialement pour les nouveaux étudiants en double diplôme avec trimestre d'intégration à la maîtrise.

Consultez cet outil fréquemment puisque des mises à jour seront effectuées régulièrement. Il s'agit d'un aide-mémoire essentiel!

Effectuer vos démarches d’immigration (étudiants internationaux)

Dès la réception de votre lettre d’admission, débutez vos démarches d’immigration afin d’obtenir vos autorisations de résidence temporaire requises dans les meilleurs délais, soit :

Sachez que ces démarches sont longues (en moyenne de 3 à 6 mois pour l'obtention du CAQ et du permis d'études) et varient selon votre situation personnelle. Notez que vous pouvez entamer des démarches avec une lettre d'admission conditionnelle.

Visitez la section sur les démarches d’immigration du site web des étudiants internationaux de Polytechnique pour en savoir plus.

Prendre connaissance de votre couverture d’assurance santé et dentaire

ÉTUDIANTS CITOYENS CANADIENS, RÉSIDENTS PERMANENTS ET RÉFUGIÉS

Les étudiants citoyens canadiens, résidents permanents et réfugiés sont automatiquement inscrits au régime de santé étudiante (soins dentaires et de santé), offert par l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP).

Pour en savoir plus sur le régime collectif d’assurance santé et dentaire, pour connaitre les périodes de changement au régime et de désistement ou pour télécharger les formulaires d’indemnisation, visitez la section sur les assurances du site des études.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Les étudiants internationaux sont automatiquement inscrits à l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE). Ils sont également inscrits à la portion dentaire du régime de santé étudiante de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP).

Plusieurs étudiants (entre autres la plupart des étudiants provenant de la France, du Danemark, de la Finlande, du Luxembourg, du Portugal, de la Norvège et de la Suède) peuvent être exemptés de l'ASHEE et ainsi bénéficier du régime public d'assurance maladie du Québec (RAMQ) et de l'assurance santé et dentaire de l’AÉCSP.

Visitez la section sur les assurances du site web des étudiants internationaux de Polytechnique pour plus d’information.

Obtenir un ordinateur pour vos études

Pour favoriser le bon déroulement de vos études, vous devrez vous procurer un ordinateur adéquat. Dans le contexte actuel de cours à distance, tous les étudiants devront avoir une webcam, un micro-casque de bonne qualité ainsi qu'une connexion Internet à haute vitesse. Il est également conseillé d'avoir un câble réseau pour permettre une connexion Internet plus stable. Visitez la section sur les outils informatiques du site web de GO-Poly pour connaitre les besoins informatiques complémentaires spécifiques à votre programme d'études.

Solliciter un ou des professeur(s) pour l’encadrement de votre maitrise

Afin que vous puissiez être admis dans un programme de maîtrise suite au trimestre d’intégration, un professeur devra accepter de soutenir votre candidature. Ainsi, avant le début de votre trimestre d’intégration à Polytechnique Montréal ou pendant les premières semaines de celui-ci, nous vous encourageons fortement à contacter un ou des professeur(s) œuvrant dans le domaine de recherche ou d’études qui vous intéresse afin de solliciter leur encadrement pour la réalisation de votre maîtrise. Ce même professeur deviendra votre directeur de recherche pour une admission à la maîtrise recherche, ou votre directeur d’études pour une admission à la maîtrise professionnelle.

Pour vous aider :

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez remplir le formulaire qui vous sera transmis dans le cadre de vos activités d’accueil offertes en virtuel vers la mi-août et devrez le transmettre à admission.echanges@polymtl.ca avant le 1er novembre.

Assister à votre séance d’accueil pour les nouveaux étudiants en double diplôme

Afin de faciliter votre adaptation à votre nouvel environnement, nous vous invitons à une séance d'accueil virtuelle durant laquelle vous recevrez une foule d'informations essentielles à votre parcours à Polytechnique Montréal.

S'inscrire au trimestre : Du 10 août au 14 septembre 2021

INSCRIPTION

Tous les étudiants doivent s’inscrire à chaque trimestre. Pour ce faire, vous devrez :

  1. Récupérer votre code d’accès informatique. Visitez la section sur les outils informatiques de notre site web pour connaitre les procédures.
  2. Ouvrir votre dossier étudiant (vous devrez cliquer sur « récupérer votre code d’accès » et « récupérer votre mot de passe » lors de votre première connexion.
  3. Choisir la fonction Inscription/Désinscription, défiler jusqu'au bas de la page suivante et cliquer sur Je m'inscris.
    Lorsque votre confirmation d'inscription sera traitée, le statut Inscrit sera indiqué à l'option Inscription/Désinscription. Prévoyez un délai d'environ 30 minutes. (La fonction Inscription/Désinscription est disponible uniquement durant la période visée.)

HORAIRE DE COURS

Après avoir confirmé votre inscription, votre horaire, comprenant les cours que vous avez soumis lors de votre demande d’admission, sera rendu disponible dans votre dossier étudiant, sous Horaire personnel. Veuillez prévoir un délai d'environ 2 jours ouvrables après l’inscription.

Modifier votre choix de cours (facultatif) : Du 12 août au 14 septembre 2021

Si besoin il y a, vous pourrez modifier votre choix de cours dans votre dossier étudiant en ligne. Assurez-vous de maintenir un minimum de 12 crédits à l’horaire pour respecter les règles du double diplôme et de ne pas prendre de cours « non accessibles » en plus de respecter les autres critères de choix de cours du double diplôme.

Accéder à votre boite courriel de Polytechnique

Tous les étudiants ont une boîte de courrier électronique dont l'adresse se présente sous la forme de prenom.nom@polymtl.ca. Cette adresse sera activée seulement dans les 48 heures suivant l’inscription à votre premier trimestre d'études à Polytechnique.

Votre boîte courriel est accessible à partir de l'adresse imp.polymtl.ca ou encore en cliquant sur « Courriel IMP » à partir de l'onglet « Liens rapides » en haut à droite de la page d’accueil du site web de Polytechnique Montréal. Sachez qu’il est également possible de rediriger votre adresse de Polytechnique vers une adresse électronique de votre choix, à partir de la section Données personnelles de votre dossier étudiant sur le Web.

Pour plus d’information, visitez le site web du Service informatique de Polytechnique Montréal.

Accéder à Moodle

La plateforme Moodle vous permet de consulter le contenu relié aux cours auxquels vous êtes inscrits à un trimestre donné (les notes de cours, les diaporamas utilisés en classe, les énoncés de laboratoires et de devoirs, etc.) ainsi que divers outils de soutien pédagogique. Les pages Moodle des cours sont gérées indépendamment par chaque professeur. Veuillez prévoir un délai avant que les cours apparaissent dans votre plateforme Moodle. Certains cours auxquels vous êtes inscrits pourraient être disponibles uniquement après le début du trimestre.  

Pour y accéder, utilisez votre code d’accès informatique.

Votre accès à Moodle sera activé seulement dans les 48 heures suivant l’inscription à votre premier trimestre d'études à Polytechnique.

Signer le code de conduite obligatoire

Tous les étudiants doivent s’engager à respecter les règlements, déclarations, politiques, directives et autres règles adoptées par Polytechnique Montréal. Dès votre premier trimestre d'inscription, vous devrez signer électroniquement le code de conduite de Polytechnique Montréal à l'aide de la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle.

Un cours intitulé Code de conduite – Études supérieures – GO-Poly sera disponible dans votre tableau de bord ainsi que dans la liste des cours de votre page d'accueil Moodle. Veuillez prendre connaissance du contenu de ce cours et le compléter en acceptant l'engagement avant la date limite.

Pour le trimestre d'automne, la date limite pour la signature du code de conduite est le 30 septembre.

Obtenir votre carte OPUS pour étudiant avec photo

La carte OPUS vous permet d’utiliser les transports en commun de la Société de transport de Montréal (STM). Si vous êtes étudiant à temps plein (ou réputé étudiant à temps plein), vous pourrez bénéficier d’un tarif réduit en vous procurant la carte OPUS pour étudiant avec photo.

Visitez la section sur la carte OPUS de notre site web pour savoir comment vous la procurer.

Débuter vos cours à Polytechnique Montréal

Les cours du trimestre d'hiver débuteront le lundi 30 août 2021!

Obtenir votre carte d’identité de Polytechnique Montréal (si applicable)

Les nouveaux étudiants qui seront sur le campus lors du trimestre d'automne pourront faire produire leur carte d'identité de Polytechnique Montréal sur rendez-vous. Cette carte sera obligatoire pour circuler dans les pavillons de Polytechnique durant le trimestre.

Plus d'information à venir pour la prise de rendez-vous.

À noter : lors de votre rendez-vous, ayez avec vous une preuve d'identité avec photo. Les documents acceptés sont la carte d'assurance maladie, le permis de conduire et le passeport.

Pour connaitre les prochaines dates d'émission de la carte et prendre rendez-vous, consultez le site web du Service de la sûreté institutionnelle.

Vous connecter au réseau sans-fil (wifi) de Polytechnique Montréal

Vous pouvez accéder au réseau sans fil à partir des bases du réseau « Eduroam ». Veuillez utiliser votre identifiant sous la forme suivante pour vous y connecter : code_usager@polymtl.ca (uNuméro@polymtl.ca).

Pour plus d’information, consultez le site Web du Service informatique.

Vous procurer vos manuels de cours

Pour vos livres et fournitures, la librairie coopérative de Polytechnique Montréal Coopoly vous invite à commander en ligne sur son site web. Avec votre carte d’identité, vous pourrez vous rendre à la boutique de Coopoly entre 8 h et 16 h 30, du lundi au vendredi (maximum de 8 clients à la fois). Les étudiants au baccalauréat pourront aussi s’y procurer l’agenda de l’Association étudiante de Polytechnique (AEP).

Pour vos besoins d’impression, vous devez passer une commande en ligne auprès du Service de reprographie. Celui-ci vous contactera par la suite pour fixer la date de cueillette de votre commande. Pour de plus amples renseignements, visitez le polymtl.ca/reprographie.

Documents à fournir au registrariat (étudiants internationaux)

OBTENTION DES DOCUMENTS D'IMMIGRATION

Étudiants internationaux qui commenceront leurs études à distance de l’étranger :

Pour être en mesure de conserver votre inscription au trimestre d'automne, vous devez obligatoirement envoyer une capture d'écran de votre demande de CAQ, faite avant le 15 août 2021, au Registrariat de Polytechnique Montréal à l'adresse registraire-caqpe@polymtl.caau plus tard le 14 septembre 2021. 

Si vous avez déjà reçu votre CAQ, veuillez le faire parvenir à cette même adresse courriel. 

Si vous arrivez au Québec en cours de trimestre d'automne, vous devrez fournir ces documents à votre arrivée.

Étudiants internationaux qui commenceront leurs études en présentiel au Québec :

Pour être en mesure de conserver votre inscription au trimestre d'automne, vous aurez à fournir au Registrariat la copie de votre passeport, de votre CAQ pour études ainsi que de votre permis d’études imprimé à votre arrivée au Canada à l'adresse registraire-caqpe@polymtl.caau plus tard le 14 septembre 2021. 

Dans tous les cas, merci d'indiquer votre matricule étudiant dans votre communication.

ASSURANCES

Étudiants internationaux qui commenceront leurs études à distance de l’étranger :

Pour tous les étudiants qui commenceront le trimestre d'automne hors-Québec, vous devez remplir et envoyer le formulaire de non-séjour (à venir) sur le territoire québécois à l'adresse : regist-assurances-etrangers@polymtl.caau plus tard le 14 septembre 2021.

Étudiants internationaux qui commenceront leurs études en présentiel au Québec :

Si vous êtes admissible à une exemption de l’assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE), vous devrez en fournir la preuve au Registrariat à l'adresse : regist-assurances-etrangers@polymtl.ca, au plus tard le 14 septembre 2021.

Date limite pour la modification de choix de cours dans le dossier étudiant : 14 septembre 2021

Après cette date, sachez qu’un cours abandonné sera facturé.

Date limite pour déposer votre demande d’admission à la maitrise

Lorsque vous aurez trouvé le professeur qui acceptera de vous encadrer pour votre maitrise, vous devrez déposer le formulaire de demande d'admission prévu à cet effet pour pouvoir passer du trimestre d'intégration à la maîtrise de votre choix au trimestre d'hiver. Ce formulaire devra être envoyé à admission.echanges@polymtl.ca avant le xx.

Payer les droits de scolarité et les droits divers : Du 7 octobre au 11 novembre

Un avis vous sera transmis par courriel vous informant que votre relevé de compte pour vos droits de scolarité (incluant les autres droits divers, administratifs et les assurances) est disponible dans votre dossier étudiant. Vous recevrez un avis distinct pour chaque trimestre auquel vous êtes inscrit (automne, hiver, été).

Notez que si une bourse est applicable dans le cadre de l’entente avec votre établissement d’attache et/ou en fonction de votre nationalité, cette dernière sera inscrite automatiquement sur votre relevé.

Il est à noter que vous n’avez aucuns frais à débourser avant le début de votre formation à Polytechnique Montréal. Chaque année, les frais de scolarité sont payables après le début du trimestre, soit en octobre pour le trimestre d'automne, en février pour le trimestre d'hiver et en juin pour le trimestre d'été.

Pour plus d’information sur les droits de scolarité (dates limites, modalités de paiement, etc.), visitez la section sur les dispositions financières du site web de Polytechnique Montréal.

Période de relâche : Du 9 au 15 octobre 2021

Durant cette période, vous n’aurez aucun cours ni examen. Vous pourrez ainsi organiser votre temps pour étudier et effectuer vos travaux.

Date limite pour l’abandon d’un cours (sans mention d’échec, avec facturation) : 9 novembre 2021

Afin de vous conformer aux règles de l’entente de double diplôme entre votre établissement d’attache et Polytechnique Montréal, vous ne pouvez pas abandonner de cours si vous n’avez que 12 crédits de cours à l’horaire. Si toutefois vous avez 15 crédits, vous pourriez alors en abandonner un. Notez toutefois qu’un abandon jusqu’à cette date sera facturé et vous donnera la note R (qui ne compte pas dans votre moyenne).

Fin des cours : 7 décembre 2021

À partir de cette date, vous n’aurez plus de cours pour le trimestre d'automne. Toutefois, il vous restera peut-être des travaux à remettre en plus des examens finaux à effectuer.

Période d’examens finaux : Du 10 au 23 décembre 2021

Normalement, vous devez consulter l'horaire des examens finaux à l'adresse web suivante quelques semaines avant la fin des cours. Les examens finaux n'ont pas lieu à la plage horaire habituelle du cours, mais plutôt selon un horaire particulier. pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter cette page.