GO-POLY

Parcours du nouvel étudiant en double diplôme avec trimestre d'intégration à la maîtrise


 

Afin de ne manquer aucune étape importante avant et pendant votre premier trimestre à Polytechnique Montréal, suivez ce parcours qui a été élaboré spécialement pour les nouveaux étudiants en double diplôme avec trimestre d'intégration à la maîtrise.

Consultez cet outil fréquemment puisque des mises à jour seront effectuées régulièrement. Il s'agit d'un aide-mémoire essentiel!

Effectuer vos démarches d’immigration (étudiants internationaux)

Dès la réception de votre lettre d’admission, débutez vos démarches d’immigration afin d’obtenir vos autorisations de résidence temporaire requises dans les meilleurs délais, soit :

Sachez que ces démarches sont longues (en moyenne de 3 à 6 mois pour l'obtention du CAQ et du permis d'études) et varient selon votre situation personnelle. Notez que vous pouvez entamer des démarches avec une lettre d'admission conditionnelle.

Visitez la section sur les démarches d’immigration du site web des étudiants internationaux de Polytechnique pour en savoir plus.

Prendre connaissance de votre couverture d’assurance santé et dentaire

Les étudiants internationaux sont automatiquement inscrits à l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE).

Toutefois, plusieurs étudiants (entre autres la plupart des étudiants provenant de la Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Serbie, Suède et Roumanie) peuvent être exemptés de l'ASHEE et ainsi bénéficier du régime public d'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Pour en savoir plus, consultez la section du site web des étudiants internationaux portant sur le régime d'assurance obligatoire et ses exemptions.

Les soins dentaires sont très coûteux au Québec et ne sont pas couverts par l'ASHEE, ni par la RAMQ. Les associations étudiantes de Polytechnique Montréal offrent par conséquent un régime complémentaire d'assurance santé, vision et dentaire aux étudiants internationaux en programmes diplômants, auquel ils sont automatiquement inscrits. Les étudiants au DD pourront en bénéficier à partir de leur premier trimestre de maîtrise. 

Pour plus de détails, consultez la section du site web des étudiants internationaux portant sur les assurances complémentaires.

Solliciter un ou des professeur(s) pour l’encadrement de votre maîtrise

Afin que vous puissiez être admis dans un programme de maîtrise suite au trimestre d’intégration, un professeur devra accepter de soutenir votre candidature. Ainsi, avant le début de votre trimestre d’intégration à Polytechnique Montréal ou pendant les premières semaines de celui-ci, nous vous encourageons fortement à contacter un ou des professeur(s) œuvrant dans le domaine de recherche ou d’études qui vous intéresse afin de solliciter leur encadrement pour la réalisation de votre maîtrise. Ce même professeur deviendra votre directeur de recherche pour une admission à la maîtrise recherche, ou votre directeur d’études pour une admission à la maîtrise professionnelle.

Pour vous aider :

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez remplir un formulaire de demande d'admission et devrez le transmettre à admission.echanges@polymtl.ca avant la date limite.

TRIMESTRE DATE LIMITE
Automne 2023 1er novembre 2023
Assister à votre séance d’accueil pour les nouveaux étudiants en double diplôme

Afin de faciliter votre adaptation à votre nouvel environnement, nous vous invitons à une séance d'accueil virtuelle durant laquelle vous recevrez une foule d'informations essentielles à votre parcours à Polytechnique Montréal.

La date et les détails relatifs à la séance d'accueil seront publiés sur la section Webinaires et activités de d'accueil.

S'inscrire au trimestre
TRIMESTRE PÉRIODES D'INSCRIPTION
Automne 2023 8 août au 12 septembre 2023

INSCRIPTION

Tous les étudiants doivent s’inscrire à chaque trimestre. Pour ce faire, vous devrez :

  1. Récupérer votre code d’accès informatique. Visitez la section sur les outils informatiques de notre site web pour connaitre les procédures.
  2. Ouvrir votre dossier étudiant (vous devrez cliquer sur « récupérer votre code d’accès » et « récupérer votre mot de passe » lors de votre première connexion.
  3. Choisir la fonction Inscription/Désinscription, défiler jusqu'au bas de la page suivante et cliquer sur Je m'inscris.
    Lorsque votre confirmation d'inscription sera traitée, le statut Inscrit sera indiqué à l'option Inscription/Désinscription. Prévoyez un délai d'environ 30 minutes. (La fonction Inscription/Désinscription est disponible uniquement durant la période visée.)
     

HORAIRE DE COURS

Après avoir confirmé votre inscription, votre horaire, comprenant les cours que vous avez soumis lors de votre demande d’admission, sera rendu disponible dans votre dossier étudiant, sous Horaire personnel. Veuillez prévoir un délai d'environ 2 jours ouvrables après l’inscription.

Modifier votre choix de cours (facultatif)
TRIMESTRE PÉRIODES DE MODIFICATION DE CHOIX DE COURS
Automne 20239  9 août au 12 septembre 2023

Si besoin il y a, vous pourrez modifier votre choix de cours dans votre dossier étudiant en ligne. Assurez-vous de maintenir un minimum de 12 crédits à l’horaire pour respecter les règles du double diplôme et de ne pas prendre de cours « non accessibles » en plus de respecter les autres critères de choix de cours du double diplôme.

Accéder à votre boite courriel de Polytechnique

Tous les étudiants ont une boîte de courrier électronique dont l'adresse se présente sous la forme de prenom.nom@polymtl.ca. Cette adresse sera activée seulement dans les 48 heures suivant l’inscription à votre premier trimestre d'études à Polytechnique.

Votre boîte courriel est accessible à partir de l'adresse imp.polymtl.ca ou encore en cliquant sur « Courriel IMP » à partir de l'onglet « Liens rapides » en haut à droite de la page d’accueil du site web de Polytechnique Montréal. Sachez qu’il est également possible de rediriger votre adresse de Polytechnique vers une adresse électronique de votre choix, à partir de la section Données personnelles de votre dossier étudiant sur le Web.

Pour plus d’information, visitez le site web du Service informatique de Polytechnique Montréal.

Accéder à Moodle

La plateforme Moodle vous permet de consulter le contenu relié aux cours auxquels vous êtes inscrits à un trimestre donné (les notes de cours, les diaporamas utilisés en classe, les énoncés de laboratoires et de devoirs, etc.) ainsi que divers outils de soutien pédagogique. Les pages Moodle des cours sont gérées indépendamment par chaque professeur. Veuillez prévoir un délai avant que les cours apparaissent dans votre plateforme Moodle. Certains cours auxquels vous êtes inscrits pourraient être disponibles uniquement après le début du trimestre.  

Pour y accéder, utilisez votre code d’accès informatique.

Votre accès à Moodle sera activé seulement dans les 48 heures suivant l’inscription à votre premier trimestre d'études à Polytechnique.

Signer le code de conduite obligatoire

Tous les étudiants doivent s’engager à respecter les règlements, déclarations, politiques, directives et autres règles adoptées par Polytechnique Montréal. Dès votre premier trimestre d'inscription, vous devrez signer électroniquement le code de conduite de Polytechnique Montréal à l'aide de la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle.

Un cours intitulé Code de conduite – Études supérieures – GO-Poly sera disponible dans votre tableau de bord ainsi que dans la liste des cours de votre page d'accueil Moodle. Veuillez prendre connaissance du contenu de ce cours et le compléter en acceptant l'engagement avant la date limite.

TRIMESTRE DATE LIMITE POUR LA SIGNATURE DU CODE DE CONDUITE
Automne 30 septembre
Obtenir votre carte OPUS pour étudiant avec photo

La carte OPUS vous permet d’utiliser les transports en commun de la Société de transport de Montréal (STM). Si vous êtes étudiant à temps plein (ou réputé étudiant à temps plein), vous pourrez bénéficier d’un tarif réduit en vous procurant la carte OPUS pour étudiant avec photo.

Visitez la section sur la carte OPUS de notre site web pour savoir comment vous la procurer.

Débuter vos cours à Polytechnique Montréal
TRIMESTRE DÉBUT DES COURS
Automne 2023 Lundi, 28 août 2023
Obtenir votre carte d’identité de Polytechnique Montréal

À la rentrée, les nouveaux étudiants pourront faire produire leur carte d'identité de Polytechnique Montréal sur rendez-vous.

Pour plus d'information et pour prendre rendez-vous, visitez le site web du Service de la sûreté institutionnelle.

À noter : Lors de votre rendez-vous, veuillez avoir avec vous une preuve d'identité avec photo. Les documents acceptés sont la carte d'assurance maladie, le permis de conduire et le passeport.

Vous connecter au réseau sans-fil (wifi) de Polytechnique Montréal

PROCÉDURE À SUIVRE POUR CONFIGURER LA CONNEXION AU WI-FI

Afin de vous soutenir dans la configuration de vos différents appareils, suivez le tutoriel qui vous explique la marche à suivre étape par étape.

Une fois que vous en aurez terminé l’écoute, rendez-vous sur la page d’information de connexion au Wi-Fi pour sélectionner l’option de connexion qui vous a été recommandée dans le tutoriel.

DES QUESTIONS?

Pour plus de détails, consultez la page d’informations complémentaires au réseau Wi-Fi.

Vous procurer vos manuels de cours

Pour vos livres et fournitures, la librairie coopérative de Polytechnique Montréal Coopoly est l'endroit idéal pour faire vos achats. Consultez ses heures d'ouverture sur son site web

Pour vos besoins d’impression, vous devez passer une commande en ligne auprès du Service de reprographie. Pour de plus amples renseignements, visitez le polymtl.ca/reprographie.

Documents à fournir au registrariat (étudiants internationaux)

OBTENTION DES DOCUMENTS D'IMMIGRATION

Pour être en mesure de conserver votre inscription au trimestre, vous aurez à fournir au Registrariat la copie de votre passeport, de votre CAQ pour études ainsi que de votre permis d’études imprimé à votre arrivée au Canada à l'adresse registraire-caqpe@polymtl.ca. Merci d'indiquer votre matricule étudiant dans votre communication.

TRIMESTRE DATE LIMITE
Automne 2023 12 septembre 2023

ASSURANCES

Si vous êtes admissible à une exemption de l’assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE), vous devrez en fournir la preuve au Registrariat à l'adresse : regist-assurances-etrangers@polymtl.ca.

TRIMESTRE DATE LIMITE
Automne 15 octobre
Date limite pour la modification de choix de cours dans le dossier étudiant
TRIMESTRE DATE LIMITE
Automne 2023 12 septembre 2023

Après cette date, sachez qu’un cours abandonné sera facturé.

Date limite pour déposer votre demande d’admission à la maîtrise
TRIMESTRE DATE LIMITE
Automne 2023 Prolongation de la date : 1er juin 2023

Lorsque vous aurez trouvé le professeur qui acceptera de vous encadrer pour votre maitrise, vous devrez déposer un formulaire de demande d'admission pour pouvoir passer du trimestre d'intégration à la maîtrise de votre choix au trimestre d'hiver. Ce formulaire devra être envoyé à admission.echanges@polymtl.ca avant la date limite.

Payer les droits de scolarité et les droits divers

Un avis vous sera transmis par courriel vous informant que votre relevé de compte pour vos droits de scolarité (incluant les autres droits divers, administratifs et les assurances) est disponible dans votre dossier étudiant. Vous recevrez un avis distinct pour chaque trimestre auquel vous êtes inscrit (automne, hiver, été).

Notez que si une bourse est applicable dans le cadre de l’entente avec votre établissement d’attache et/ou en fonction de votre nationalité, cette dernière sera inscrite automatiquement sur votre relevé.

Il est à noter que vous n’avez aucuns frais à débourser avant le début de votre formation à Polytechnique Montréal. Chaque année, les frais de scolarité sont payables après le début du trimestre, soit en octobre pour le trimestre d'automne, en février pour le trimestre d'hiver et en juin pour le trimestre d'été.

Pour plus d’information sur les droits de scolarité (dates limites, modalités de paiement, etc.), visitez la section sur les dispositions financières du site web de Polytechnique Montréal.

TRIMESTRE PÉRIODE DE PAIEMENT DES DROITS DE SCOLARITÉ
Automne 2023 5 octobre au 8 novembre 2023
Période de relâche

Durant cette période, vous n’aurez aucun cours ni examen. Vous pourrez ainsi organiser votre temps pour étudier et effectuer vos travaux.

TRIMESTRE PÉRIODES DE RELÂCHE
Automne 2023 7 au 13 octobre 2023
Date limite pour l’abandon d’un cours (sans mention d’échec, avec facturation)
TRIMESTRE DATE LIMITE
Automne 2023 5 novembre 2023

Afin de vous conformer aux règles de l’entente de double diplôme entre votre établissement d’attache et Polytechnique Montréal, vous ne pouvez pas abandonner de cours si vous n’avez que 12 crédits de cours à l’horaire. Si toutefois vous avez 15 crédits, vous pourriez alors en abandonner un. Notez toutefois qu’un abandon jusqu’à cette date sera facturé et vous donnera la note R (qui ne compte pas dans votre moyenne).

Fin des cours
TRIMESTRE DATE DE FIN DES COURS
Automne 2023 4 décembre 2023

À partir de cette date, vous n’aurez plus de cours pour le trimestre d'automne. Toutefois, il vous restera peut-être des travaux à remettre en plus des examens finaux à effectuer.

Période d’examens finaux
TRIMESTRE PÉRIODES D'EXAMEN FINAUX
Automne 2023 9 au 22 décembre 2023

Normalement, vous devez consulter l'horaire des examens finaux à l'adresse web suivante quelques semaines avant la fin des cours. Les examens finaux n'ont pas lieu à la plage horaire habituelle du cours, mais plutôt selon un horaire particulier. pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter cette page.