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Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ)

Tél. : (514) 340-4711 poste 4502 Local : B.327
Domaines d'expertise
Génie du transport
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Description des domaines de recherche

La chaire de recherche Mobilité est lieu privilégié de recherche, d'expérimentation et de développement méthodologique pour soutenir l'évaluation des contributions des projets, politiques et plans de transport au développement durable. Le développement d'indicateurs de mobilité durable, d'abord comme outil de monitoring des impacts des projets, politiques et plans de transport puis comme instrument d'anticipation de ces impacts, est au cœur de la mission de cette chaire.

Elle propose notamment :

  • de dresser l'état de l'art et de la pratique en matière d'évaluation des projets, politiques et plans de transport sous une perspective de développement durable, au Québec et au niveau international;
  • de procéder à une évaluation critique d'indicateurs ainsi qu'à leur formalisation;
  • de proposer des développements méthodologiques pour assurer l'exploitation des bases de données disponibles et leur bonification;
  • de mettre en valeur différentes banques de données aptes à contribuer de façon pertinente aux outils de modélisation de la mobilité;
  • de formuler des cadres conceptuels d'évaluation des projets, politiques et plans de transport en milieu urbain;
  • d'assurer le transfert des connaissances et méthodes.

Intérêts de recherche

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1003 Génie du transport

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (6)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 8

Sources de financement externes

  • La Ville de Montréal, par le biais de sa Direction des transports;
  • l'Agence métropolitaine de transport, par le biais de la Direction de l'Information sur la mobilité et le transport métropolitain, qui assure aussi le lien avec les organismes de transport de la région métropolitaine;
  • le Ministère des transports du Québec par le biais du Service de la modélisation des systèmes de transport;
  • la Société de transport de Montréal.

Nouvelle(s) concernant Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ)

NOUVELLES | 1 mai 2020
COVID-19 : les professeurs en transport et en mobilité durables de Polytechnique se préparent au déconfinement | Lire
INNOVATIO | 11 mars 2020
Les perceptions en mobilité | Lire
NOUVELLES | 11 novembre 2019
La Pre Catherine Morency reçoit le Prix Antoine-Grégoire 2019 de l'Association du transport urbain du Québec | Lire
NOUVELLES | 15 octobre 2019
Entrepreneuriat technologique en mobilité durable : départ réussi pour trajet-m! | Lire
MAGAZINE POLY | 13 octobre 2019
Trajet-M : créer une entreprise pour repenser la mobilité | Lire
NOUVELLES | 2 octobre 2019
Polytechnique hôte d’un forum national consacré au transport collectif et à la mobilité durable | Lire
MAGAZINE POLY | 2 mars 2019
Agir dès aujourd’hui pour améliorer nos déplacements | Lire
MAGAZINE POLY | 15 février 2016
Solutions technologiques pour une ville connectée | Lire
INNOVATIO | 9 mars 2015
Les enjeux de nos déplacements dans le monde de demain | Lire

Revue de presse concernant Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ)

19 mai 2020, Le journal de Montréal, Des temps de déplacement de rêve Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire MODILITÉ, l'avenir dans les centres urbains passe par le développement de « modes actifs », que sont la bicyclette et la marche.
11 mai 2020, Le Devoir, Place aux vélos! Selon Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ) : « Le vélo est une option idéale d'un point de vue de santé publique en ce moment et il aura par la suite des bénéfices environnementaux ».
29 avril 2020, La Presse, Mobilité : Montréal prépare l'après confinement La création d'espaces publics additionnels pour les piétons et les cyclistes dans les rues de la ville et un recours continu, bien que limité, au télétravail sont deux des principales clés pour la réussite d'un déconfinement sécuritaire et d'un retour graduel aux activités normales dans la métropole, estime Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et spécialiste en mobilité.
10 avril 2020, Radio-Canada, Région zéro 8 - Tour de table d'ouverture La nouvelle réalité du télétravail : mention de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ) (13:15).
9 avril 2020, Radio-Canada, La crise de la COVID-19 provoquera-t-elle une révolution du télétravail? Et si le télétravail forcé était une occasion de revoir nos façons de faire professionnelles et nos habitudes quotidiennes de déplacement. Entrevue avec Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ).
8 avril 2020, MATv, Mise À Jour Montréal - Agence de mobilité durable, mission, perspectives L'Agence de mobilité durable, c'est quoi? À quoi ça sert? Des spécialistes, dont Brigitte Milord, économiste à la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, répondent à ces questions.
25 février 2020, La Presse, Car2go : un vide à combler Dans cet article, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, discute de la présence des véhicules en libre-service et de l’autopartage à Montréal.
13 février 2020, Radio-Canada, Le 15-18 - L'avenir de l'autopartage à Montréal après Car2go Selon les calculs effectués par Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, si toutes les voitures sur l'île de Montréal étaient en autopartage libre-service et que les citoyens avaient à marcher 125 mètres pour s'en procurer une, il y aurait 470 000 véhicules de moins à Montréal.
11 février 2020, FM 103,3, De bonheur le matin Journée internationale des femmes et des filles de science : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (0:54:57). Suite de l'entrevue ici : http://c1f2.podcast.ustream.ca/a/208391.mp3
5 février 2020, Métro, REM : Ottawa sommé de connecter l'aéroport Trudeau à la gare de Dorval Les membres du comité consultatif communautaire d'Aéroports de Montréal (ADM), dont fait partie Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, somment Québec et Ottawa de connecter l'Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) à la gare de train de Dorval.
22 janvier 2020, La Presse, Transports collectifs : l'ARTM torpillée de critiques Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la chaire Mobilité, spécialisée dans la recherche sur les transports, n'a pas pris de détour pour commenter l'affirmation voulant que la circulation automobile ait diminué de 1 % en pointe du matin dans la région de Montréal.
16 décembre 2019, La Presse , Véhicules électriques: Québec appelé à ne pas encourager «l’obésité routière» Expertise de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ).
10 décembre 2019, Radio-Canada, De plus en plus de voitures dans le Grand Montréal En entrevue à l'émission Le 15-18, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ), note que le nombre des véhicules augmente plus vite que la population de 15 ans et plus [...] On a plus d’autos que de conducteurs potentiels.
9 décembre 2019, La Presse , Gatineau débat d’un «sixième lien» Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ), a expliqué aux élus qu’un nouveau pont avait peu de chances de réduire les problèmes de congestion.
4 décembre 2019, Métro, Des experts recommandent à Montréal de réduire le nombre de stationnements et d’élargir la tarification «Il faut s’attaquer aux stationnements sur rue», estime le chercheur Gabriel Lefebvre-Ropars, de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal.
2 décembre 2019, Le Droit, Transport et sixième pont: le débat reprend au conseil municipal Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, spécialisée dans le génie du transport et titulaire de deux chaires de recherche, disposera de trente minutes pour exposer au conseil sa vision du transport urbain à Gatineau.
15 novembre 2019, Quartier Libre!, La voiture électrique, une solution viable ? « Investir dans l’achat de véhicules électriques est une fausse bonne idée », affirme Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytecthnique Montréal et  titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ).
14 novembre 2019, Ameq en ligne, La Pre Catherine Morency reçoit le Prix Antoine-Grégoire 2019 de l'Association du transport urbain du Québec La professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, Catherine Morency reçoit le Prix Antoine-Grégoire 2019 de l'Association du transport urbain du Québec.
11 novembre 2019, La Presse , Taxer les kilomètres, plutôt que l'essence Concernant l'idée de taxer les automobilistes selon les kilomètres parcourus, plutôt qu'à la pompe Catherine Morency, titulaire de la Chaire Mobilité et professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal assure que : « la mise en place de certaines solutions n'est pas encore chiffrée. Mais ces deux méthodes (quadriller les routes de caméras aptes à lire les plaques d'immatriculation et prévoir la présence de transpondeur) sont réalistes et faisables ».
11 novembre 2019, La Presse , La dépendance à l’automobile, pas seulement une question d’utilité M. Laviolette a choisi d’étudier la dépendance à l’automobile, en tenant compte de ses dimensions psychologiques et sociales, sous la direction des professeurs Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines et Catherine Morency, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ).
5 novembre 2019, Le Droit, Sixième pont: le conseil municipal de Gatineau demande l’avis de scientifiques Catherine Morency, titulaire de deux chaires de recherche sur la mobilité et professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal donnera son expertise dans le débat sur le sixième pont à Gatineau.
25 octobre 2019, Radio-Canada, Le pont de la discorde La titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes et professeure à Polytechnique Montréal, Catherine Morency, a démontré dans ses travaux de recherche qu’il faut moins de trois ans pour qu’un nouveau pont arrive à saturation et que le réseau revienne à son point de congestion. Sauf si on accepte comme prémisse qu’il faudrait geler complètement le développement immobilier dans un rayon de 25 kilomètres de la nouvelle structure. Ce qui, vu l’explosion des grandes villes, est à toutes fins pratiques impensable pour toutes sortes de considérations qu’il serait ici trop long d’énumérer. (12:27)
21 octobre 2019, La presse, Cap sur l’intelligence artificielle et la robotique Montréal se classe au sommet du palmarès nord-américain pour la qualité de son secteur de l'intelligence artificielle. François Bertrand, directeur général adjoint de Polytechnique Montréal, affirme « qu'il faudrait former 25 000 travailleurs dans le domaine au Québec d'ici 2023, dont beaucoup d'ingénieurs ». Une grande vague de soutien à l'entrepreneuriat dans les écoles et facultés de génie est aussi visible à la grandeur du Québec. Polytechnique Montréal vient d'ailleurs de lancer son parcours entrepreneurial trajet-m pour trouver des solutions à des enjeux en matière de mobilité durable.
21 octobre 2019, La Presse, Dans le cerveau des automobilistes en solo En plus de la qualité des infrastructures de mobilité durable présentes, des facteurs psychologiques jouent un rôle lorsque quelqu’un continue d’utiliser sa voiture en solo. C’est ce qu’étudie Jérôme Laviolette, doctorant à Polytechnique Montréal en génie des transports, une branche du génie civil.
18 octobre 2019, Le journal de Montréal, Météo : tempête parfaite pour ruiner une journée Selon la titulaire de la Chaire Mobilité à Polytechnique Montréal, Catherine Morency, le réseau montréalais est déjà si saturé que le moindre problème inattendu ne peut qu'empirer la congestion.
4 octobre 2019, Radio-Canada, Le 15-18 - Pourquoi si peu d'évolution dans nos choix de modes de transport? Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (1:15).
30 septembre 2019, UdeM Nouvelles, Des spécialistes de la mobilité durable s'attaquent à l'auto électrique! Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, était une des invités de la table ronde animée par l'ancienne députée Marie Grégoire.
27 septembre 2019, Le Devoir, L'omission de François Legault Dans une lettre à la jeunesse québécoise, François Legault promet de lutter contre les changements climatiques via une série de moyens allant de l'électrification des transports au développement de la filière du lithium. Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, « c'est une chance ratée de clairement indiquer les grandes transformations qu'il faut faire [...], l'automobile reste malheureusement au coeur du modèle proposé ».    
9 juillet 2019, La Presse, La voiture et nous Jérôme Laviolette est chercheur à la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal. Ce doctorant et boursier de la Fondation David Suzuki s'intéresse au phénomène de la voiture dans les villes. La recherche empirique qu'il a consultée montre que lorsqu'on remplace l'usage de la voiture par autre chose, des zones piétonnières, par exemple, cela a un effet direct et positif sur notre comportement.
13 mai 2019, Radio-Canada, Les éclaireurs - Mobilité et transport : un enjeu social, économique et environnemental majeur Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
16 avril 2019, Métro, La ligne rose aura fait son bout de chemin d'ici 2021 « Que ça soit la ligne rose ou une autre, c'est pratiquement certain qu'il va y avoir une nouvelle ligne de métro dans les prochaines années, parce que c'est la seule solution qui fonctionne pour désengorger le réseau », a affirmé Pierre-Léo Bourbonnais, de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal. Il craint d'ailleurs que des adeptes du métro optent pour la voiture si le réseau devient trop saturé.
6 mars 2019, Télé-Québec, Frans-Tireurs_Saison 21 - Demain le monde : le transport Est-ce que posséder une voiture sera bientôt chose du passé? Le transport en commun sera-t-il offert un jour sur demande? Benoit parle de l'avenir des transports avec Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
19 février 2019, Métro, REM ou pas, « le réseau est saturé » La titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, Catherine Morency, a indiqué à Métro que son équipe réalise des simulations des différents projets de transport à l'étude « pour pouvoir évaluer les impacts sur la clientèle actuelle ».
10 février 2019, Radio-Canada, Table ronde sur la place des femmes en science À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, quatre scientifiques de quatre générations différentes, dont Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discutent et témoignent de la place des femmes dans les domaines scientifiques.
6 février 2019, Véro, Des véhicules communs, c’est commode « Notre hypothèse, c’est que les participants qui n’ont pas de voiture vont un peu plus recourir à l’automobile, mais que, globalement, l’utilisation va diminuer », explique Jérôme Laviolette, un chercheur de la chaire Mobilité de Polytechnique Montréal qui collabore au projet. « La voiture des propriétaires ne sera pas disponible en tout temps, ce qui les forcera à adopter ponctuellement d’autres modes de transport. »
18 janvier 2019, Le journal de Montréal, La Métropolitaine restera une autoroute surélevée L'expertise de Pierre-Léo Bourbonnais, chercheur à la chaire Mobilité de Polytechnique Montréal 
10 janvier 2019, Radio-Canada, Minuit moins une pour la planète Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche MOBILITÉ était l'une des invitées de l'émission spéciale « Minuit moins une pour la planète » consacrée à l'urgence climatique et aux solutions pour réduire l'impact écologique de l'activité humaine.
5 janvier 2019, Radio-Canada, Demain... c'est maintenant - Transport et pollution : des solutions pour rouler plus vert Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche MOBILITÉ, était l'invitée d'Isabelle Craig (5:29).
23 novembre 2018, Radio-Canada, Le téléjournal - La voiture électrique, pas si écologique Entrevues de Félix Gervais (2:09) et de Catherine Morency, professeurs au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (3:27).
18 novembre 2018, Radio-Canada, Tout le monde en parle - Le Pacte : mobiliser pour mieux influencer Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, était aux côtés de Dominic Champagne et de François Delorme, pour parler du Pacte pour la transition.
10 novembre 2018, Radio-Canada, Faut pas croire tout ce qu'on dit - L'importance des transports : entrevue avec Catherine Morency Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
24 octobre 2018, La Presse +, Le rose est le nouveau vert Le projet de ligne rose ne sort pas d'une boîte à surprises. Pierre-Léo Bourbonnais, associé de recherche et chargé de cours à Polytechnique Montréal, titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en génie civil – transport, qui a collaboré à la conception de la ligne rose, soulignait en entrevue les effets bénéfiques importants, surtout pour désengorger la ligne orange.
24 octobre 2018, Carrefour de Québec, Droit de cité par David Lemelin : changer ses habitudes, disais-je.   La voiture électrique ne serait pas la solution miracle : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
22 octobre 2018, Radio-Canada, Le téléjournal - La CAQ, les routes et l'environnement Plus on ajoute de routes, plus il y aura de voitures : les explications de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (1:19).
25 septembre 2018, Les Affaires, Changer ses habitudes plutôt que d'acheter une auto électrique Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, pour les individus, remplacer son auto à essence par une auto électrique n'est pas un geste vert.
1 juin 2018, Métro, La technologie sauvera-t-elle la mobilité? Est-ce que les technologies faciliteront la mobilité? Ou apporteront-elles leur lot de problèmes? Aucune technologie n’entraînera un miracle et la solution se trouve dans une offre diversifiée, croit la titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, Catherine Morency. Métro lui a parlé, peu avant la présentation de recherches menées à l’école de génie, dans le cadre d’un rendez-vous sur la mobilité à la Grande Bibliothèque.
10 mai 2018, Le Journal de Montréal, Fermeture de Camillien-Houde: plus de trafic à venir pour certains automobilistes Selon le professeur Nicolas Saunier, de la Chaire de recherche Mobilité de la Polytechnique Montréal, il est probable que le trafic augmente dans ce secteur, mais l’amplitude est difficile à définir.
18 avril 2018, 104,7 fm Outaouais, Quels sont les critères pour qu'une ville choisisse le meilleur moyen de transport pour sa population? Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal (0:41).
16 avril 2018, Novae, E-Taxi, le nouveau joueur du transport électrique Dans cet article publié dans le portail du média « Novae », Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal, discute des taxis électriques et de l'électrification des transports.
15 janvier 2018, Le Devoir, Le pari trop audacieux d'un monorail entre Montréal et Québec? Rangé dans les cartons puis remis en avant à l'automne, le projet divise les experts sur sa faisabilité Pour Pierre-Léo Bourbonnais, chercheur associé à la chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, le monorail qui filerait à une vitesse de 250 km/h ne pourrait suivre les courbes des autoroutes 20 ou 40 selon les trbacés envisagés par les promoteurs de façon assez sécuritaire pour les passagers.
12 décembre 2017, Radio-Canada, Sécurité routière : comment mieux assurer la sécurité des piétons L'expertise de Jean-François Bruneau, membre de la Chaire de recherche Mobilité de Polytechnique Montréal, sur le projet de réforme du Code de la sécurité routière.
11 décembre 2017, Le Journal de Montréal, Options limitées pour un lien rapide La seule technologie que Québec rejette est le TGV (train à grande vitesse). Un choix que ne comprend pas Pierre-Léo Bourbonnais, chercheur associé à la chaire Mobilité de Polytechnique Montréal. « Il n’existe pas beaucoup de moyens de transport qui ont fait leurs preuves, dont on maîtrise bien la conception et dont on connaît les impacts », estime M. Bourbonnais.
13 octobre 2017, Radio-Canada, Le 15-18 - Sommaire de la 3e heure et tour de table Code de la rue : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (4:33).
13 octobre 2017, Le Devoir, Priorité absolue aux piétons, suggère un groupe de travail sur la sécurité routière Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes à Polytechnique Montréal et son collègue Jean-François Bruneau, aussi de Polytechnique, ont produit un vaste étude à la demande du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui instaurerait un code de la rue au Québec.
24 août 2017, Le Soleil, Les taxis prêts à remplacer les bus Mention de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, experte en mobilité et membre du comité de la Ville de Québec.
24 juin 2017, Radio-Canada, Finis les accidents et le trafic grâce à la voiture autonome Être propriétaire d'une automobile en 2067, c'est dépassé, estime Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal. « La société a compris que c'était un fardeau », affirme-t-elle.
29 mai 2017, Le Devoir, Montréal se passera du BIXI électrique " Le vélo électrique démocratise la pratique ". Citation de Jean-François Bruneau de la Chaire de recherche en mobilité de Polytechnique Montréal. Selon lui, cela donne une chance à ceux qui ont une moins bonne condition physique ou qui sont affaiblis par une maladie de pouvoir " mettre le nez dehors ".
9 janvier 2016, Le Devoir, Le nouvel or noir relance l’auto Polytechnique Montréal, la professeure Catherine Morency, titulaire de la Chaire de recherche Mobilité du Département des génies civil, géologique et des mines, estime que l'électrification des transports est l'arbre qui cache la forêt. «Utiliser des énergies renouvelables pour se mouvoir, cela ne réglera pas le problème. On ne veut pas que les gens changent d'auto, on veut qu'ils changent de comportement.»
31 octobre 2015, Huffington Post Québec, Premier forum sur la culture piétonne au Québec: "Comment rendre une ville «àpiedtissante» Propos de Jean-Francois Bruneau membre de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal.  
1 juin 2015, Le Devoir, Les chercheurs à la rescousse du taxi. Au total, près de 4500 taxis sillonnent les rues de la métropole. Y a-t-il trop de véhicules pour la demande, ou pas assez ? C'est une des questions que tentera d'élucider l'équipe de Polytechnique dirigée par Catherine Morency, qui dirige notamment la chaire de recherche Mobilité. « J'ai trouvé ça bizarre de constater qu'il n'existe aucune planification de l'offre, dit-elle, mais avec notre travail, tout ça pourra changer à terme. »