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Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ)

Tél. : (514) 340-4711 poste 4502 Local : B.327
Domaines d'expertises
Génie du transport
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Description des domaines de recherche

La chaire de recherche Mobilité est lieu privilégié de recherche, d'expérimentation et de développement méthodologique pour soutenir l'évaluation des contributions des projets, politiques et plans de transport au développement durable. Le développement d'indicateurs de mobilité durable, d'abord comme outil de monitoring des impacts des projets, politiques et plans de transport puis comme instrument d'anticipation de ces impacts, est au cœur de la mission de cette chaire.

Elle propose notamment :

  • de dresser l'état de l'art et de la pratique en matière d'évaluation des projets, politiques et plans de transport sous une perspective de développement durable, au Québec et au niveau international;
  • de procéder à une évaluation critique d'indicateurs ainsi qu'à leur formalisation;
  • de proposer des développements méthodologiques pour assurer l'exploitation des bases de données disponibles et leur bonification;
  • de mettre en valeur différentes banques de données aptes à contribuer de façon pertinente aux outils de modélisation de la mobilité;
  • de formuler des cadres conceptuels d'évaluation des projets, politiques et plans de transport en milieu urbain;
  • d'assurer le transfert des connaissances et méthodes.

Intérêts de recherche

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1003 Génie du transport

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (4)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 8

Sources de financement externes

  • La Ville de Montréal, par le biais de sa Direction des transports;
  • l'Agence métropolitaine de transport, par le biais de la Direction de l'Information sur la mobilité et le transport métropolitain, qui assure aussi le lien avec les organismes de transport de la région métropolitaine;
  • le Ministère des transports du Québec par le biais du Service de la modélisation des systèmes de transport;
  • la Société de transport de Montréal.

Nouvelle(s) concernant Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ)

MAGAZINE POLY | 15 février 2016
Solutions technologiques pour une ville connectée | Lire
INNOVATIO | 9 mars 2015
Les enjeux de nos déplacements dans le monde de demain | Lire

Revue de presse concernant Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ)

25 septembre 2018, Les Affaires, Changer ses habitudes plutôt que d'acheter une auto électrique Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, pour les individus, remplacer son auto à essence par une auto électrique n'est pas un geste vert.
1 juin 2018, Métro, La technologie sauvera-t-elle la mobilité? Est-ce que les technologies faciliteront la mobilité? Ou apporteront-elles leur lot de problèmes? Aucune technologie n’entraînera un miracle et la solution se trouve dans une offre diversifiée, croit la titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, Catherine Morency. Métro lui a parlé, peu avant la présentation de recherches menées à l’école de génie, dans le cadre d’un rendez-vous sur la mobilité à la Grande Bibliothèque.
10 mai 2018, Le Journal de Montréal, Fermeture de Camillien-Houde: plus de trafic à venir pour certains automobilistes Selon le professeur Nicolas Saunier, de la Chaire de recherche Mobilité de la Polytechnique Montréal, il est probable que le trafic augmente dans ce secteur, mais l’amplitude est difficile à définir.
18 avril 2018, 104,7 fm Outaouais, Quels sont les critères pour qu'une ville choisisse le meilleur moyen de transport pour sa population? Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal (0:41).
16 avril 2018, Novae, E-Taxi, le nouveau joueur du transport électrique Dans cet article publié dans le portail du média « Novae », Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal, discute des taxis électriques et de l'électrification des transports.
15 janvier 2018, Le Devoir, Le pari trop audacieux d'un monorail entre Montréal et Québec? Rangé dans les cartons puis remis en avant à l'automne, le projet divise les experts sur sa faisabilité Pour Pierre-Léo Bourbonnais, chercheur associé à la chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, le monorail qui filerait à une vitesse de 250 km/h ne pourrait suivre les courbes des autoroutes 20 ou 40 selon les trbacés envisagés par les promoteurs de façon assez sécuritaire pour les passagers.
12 décembre 2017, Radio-Canada, Sécurité routière : comment mieux assurer la sécurité des piétons L'expertise de Jean-François Bruneau, membre de la Chaire de recherche Mobilité de Polytechnique Montréal, sur le projet de réforme du Code de la sécurité routière.
11 décembre 2017, Le Journal de Montréal, Options limitées pour un lien rapide La seule technologie que Québec rejette est le TGV (train à grande vitesse). Un choix que ne comprend pas Pierre-Léo Bourbonnais, chercheur associé à la chaire Mobilité de Polytechnique Montréal. « Il n’existe pas beaucoup de moyens de transport qui ont fait leurs preuves, dont on maîtrise bien la conception et dont on connaît les impacts », estime M. Bourbonnais.
13 octobre 2017, Radio-Canada, Le 15-18 - Sommaire de la 3e heure et tour de table Code de la rue : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (4:33).
13 octobre 2017, Le Devoir, Priorité absolue aux piétons, suggère un groupe de travail sur la sécurité routière Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes à Polytechnique Montréal et son collègue Jean-François Bruneau, aussi de Polytechnique, ont produit un vaste étude à la demande du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui instaurerait un code de la rue au Québec.
24 août 2017, Le Soleil, Les taxis prêts à remplacer les bus Mention de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, experte en mobilité et membre du comité de la Ville de Québec.
24 juin 2017, Radio-Canada, Finis les accidents et le trafic grâce à la voiture autonome Être propriétaire d'une automobile en 2067, c'est dépassé, estime Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal. « La société a compris que c'était un fardeau », affirme-t-elle.
29 mai 2017, Le Devoir, Montréal se passera du BIXI électrique " Le vélo électrique démocratise la pratique ". Citation de Jean-François Bruneau de la Chaire de recherche en mobilité de Polytechnique Montréal. Selon lui, cela donne une chance à ceux qui ont une moins bonne condition physique ou qui sont affaiblis par une maladie de pouvoir " mettre le nez dehors ".
9 janvier 2016, Le Devoir, Le nouvel or noir relance l’auto Polytechnique Montréal, la professeure Catherine Morency, titulaire de la Chaire de recherche Mobilité du Département des génies civil, géologique et des mines, estime que l'électrification des transports est l'arbre qui cache la forêt. «Utiliser des énergies renouvelables pour se mouvoir, cela ne réglera pas le problème. On ne veut pas que les gens changent d'auto, on veut qu'ils changent de comportement.»
31 octobre 2015, Huffington Post Québec, Premier forum sur la culture piétonne au Québec: "Comment rendre une ville «àpiedtissante» Propos de Jean-Francois Bruneau membre de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal.  
1 juin 2015, Le Devoir, Les chercheurs à la rescousse du taxi. Au total, près de 4500 taxis sillonnent les rues de la métropole. Y a-t-il trop de véhicules pour la demande, ou pas assez ? C'est une des questions que tentera d'élucider l'équipe de Polytechnique dirigée par Catherine Morency, qui dirige notamment la chaire de recherche Mobilité. « J'ai trouvé ça bizarre de constater qu'il n'existe aucune planification de l'offre, dit-elle, mais avec notre travail, tout ça pourra changer à terme. »