Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Trajet-M : créer une entreprise pour repenser la mobilité

Entrepreneuriat

13 octobre 2019 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Automne 2019)
13 octobre 2019 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Automne 2019)

Et si la révolution attendue dans la mobilité était portée par l’aventure de l’entrepreneuriat technologique ?

Parcours entrepreneurial d’un genre unique

Vanessa Jouan, responsable du parcours entrepreneurial trajet-m
Vanessa Jouan, responsable du parcours entrepreneurial en mobilité durable

Avec le parcours entrepreneurial trajet-m lancé en septembre dernier par Polytechnique, les aspirants créateurs d’entreprise qui souhaitent apporter des solutions à des défis liés à la mobilité durable peuvent bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

« Trajet-m vise à relier les expertises de Polytechnique en mobilité durable à une communauté d’entrepreneurs innovateurs pour répondre à des défis bien précis du transport de personnes et de biens. Polytechnique est la seule institution québécoise francophone à offrir un programme de recherche en génie des transports, et elle détient deux chaires de recherche sur la mobilité menées par la Pre Catherine Morency », explique Vanessa Jouan, responsable du parcours entrepreneurial en mobilité durable.

Celle-ci précise que ce parcours a été développé dans le cadre de la stratégie entrepreneuriale de Polytechnique, dont l’objectif est de rassembler ses entrepreneurs de l’innovation autour des besoins du marché et de les accompagner dans le transfert technologique.

Solutions à fort impact recherchées

En début de parcours, les entrepreneurs participants se voient soumettre six défis de mobilité durable exprimés par des acteurs du secteur, qui peuvent être des experts ou des partenaires, issus des milieux institutionnels, industriels, ou citoyens. « Certains défis peuvent également avoir été identifiés par les participants eux-mêmes », mentionne Mme Jouan.

Les candidats choisissent le défi qu’ils auront à résoudre et sont mis en contact avec des experts, des conseillers d’affaires, des entrepreneurs aguerris, voire des clients potentiels, afin d’approfondir leurs idées de solutions à forte valeur ajoutée. L’étape suivante consiste en la présentation du projet : c’est la fameuse épreuve du pitch, à l’issue de laquelle les candidats porteurs de projets convaincants seront sélectionnés. Suivra alors une période d’accompagnement d’un an, au cours de laquelle les entrepreneurs seront encadrés par des spécialistes de la création d’entreprise et bénéficieront d’un accès privilégié à des clients, ainsi qu’à des experts de la Chaire Mobilité et à ses partenaires, de même qu’à un vaste réseau de partenaires et de collaborateurs. Ils obtiendront du financement pour développer leur projet et auront également accès à des ressources logistiques, du coaching, du mentorat et à du matériel technologique.

Partenariats

Logo de trajet-mTrajet-m reçoit l’appui financier de la Ville de Montréal, le Ministère de l’économie et de l’innovation et le programme Startup Québec, ses principaux partenaires. Il est également soutenu par IBM, Propulsion Québec et Leyton.

Le parcours compte également des partenaires porteurs de défi, soit à ce jour la Ville de Montréal, l’Institut national canadien pour les aveugles, Jalon Montréal, Taxelco, RVE (Recharge véhicule électrique) et Polytechnique Montréal.

Éclosion d’une communauté d’entrepreneurs

Trajet-m s’adresse autant à des étudiants qu’à des professionnels en activité, des travailleurs autonomes ou à des créateurs d’entreprise en démarrage.

Afin de favoriser les synergies, les participants au parcours seront rassemblés en équipes multidisciplinaires autour des défis. « Trajet-m devrait faire émerger une véritable communauté d’entrepreneurs technologiques dans la mobilité durable », souligne Vanessa Jouan. « Par la suite, le modèle du parcours pourra être adapté à d’autres domaines d’excellence de Polytechnique. »  /

Vous souhaitez développer un projet d’entrepreneuriat en mobilité durable ? Rendez-vous sur : trajet-m.ca

 

À lire aussi

NOUVELLES |  15 octobre 2019
Entrepreneuriat technologique en mobilité durable : départ réussi pour trajet-m!  |  Lire