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Canada Research Chair on personal mobility (MOBILITÉ Chair)

Phone: (514) 340-4711 Ext. 4502 Room: B.327
Areas of expertise
Transportation engineering
  Link(s)

Research areas description

The mission of the MOBILITÉ Chair is to contribute to the advancement  of knowledge, to methodological development, to modelling and to the training of highly qualified personnel who can assess the contributions of transportation projects, policies and plans to sustainable development. The development of sustainable-mobility indicators, initially as a monitoring tool and later as a forecasting instrument, lies at the heart at this Chair's mission. The MOBILITÉ Chair seeks to be a hub for experimentation, research and development in methods and information for assessing projects' contributions to achieving behaviours and situations compatible  with the vision of sustainable transportation in an urban setting.   Overall, the Research Chair has the primary goal of providing stakeholders with assessment mechanisms enabling them to quantitatively comprehend the impacts of various transportation choices, with a view to deciding and acting in accordance with current visions of sustainable development. For the four institutional partners, the common goals related to establishment of this Chair are specifically to:
  • adopt rigorous, objective and transparent measurement indicators for guiding and monitoring transportation and strategic plans;
  • improve methods for analyzing and assessing mobility (measurement indicators);
  • enhancing the available base of information on the movement of people and goods;
  • help improve the practices of all bodies involved in organizing transportation in the metropolitan area.
In addition, the Chair aims to:
  • train specialists and highly qualified personnel and take part in the continuing education of employees in partner organizations;
  • structure and ensure the long-term development of a multidisciplinary hub for research and advanced training in the planning and modelling of urban transportation in Montréal.
 

Research interests

Expertise type(s) (NSERC subjects)
  • 1003 Transportation engineering

Research staff

Professors / researchers (4)
Number of graduate students: 8

External sources of funding

  • The Ville de Montréal (Transportation Division),
  • Agence métropolitaine de transport (Mobility and Metropolitan Transportation Information Division)
  • Ministère des transports du Québec (Transportation Systems Modelling Service)
  • Société de transport de Montréal.

Press review about Canada Research Chair on personal mobility (MOBILITÉ Chair)

March 6, 2019, Télé-Québec, Frans-Tireurs_Saison 21 - Demain le monde : le transport Est-ce que posséder une voiture sera bientôt chose du passé? Le transport en commun sera-t-il offert un jour sur demande? Benoit parle de l'avenir des transports avec Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
February 19, 2019, Métro, REM ou pas, « le réseau est saturé » La titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, Catherine Morency, a indiqué à Métro que son équipe réalise des simulations des différents projets de transport à l'étude « pour pouvoir évaluer les impacts sur la clientèle actuelle ».
February 10, 2019, Radio-Canada, Table ronde sur la place des femmes en science À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, quatre scientifiques de quatre générations différentes, dont Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discutent et témoignent de la place des femmes dans les domaines scientifiques.
February 6, 2019, Véro, Des véhicules communs, c’est commode « Notre hypothèse, c’est que les participants qui n’ont pas de voiture vont un peu plus recourir à l’automobile, mais que, globalement, l’utilisation va diminuer », explique Jérôme Laviolette, un chercheur de la chaire Mobilité de Polytechnique Montréal qui collabore au projet. « La voiture des propriétaires ne sera pas disponible en tout temps, ce qui les forcera à adopter ponctuellement d’autres modes de transport. »
January 18, 2019, Le journal de Montréal, La Métropolitaine restera une autoroute surélevée L'expertise de Pierre-Léo Bourbonnais, chercheur à la chaire Mobilité de Polytechnique Montréal 
January 10, 2019, Radio-Canada, Minuit moins une pour la planète Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche MOBILITÉ était l'une des invitées de l'émission spéciale « Minuit moins une pour la planète » consacrée à l'urgence climatique et aux solutions pour réduire l'impact écologique de l'activité humaine.
January 5, 2019, Radio-Canada, Demain... c'est maintenant - Transport et pollution : des solutions pour rouler plus vert Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche MOBILITÉ, était l'invitée d'Isabelle Craig (5:29).
November 23, 2018, Radio-Canada, Le téléjournal - La voiture électrique, pas si écologique Entrevues de Félix Gervais (2:09) et de Catherine Morency, professeurs au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (3:27).
November 18, 2018, Radio-Canada, Tout le monde en parle - Le Pacte : mobiliser pour mieux influencer Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, était aux côtés de Dominic Champagne et de François Delorme, pour parler du Pacte pour la transition.
November 10, 2018, Radio-Canada, Faut pas croire tout ce qu'on dit - L'importance des transports : entrevue avec Catherine Morency Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
October 24, 2018, La Presse +, Le rose est le nouveau vert Le projet de ligne rose ne sort pas d'une boîte à surprises. Pierre-Léo Bourbonnais, associé de recherche et chargé de cours à Polytechnique Montréal, titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en génie civil – transport, qui a collaboré à la conception de la ligne rose, soulignait en entrevue les effets bénéfiques importants, surtout pour désengorger la ligne orange.
October 24, 2018, Carrefour de Québec, Droit de cité par David Lemelin : changer ses habitudes, disais-je.   La voiture électrique ne serait pas la solution miracle : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
October 22, 2018, Radio-Canada, Le téléjournal - La CAQ, les routes et l'environnement Plus on ajoute de routes, plus il y aura de voitures : les explications de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (1:19).
September 25, 2018, Les Affaires, Changer ses habitudes plutôt que d'acheter une auto électrique Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, pour les individus, remplacer son auto à essence par une auto électrique n'est pas un geste vert.
June 1, 2018, Métro, La technologie sauvera-t-elle la mobilité? Est-ce que les technologies faciliteront la mobilité? Ou apporteront-elles leur lot de problèmes? Aucune technologie n’entraînera un miracle et la solution se trouve dans une offre diversifiée, croit la titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, Catherine Morency. Métro lui a parlé, peu avant la présentation de recherches menées à l’école de génie, dans le cadre d’un rendez-vous sur la mobilité à la Grande Bibliothèque.
May 10, 2018, Le Journal de Montréal, Fermeture de Camillien-Houde: plus de trafic à venir pour certains automobilistes Selon le professeur Nicolas Saunier, de la Chaire de recherche Mobilité de la Polytechnique Montréal, il est probable que le trafic augmente dans ce secteur, mais l’amplitude est difficile à définir.
April 18, 2018, 104,7 fm Outaouais, Quels sont les critères pour qu'une ville choisisse le meilleur moyen de transport pour sa population? Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal (0:41).
April 16, 2018, Novae, E-Taxi, le nouveau joueur du transport électrique Dans cet article publié dans le portail du média « Novae », Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal, discute des taxis électriques et de l'électrification des transports.
January 15, 2018, Le Devoir, Le pari trop audacieux d'un monorail entre Montréal et Québec? Rangé dans les cartons puis remis en avant à l'automne, le projet divise les experts sur sa faisabilité Pour Pierre-Léo Bourbonnais, chercheur associé à la chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, le monorail qui filerait à une vitesse de 250 km/h ne pourrait suivre les courbes des autoroutes 20 ou 40 selon les trbacés envisagés par les promoteurs de façon assez sécuritaire pour les passagers.
December 12, 2017, Radio-Canada, Sécurité routière : comment mieux assurer la sécurité des piétons L'expertise de Jean-François Bruneau, membre de la Chaire de recherche Mobilité de Polytechnique Montréal, sur le projet de réforme du Code de la sécurité routière.
December 11, 2017, Le Journal de Montréal, Options limitées pour un lien rapide La seule technologie que Québec rejette est le TGV (train à grande vitesse). Un choix que ne comprend pas Pierre-Léo Bourbonnais, chercheur associé à la chaire Mobilité de Polytechnique Montréal. « Il n’existe pas beaucoup de moyens de transport qui ont fait leurs preuves, dont on maîtrise bien la conception et dont on connaît les impacts », estime M. Bourbonnais.
October 13, 2017, Radio-Canada, Le 15-18 - Sommaire de la 3e heure et tour de table Code de la rue : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (4:33).
October 13, 2017, Le Devoir, Priorité absolue aux piétons, suggère un groupe de travail sur la sécurité routière Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes à Polytechnique Montréal et son collègue Jean-François Bruneau, aussi de Polytechnique, ont produit un vaste étude à la demande du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui instaurerait un code de la rue au Québec.
August 24, 2017, Le Soleil, Les taxis prêts à remplacer les bus Mention de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, experte en mobilité et membre du comité de la Ville de Québec.
June 24, 2017, Radio-Canada, Finis les accidents et le trafic grâce à la voiture autonome Être propriétaire d'une automobile en 2067, c'est dépassé, estime Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal. « La société a compris que c'était un fardeau », affirme-t-elle.
May 29, 2017, Le Devoir, Montréal se passera du BIXI électrique " Le vélo électrique démocratise la pratique ". Citation de Jean-François Bruneau de la Chaire de recherche en mobilité de Polytechnique Montréal. Selon lui, cela donne une chance à ceux qui ont une moins bonne condition physique ou qui sont affaiblis par une maladie de pouvoir " mettre le nez dehors ".
January 9, 2016, Le Devoir, Le nouvel or noir relance l’auto Polytechnique Montréal, la professeure Catherine Morency, titulaire de la Chaire de recherche Mobilité du Département des génies civil, géologique et des mines, estime que l'électrification des transports est l'arbre qui cache la forêt. «Utiliser des énergies renouvelables pour se mouvoir, cela ne réglera pas le problème. On ne veut pas que les gens changent d'auto, on veut qu'ils changent de comportement.»
October 31, 2015, Huffington Post Québec, Premier forum sur la culture piétonne au Québec: "Comment rendre une ville «àpiedtissante» Propos de Jean-Francois Bruneau membre de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal.  
June 1, 2015, Le Devoir, Les chercheurs à la rescousse du taxi. Au total, près de 4500 taxis sillonnent les rues de la métropole. Y a-t-il trop de véhicules pour la demande, ou pas assez ? C'est une des questions que tentera d'élucider l'équipe de Polytechnique dirigée par Catherine Morency, qui dirige notamment la chaire de recherche Mobilité. « J'ai trouvé ça bizarre de constater qu'il n'existe aucune planification de l'offre, dit-elle, mais avec notre travail, tout ça pourra changer à terme. »