Le design, le génie et la pensée stratégique au profit de l’innovation durable!
Avec l’expansion de la consommation et la compétitivité des produits et services sur les marchés de demain, les dirigeants d’entreprises et d’administrations publiques ont besoin de personnel qualifié qui pourra relever de nombreux défis :
- piloter un virage vert;
- développer une nouvelle offre de produits et services compétitive, innovante et responsable;
- s’adapter à une réglementation évolutive;
- développer de nouveaux modèles d’affaires durables.
Le DESS en écodesign stratégique conjoint entre l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal vise à intégrer, dans un projet pédagogique pluridisciplinaire unique au Canada, les nouvelles disciplines du génie pour l’environnement comme l’analyse du cycle de vie, la pensée design appliquée à l’opérationnalisation du développement durable en entreprise, la prospective stratégique et la gestion de la créativité.
Dans cette perspective, le diplôme de 2e cycle en écodesign contribue à former des professionnels qui pourront préparer l’industrie québécoise à être plus compétitive sur les marchés de demain.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le programme a pour but de :
- acquérir des connaissances de niveau supérieur et d’habiletés pour concevoir, organiser, évaluer et améliorer des produits et services selon les principes du développement durable;
- développer les compétences pour mettre en pratique les techniques d’évaluation environnementale et socio-économique, la pensée du cycle de vie, la gestion de l’innovation et du développement durable, et les démarches d’écoconception et de prospective stratégique;
- former des professionnels qui pourront accompagner les entreprises à transformer des enjeux environnementaux et de développement durable en opportunités d’innovation pour se positionner de manière compétitive sur le marché.
APPROCHES PÉDAGOGIQUES
Le programme est composé de 18 crédits obligatoires, dont 6 sont alloués à une mission professionnelle en écodesign, et de 12 crédits de cours à option.
La mission d’intervention professionnelle en écodesign sera menée dans des entreprises au Québec ou hors Québec. Elle permettra d’aborder et de mettre en lien les trois langages professionnels (génie, design, gestion de l’innovation) dans un projet concret puisque les étudiants travailleront idéalement en binôme pluridisciplinaire (ingénieur et designer, ingénieur et gestionnaire, ou designer et gestionnaire).
CLIENTÈLES VISÉES
Le programme s’adresse entre autres aux :
- étudiants récemment diplômés au baccalauréat et qui, après une première expérience professionnelle, souhaitent se spécialiser
- cadres professionnels d’entreprises privées, publiques ou parapubliques souhaitant compléter leur formation
- étudiants étrangers souhaitant acquérir une formation de pointe en écodesign ou avoir une porte d’entrée sur le marché du travail au Québec
- étudiants en échange
Les cours du programme sont principalement offerts en fin d’après-midi ou en soirée afin de tenir compte des contraintes d’horaires des candidats qui sont déjà sur le marché du travail.
PERSPECTIVES D’EMPLOI
Cette formation de haut niveau multidisciplinaire a pour but d’occuper de nouveaux postes stratégiques en entreprise :
- Chef de projets stratégiques
- Responsable de l’innovation et du développement de produits et services durables
- Consultant en développement durable en entreprise ou dans une administration publique
- Consultant en design stratégique
- Responsable de l'écodesign
- Responsable des achats responsables
CONDITIONS D'ADMISSION
-
Être détenteur d’un baccalauréat en ingénierie, architecture, design industriel ou d’une autre discipline du design (intérieur, urbain…), sciences fondamentales, sciences appliquées ou de gestion, ou d’un diplôme jugé équivalent(1);
et
- avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 (système de 4 points) dans ses études de 1er cycle, ou l’équivalent agréé par l’École(1).
Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son grade de premier cycle).
(1) Des conditions particulières peuvent être exigées selon la formation antérieure du candidat; les cours de ce microprogramme requièrent des connaissances du domaine de l’ingénierie.
STRUCTURE DU PROGRAMME
Le programme comporte 30 crédits.
A) Cours obligatoires (12 crédits)
DIN6001 | Design stratégique de produits/services durables (UdeM) | Automne |
DIN6002 | Atelier d’écodesign (UdeM) | Automne |
DIN6003 | Atelier – Expertises, controverses, prospective (UdeM) | Hiver |
Analyse du cycle de vie |
Automne et Hiver |
B) Cours à option (12 crédits)
4-101-11 | Approche marketing et enjeux de développement durable (HEC) | Hiver |
4-402-11 | Développement durable et gestion : enjeux et pratiques (HEC) | Automne |
Responsabilité sociale des entreprises (HEC) |
Automne et Été |
Un cours parmi :
6-412-08 | Management de l’innovation et de la création (HEC) | Hiver |
Gestion de l’innovation |
Automne |
Un cours parmi :
Un cours parmi :
IND8110 | Enjeux économiques du développement durable en génie | Hiver |
Aspects économiques des flux circulaires |
Automne |
Ou un autre cours avec l’autorisation du responsable de programme.
C) Mission professionnelle (6 crédits)
Mission professionnelle en écodesign |
Automne, Hiver et Été |
Responsable du programme : Manuele Margni, professeur |