Dans cette capsule, on parle des raisons pour lesquelles il est important de planifier une séquence d’évaluation qui soit transparente et explicite pour les élèves.
Voici un principe à garder en tête au moment de planifier nos évaluations, à savoir que l’évaluation des apprentissages est un processus subjectif, qu’on le veuille ou non.
Dans cette capsule, découvrez les différents types d'évaluation à prévoir au moment de planifier un cours.
Au moment de planifier nos évaluations, mieux vaut concevoir une séquence d’évaluations sommatives la plus distribuée possible dans le temps. Visionnez la capsule pour en savoir plus.
Comment éviter de crouler sous les copies à corriger en cours de session ? Dans cette capsule, découvrez quelques astuces pour y parvenir.
Dans cette capsule, on parle des raisons pour lesquelles il est recommandé de prévoir une évaluation de faible pondération au début du trimestre
Combien d'évaluations sommatives devrait-on planifier dans un cours ? Découvrez la réponse à cette fameuse question en visionnant cette capsule.
Dans cette capsule, on aborde l’importance de répartir la pondération totale de la session en fonction des évaluations prévues dans notre cours.
Est-ce qu'il existe un mécanisme d'évaluation meilleur qu'un autre ? Dans cette capsule, découvrez quelques pistes de réflexion pertinentes pour nous aider à choisir les mécanismes d’évaluation de notre cours.
Dans cette capsule, on parle des raisons pour lesquelles il est important de varier les mécanismes prévus dans notre séquence d’évaluation.
À quel moment devrait-on prévoir des évaluations diagnostiques dans notre cours ? Découvrez la réponse dans cette capsule.
Dans cette capsule, apprenez-en plus sur le rôle que joue l'évaluation formative dans le processus d'apprentissage et les raisons pour lesquelles il est recommandé d'en prévoir fréquemment, c'est-à-dire à chaque séance ... ou presque !
Dans cette capsule, on aborde certaines règles à respecter en matière d’évaluation des apprentissages, selon notre établissement d’enseignement.
Dans cette capsule, découvrez les raisons pour lesquelles il est suggéré d'espacer la présentation orale et la remise du travail écrit pour une même tâche sommative.
Dans cette capsule, apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles offrir des choix aux élèves permet de contribuer à leur motivation.
Dans cette capsule, on aborde les premières étapes auxquelles réfléchir pour planifier et préparer une évaluation traditionnelle.
Comment établir la pondération d'un objectif d'apprentissage ? Découvrez les principaux critères pouvant influencer cette décision en visionnant cette capsule.
Dans cette capsule, apprenez-en plus sur le spectre d'options qui s'offre à nous quant à la documentation permise lors d'une évaluation traditionnelle.
Comment établir adéquatement la durée de notre évaluation ? On présente les principaux éléments auxquels porter attention dans cette capsule.
Typiquement, quelles sont les questions que devrait contenir une bonne évaluation traditionnelle ? Découvrez la réponse dans cette capsule.
Dans cette deuxième partie, on aborde les avantages et les limites des différents types de question que devrait contenir une bonne évaluation traditionnelle.
La formulation de questions d'évaluation est un exercice moins facile qu'on le croit. Dans cette capsule, on présente les éléments auxquels porter attention afin de formuler des questions le plus clairement possible pour nos élèves.
Il existe une solution toute simple pour remédier à un aspect souvent critiqué des questions «vrai ou faux». Apprenez-en plus en visionnant cette capsule.
Dans cette capsule, on aborde les raisons pour lesquelles il est important de fournir les critères de la réponse attendue chez nos élèves pour les questions à long développement.
Dans cette première partie, on présente les éléments que devrait contenir le solutionnaire des questions à correction objective et à court développement de notre évaluation traditionnelle.
Dans cette deuxième partie, on aborde la conception d'un solutionnaire et d'un barème pour les questions à long développement de notre évaluation traditionnelle.
Dans cette capsule, on présente les nombreux éléments que l'on devrait retrouver sur la page-titre de notre évaluation traditionnelle.
Dans une évaluation traditionnelle, comment devrait-on regrouper nos questions d'évaluation ? Découvrez la réponse dans cette capsule.
Dans cette capsule, on s'attarde sur la forme de notre évaluation plutôt que sur le fond, en présentant quelques bonnes pratiques à adopter pour faire une mise en page optimale de notre évaluation traditionnelle.
Dans cette capsule, apprenez-en plus sur la grande famille des évaluations en situation authentique.
Quelles sont les caractéristiques d'une bonne tâche authentique ? Découvrez-les en visionnant cette capsule.
Dans cette capsule, on parle de la première étape à laquelle réfléchir avant même d'élaborer une tâche authentique, soit identifier le niveau taxonomique à évaluer dans le cadre de la tâche.
Pour réaliser une tâche authentique, les élèves doivent mobiliser une variété de ressources. Apprenez-en plus à ce sujet en visionnant cette capsule.
À quoi ressemble la structure typique d'une tâche authentique ? Découvrez la réponse dans cette capsule.
Dans cette capsule, on aborde plus en détails les livrables à concevoir pour la réalisation d'une tâche authentique.
Pourquoi devrait-on privilégier une approche critériée plutôt qu'une approche normative en évaluation des apprentissages ? Découvrez la réponse dans cette capsule.
Dans cette capsule, apprenez-en plus sur les avantages et les limites des échelles dichotomiques.
Dans cette capsule, on parle des échelles uniformes quantitatives et qualitatives, en plus de présenter les avantages et les limites de ces échelles d'appréciation.
Dans cette capsule, découvrez les avantages et les limites des échelles descriptives.
Combien de niveaux de performance devrait-on mettre dans une grille d'évaluation ? Découvrez la réponse dans cette capsule.
Dans cette capsule, on présente les caractéristiques que devrait posséder tout bon critère d'évaluation.
Dans cette capsule, on parle des indicateurs et des dimensions que l'on doit identifier afin de préciser chacun des critères de notre grille d'évaluation.
Comment s'assurer de rédiger des descripteurs suffisamment évocateurs dans une grille analytique descriptive ? Découvrez-le en visionnant cette capsule.
Dans cette capsule, on présente comment utiliser une grille analytique descriptive au moment d'évaluer les productions de nos élèves.
En développement.
Dans cette capsule, on présente quatre sources de biais pouvant influencer notre jugement au moment de corriger des évaluations.
Dans cette capsule, découvrez trois autres sources de biais pouvant influencer notre jugement au moment de corriger des évaluations.
Avant de se lancer dans la correction intensive d'une évaluation, mieux vaut se faire un échéancier de correction. Découvrez les avantages de cette bonne habitude dans cette capsule.
Dans cette capsule, on présenter les raisons pour lesquelles consulter quelques copies est une bonne habitude à prendre avant d’entamer la correction d’une évaluation.
Dans cette capsule, apprenez-en plus sur une stratégie de correction qui nous permet à la fois de gagner du temps et d'assurer une uniformité dans notre correction.
Qu'est-ce qu'un cas limite et pourquoi devrait-on les corriger qu'à la toute fin ? Découvrez la réponse dans cette capsule.
Dans cette capsule, on présente deux méthodes de correction équivalentes, que l’on devrait adapter en fonction des copies que l’on corrige.
Dans cette capsule, découvrez une stratégie efficace pour la correction des questions à long développement.
Découvrez quelques astuces pour corriger une évaluation dans une optique de prévention des cas de fraude et de détection des cas de plagiat.
Comment devrait-on noter une question particulièrement mal réussie par nos élèves dans une évaluation ? Découvrez des pistes de solution dans cette capsule.
Après avoir terminé de corriger une évaluation, pourquoi devrait-on prendre le temps de relire certaines copies ? On y répond dans cette capsule.
Un fichier de compilation des résultats est un bon outil à concevoir après la correction d'une évaluation. Apprenez-en plus à ce sujet en visionnant cette capsule.
Dans cette capsule, on parle de l’étape qui suit la conception d’un fichier de compilation des résultats, soit l’analyse des notes obtenues par les élèves à la suite d’une évaluation.
Que devrait-on préparer en vue de notre retour en classe et de notre rétroaction aux élèves à la suite d'une évaluation ? Découvrez la réponse dans cette capsule.
Comment s'assurer de rédiger des annotations de qualité pour nos élèves ? Découvrez les caractéristiques d'une bonne annotation dans cette capsule.
Dans cette capsule, on explique les raisons pour lesquelles mieux vaut adapter nos annotations en fonction de la progression des élèves au fil du cours.
Dans cette capsule, découvrez quatre types de commentaire que l'on devrait formuler à nos élèves à la suite d'une évaluation.
Dans cette capsule, apprenez-en plus sur le code de correction, qui est un outil à privilégier pour donner suffisamment de rétroaction à nos élèves sans trop écrire.
Dans cette capsule, on présente les raisons pour lesquelles il est préférable de transmettre les résultats d'une évaluation le plus rapidement possible aux élèves.
À quel moment d'une séance devrait-on remettre les notes aux élèves ? Découvrez la réponse dans cette capsule.
Dans cette capsule, apprenez-en plus sur la phase de préparation psychologique que l'on suggère de faire avant de transmettre des notes aux élèves.
La remise des notes, qui est bien souvent un moment très chargé en émotions pour nos élèves, peut mener à certaines situations délicates. Découvrez quelques astuces pour intervenir de manière rapide et bienveillante lors de telles situations.
Dans cette capsule, on parle du jugement professionnel à exercer face aux élèves qui échouent notre cours, mais qui se trouvent à la limite du seuil de la réussite.