Conseils de prof

Choisir le nombre de niveaux de performance

Combien de niveaux de performance devrait-on mettre dans une grille d'évaluation ? Découvrez la réponse dans cette capsule. 

Choisir le nombre de niveaux de performance

Ressources

  • Côté, R. et Tardif, J. (2013). Élaboration d'une grille d'évaluation : Atelier pédagogique à l'intention des enseignants universitaires. Réseau de l'Université du Québec.
    https://pedagogie.uquebec.ca/sites/default/files/documents/outils/grilles_eval_cahier_participant.pdf 

  • D'Amour, G. (s.d.). Les grilles d’évaluation. Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique de HEC Montréal. https://www.hec.ca/daip/ressources_pedagogiques/grillesEvaluation.pdf

  • Durand, M-J. et Chouinard, R. (2012). L’évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats. Éditions MD.

  • Équipe pédagogique de l’UQAC. (s.d). Les grilles d’évaluation à échelles descriptivesPour faciliter le jugement évaluatif. Ressources pédagogiques de l’UQAC. https://view.genial.ly/6026970870132a0d1740cc3f 

  • Leroux, J.L. et Mastracci, A. (2015). Chapitre 6 : Concevoir des grilles d'évaluation descriptive. Dans Leroux, J.L. (dir.) Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique. AQPC, Collection PERFORMA.

  • Prégent, B., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Presses Internationales Polytechnique. (Voir le chapitre 5 : « Évaluer des compétences en situation authentique », p. 137-189.
    (Voir le site Internet du chapitre : https://www.polymtl.ca/livreeuap/chapitre5/index.php